valoumazmaz

Pâte à bois maison : comment garder la teinte initiale après sechage ?

Bonjour à tous,

Je commence à en avoir un peu marre de payer aussi cher pour de la pâte à bois du commerce et j'ai entrepris de la faire moi même. Sur le papier la recette est simple : colle blanche et sciure fine. Le soucis que je rencontre c'est que lorsqu'elle est fraîche, la teinte de la pâte est relativement proche de mon bois d'origine (chêne dans mon cas). Cependant après séchage, la teinte devient beaucoup plus foncée/grisâtre.

Auriez-vous des suggestions ? (mis à part travailler proprement pour ne pas avoir besoin de pâte à bois en premier lieu)

Merci

?

5 réponses

brie

Bonjour,
J'utilise régulièrement le produit
Liant de rebouchage de la marque plastor.
Mélanger à la sciure c'est plutôt concluant.

Timothée Delay

colle blanche et sciure fine ça n'a jamais marché. c'est un des mauvais trucs qu'internet a fait circuler, une mauvaise idée répandue par des gens qui n'avaient pas de meilleure solution. oui, la vinylique fait des vilaines traces au vernis. et en pâté, elle noircit.

Idéalement, il faut utiliser comme liant le vernis que tu vas utiliser en finition. Dans ce cas, aucun rejet possible. je finis souvent à la gomme-laque, et une pâte gomme-laque-sciure fine fonctionne à merveille. ou quand je finis au PU acrylique, une pâte vernis acrylique-sciure. plutot de la ponçure fine, genre au papier de verre 120, et tamisée dans un bas/collant pour enlever les grains de papier de verre. Si le trou est gros, il peut falloir plusieurs passes pour encaisser les retraits au séchage. Si le trou est vraiment gros, il vaut peut-être mieux faire un bouchon, avec une mèche à bouchonner.

Nicoel

Merci pour l'astuce gomme-laque + sciure fine, top ! J'utilisais aussi le mélange avec colle pour petits trous, en dépannage. C'est fini ;-)

Erebor

Bonjour,
Le problème de couleur vient de la colle, la colle vinylique classique fonce au séchage en plus les tanins du chêne réagissent et on obtient une couleur encore plus foncée. En plus de ces inconvénients la finition type vernis ne prendra pas de la même manière sur le bois et sur la colle. Donc ici le problème c'est la recette.
Certains utilisent le produit de finition (vernis) avec de la sciure pour reboucher comme ça il y a une garantie que la finition prendra bien.
Il existe des résines bi composant ou ça qui mélangées a la sciure n'en modifient pas la teinte.
pour terminer une lamelle de bois (flipo) dans l'endroit a boucher peut faire des merveilles.

valoumazmaz

Merci pour ton retour. Le produit Lösung MS 31 a l'air intéressant, je vais regarder ça. J'essaye toujours d'utiliser une lamelle de bois mais il y a certains cas où c'est compliqué !

Ara
( Modifié )

Erebor un jour j'ai essayé huile de lin + sciure fine pour un meuble qui était fini à l'huile de lin : ça n'a pas marché (et surtout ça n'a pas durci !).

Sinon il y avait une vidéo d'un type qui mélangeait la sciure à de la cyano et qui ponçait après, sur la vidéo ça avait l'air magique (mais je n'ai jamais essayé, et je crains les recettes miraculeuses !).

Erebor

effectivement c'est pour ça que j'ai précisé vernis... l'huile de lin (et autres huiles) ne durcissent pas. Il y avait du siccatif dedans?
La cyano j'ai vu aussi mais jamais essayé. Encore une fois je sais pas comment ça réagirait avec un vernis solvaté.
Mais oui en générale les recettes miracle je m'en méfie.

dependancesbois

J'ai essayé la cyano avec la sciure, c'est pourri !
Il y a le liant de rebouchage de chez blanchon qui est bien aussi avec de la poussière de ponçage.
Ce ponce bien et pas de problème avec les produits de finition.

LeCongreDebout

Le mélange colle-sciure, c'est du travail de cochon...

J'utilise ces deux produits:

Liant Bianchon

Losüng

mélangés à de la poussière de ponçage, grain 120 ou plus fin. Mais il n'y a pas de miracle, dès que ça dépasse deux-trois millimètres, c'est dégueulasse parce que le grain du bois n'y est plus, évidemment. Donc la meilleure solution reste la précision et le travail soigné, et autrement le flipot.

Rbricoletout

je confirme le lien Blanchon est très bien mais pour de petites maladresses ou des imperfections dans le bois. Convient aux finitions huilées par la suite.

etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande pourquoi certain propose colle vinylique sciure de bois ou bien ils n' ont jamais un boulot propre, ou bien il font une niche au demandeur pour un travail a peindre en intérieur peut être mais c 'est tout

oublier cette idée , il y a des produits appropriés
etienne desthuiliers , l 'homme qui aime le travail propre

0 coup de coeur
877 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi