Steven22

Problème teinte et pâte à bois

Bonjour, j'ai un problème avec la finition d'un meuble. Après ponçage j'ai teinté le bois avec du brou de noix mais on voit les endroits ou j'ai utilisé de la pâte à bois. Donc je voudrais savoir comment résoudre ce problème. Merci d'avance.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour vous pouvez avec un peu de gout prendre de la teinture a l alcool de la teinte brou de noix et faire les raccord de teinte cela marche bien , il vaut mieux au début teinter plus claire et foncé par la suite pour obtenir la bonne couleur et cela avec un tout petit pinceau vous pouvez même obtenir le même dessin que le bois avec de la patience
ed

AdrienC
Je suis d'accord

Déjà pratiqué cette méthode, ça marche super!

Steven22

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que cela existait en version alcool, je testerais. Avec du brou de noix normal ça ne fonctionnerait pas ?

trente six seb

Le nombre de supports et de produis disponibles pour les finitions ne permettent pas de répondre de manière générale. La pâte à bois que tu as utilisé ne fonctionne pas avec le brou de noix que tu as choisi. Tu aurais pris d'autres marques ça aurait peut être pu marcher. Pour les finitions, il n'y a pas d'autre solution que faire des essais et garder en mémoire ce qui marche ou pas.
Certains fabricants ont des gammes de produits compatibles entre eux. Là, on a plus de chances que ça marche bien.
Du coup, il faut ruser et suivre les conseils des plus expérimentés.

Steven22

Je vais voir ce que je peux faire. Merci à tous.

Steven22
( Modifié )

etiennedesthuilliers AdrienC Ca ne fonctionne pas pour moi, la teinte glisse sur la pâte à bois. Est ce que le problème ne viendrait pas de la colle blanche pour faire le mélange de la pâte à bois ?

trente six seb
( Modifié )

Ah ? ce n'est pas de la pâte à bois du commerce ??
La composition n'est pas la même. Souvent les résidus de colle créent des complications avec les finitions.
C'est pour ça que je te parlais des marques utilisées. là, j'avoue ne pas avoir de solution. Mais peut être que etiennedesthuilliers et AdrienC en ont.

etiennedesthuilliers

quelle curieuse idée de faire du mastique avers de la colle vinyle sachant que les trace der colle sont redibitoire au moment de la finition , oublier cette recette qui n apporte que des soucis
il faut trouver un autre diluant qui accroche sur le vinyl et qui dissolve la teinte la colle elle dissous peut Etre la teinte
demander a Bernard
je ferais un essais avec d 'autres solvants
la recette était il y a cent ans avec de la colle chaude

Steven22

Ah mince je suis débutant donc je m'inspire de ce que je trouve sur internet... C'était la première et la dernière fois que j'utiliserais cette méthode.
Si je peins les endroits tachés avec de la peinture brunâtre, est ce que la teinte peut accrocher la peinture ?

bernardrebout
( Modifié )

Steven22 Bon je vois , c'est massacre à OK coral, si c'était chez moi je saurais comment faire, bien que ma femme dise que je n'y connais rien en chimie!
Donc comme tu es débutant , on va essayer de faire simple quelque chose que tu peux utiliser et qui reste dans la droite ligne de ce que tu as fait.
Par contre pour ceux que cela interesse, la colle blanche qui est toujours de l'acétate de polyvinyle , est une matière plastique et en tant que tel , on peut la ramollir par la chaleur ( température de transition vitreuse), elle est soluble dans l'acétone et dans l'acétate d'éthyle ( produits disponible chez mon droguiste.com)
Pour revenir à ta pate à bois qui n'est qu'un aggloméra de colle et qui techniquement ne peut pas fonctionner comme un mastic ( j'ai déjà écrit des laïus sur le fonctionnement de la colle blanche.
Donc dans ton cas tu achètes quelques tubes de gouache dans les couleurs proches de ta couleur bois , tu fais des mélanges pour approcher la couleur ( sur une chute) et quand c'est bon tu mélange avec un mélange colle blanche, eau dans les proportions moitié, moitié, la couleur doit être fine , une fois réalisé tu as une peinture
vinylique fait maison;
Tu procèdes par tapotement pour l'application , tu peux aussi utiliser tes doigts, c'est du maquillage!
Si ça ne te plait pas, tu essuies avec un chiffon mouillé ou une éponge mouillée et tu recommences jusqu'à ce que tu sois satisfaits.
et ensuite tu laisses sécher, la couleur tient bien.
D'ailleurs si tu as des enfants tu peux leur faire faire de la peinture sur bois avec cette recette gouache , colle à bois.Ils seront ravis et auront appris quelque chose!
Bon amusement....le bricoleur du dimanche...qui bricole aussi la semaine!!

trente six seb

trop fort 👍

bernardrebout

Pour compléter la réponse d'Etienne, une petite photo de ma boîte de maquillage

trente six seb
( Modifié )

bernardrebout les données du problème ont changé (voir dans la répons d'Etienne). Du coup, on fait appel à un chimiste confirmé ^^

Zanpa

bernardrebout Puis-je vous demandez où vous avez trouvé ce jolie panel de couleur ? :)

3 581 vues