Eretiks

MDF plaqué chêne dans un buffet en chêne massif

Bonjour,
Je suis en pleine réalisation d'un buffet en Chêne massif fortement inspiré de celui de Samuel Mamias,
tout-en-bois.c...t-design-chene/

J'ai déjà collé mes faces extérieurs sauf les façades, je suis en pleine réflexion, j'ai un caisson à l'intérieur du meuble qui ne supporte rien du tout il sert juste à faire les parois de l'intérieur du buffet.
J'ai à disposition, pas mal de massif mais ça m’embêterai de m'en servir pour cela, sachant que dans le meuble mes dessous de tiroirs et mon fond du meuble sera en CP plaqué chêne de 9mm.
Je peux récupérer du MDF plaqué chêne de 19mm pourrais-je faire mon caisson avec ça? Le CP de cet épaisseur étant trop chère.
Ou ça casserai un peu l'esthétique ?
Plus simplement mon ordre de préférence MDF > Massif > CP
Le caisson est la partie en rose sur la photo.
Puis à l'intérieur de ce buffet j'ai 4 tiroirs mais avec 8 façades je ne sais pas trop quoi prend comme coulissants si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance

?

2 réponses

Boris Beaulant

Pour moi, y a pas de soucis esthétique à utiliser un MDF plaqué chêne. là où tu veux le mettre. Ca fera le job. Ca sera lourd, mais c'est tout :)

Pour la quincaillerie, tu peux regarder du côté de Blum. C'est pas le premier prix, mais ça te fera des mouvements de tiroir et portes agréables et des montages faciles.

Eretiks
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !

Je préférais être sur, car j'ai jamais utilisé de MDF plaqué donc je pars sur ça, si je fais ça je dois donc faire mes étagères en MDF aussi sinon ça peut faire un gros contraste si je les fait en massif ? et donc je dois coller un placage sur le chant .

Boris Beaulant
( Modifié )

Perso, c'est vrai que vue que le meuble sera déjà lourd. Si j'avais ça a faire, je le ferait en latté chêne. C'est plus léger et l'âme est en vrai bois avec des vibres pour que ça tienne mieux à la flexion en étagère.
Mais c'est pas faux que c'est un produit à 45€ du m2.

Eretiks

Oui j'aimerais bien utilisé ça aussi mais malheureusement hors budget, à la rigueur l'option tout en chêne serait le mieux, j'ai des plateaux un peu moins beaux que je peux mettre à l'intérieur.
Certains diront peut être que c'est du gâchis mais bon quand on à pas le choix 😅

Bonbonveronbi
Je suis d'accord

bonjour,
pas de souci cela fera le job, certes tout panneau plaqué prend la couleur de manière un peu différente que le massif mais a l'intérieur meuble cela n'est pas très visible. Par compte si vous voulez l'utiliser en rayonnage le MDF à un mauvais comportement en flexion les portées doivent limitées pour ne pas le voir ployer sous la charge .

Eretiks

Merci du conseil.
Oui je sais bien qu'en flexion le MDF c'est nul, par soucis de teinte entre mes étagères en massif et mes parois en MDF je vais tout faire en massif. Sutout que c'est du vieux chênes que j'ai fait scier qui à une teinte assez spéciale, exemple d'un des futur pied.

Sébastien Alves

J'ai fait mon meuble de salon un peu sur le même principe et j'ai utilisé du CP plaqué chêne pour les caissons, habillage et alèse en chêne massif.

J'avais aussi le choix avec du MDF plaqué, mais je pense que cela aurait rendu le meuble beaucoup plus lourd et je rejoins les remarques concernant le comportement en flexion du MDF.

Eretiks
( Modifié )

Oui c'est le même style et il est très beau, je pense qu'utiliser du massif ou du MDF niveau poids on est au même niveau, j'ai calculer un peu près mon meuble va faire pas loin de 170Kg. Ce qui est énorme mais bon, j'ai fait ce meuble car j'avais du chêne en stock et que j’emménage bientôt donc tout sera en massif, et tant pis j'inviterais des amis à boire un coup pour m'aider à le transporter. 😂

Sébastien Alves

L'avantage du CP plaqué pour la structure, hormis son poids, c'est aussi sa stabilité. Et faut reconnaître que c'est moins de travail que le tout massif.

Eretiks

Je suis complètement d'accord avec toi, ça fait surtout énormément de collage.