wenzot

Comment assembler deux plateaux pour réaliser une table carrée ?

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de table de format carré 160x160 cm, j'ai trouvé un fournisseur proposant des plateaux en hêtre rouge / rose massif contrecollé raboté de 40 mm d'épaisseur.

Mais les limitations techniques font qu'il ne peux pas fournir de largeur au delà de 110 cm.

Je ne maitrise pas le domaine du bois pour savoir de quelle façon, est-il possible d'assembler et coller deux plateaux de 80x160 cm.

De façon "invisible", comme si l'ensemble était contrecollé ?

De façon volontairement visible, en marquant l'assemblage esthétiquement, espace, baguette, papillons… ?

Merci pour votre aide et vos connaissances,

?

2 réponses

Etign
( Modifié )

Salut,
Oubli la largeur de 80cm surtout avec du hetre! 10 à 15cm maximum par planche. un peu plus si tu as du quartier.

Si tu veux un résultat invisible il faut la faire en plaquage deroulé.

Il est tout a fait possible d'intercaller des bois different pour marquer les joints de collage.

Si tu manques d'experience, lance toi dans un projet moins difficile et moins grand pour te faire la mains dans un premier temps.

Mis à jour
wenzot

Je pense qu'il y a une certaine incompréhension, je parle d'assembler 2 panneaux déjà contrecollé, pas d'en réaliser un aussi gros de toute part 😃

Etign
( Modifié )

ah oui desolé! fatigué le bonhomme 😂
pas de soucis alors tu peux coller a plat joint. je pense que tu peux t'arranger pour faire faire disparaitre la ligne de collage en conservant la meme largeur de latte du contre collé de chaque coté de ton collage.

si tu as une lamello ou autre ou une defonceuse pour faire une rainure et mettre une fausse languette ça sera peut etre plus rassurant lors du collage. surtout pour l'affleurage des plateaux que pour une question de renfort

wenzot

Merci pour ces réponses 👍

JeanLouis44

Bonjour,

Tu n'as "qu'à" les coller à plat joint. En soit, ce n'est pas compliqué mais il faut réussir à préparer une bonne surface de contact entre les deux planches. Il faut donc soit une dégauchisseuse, un rabot à main ou avec un peu de technique une scie circulaire ou une défonceuse.
Après pour le collage, il faut être capable de serrer correctement le plateau et avec 1.6m ce n'est pas forcément évident. Si tu n'es pas équipé de grands dormants, je pense que le mieux est de se faire un montage et de serrer avec des cales.

wenzot

Merci pour cette solution rassurante.

40 mmm suffisent pour avoir suffisamment de surface pour le collage ?

Est-ce qu'il faut prévoir des tourillons, lamellos ? Combien ?

Enfin, un type de colle est-il préférable ?

Merci beaucoup !

JeanLouis44

Oui, 40mm suffisent. Si bien réalisé, le joint est aussi solide que le bois.
Je déconseille les tourillons mais des lamellos ou une fausse languette peut aider pour avoir un bon affleurage. Cela ne jouera pas sur la solidité du plateau.
Pour la colle, j'utilise une vinylique D3 même si ce n'est pas forcément utile pour une table protégée.

wenzot

Merci pour ces réponses 👍