julien81630

Prix du bois

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait un site où on peut voir le prix des différents bois au mètre cube? Car j'aimerai connaitre le prix de l' Orme.
Merci par avance .

Cordialement

Julien

?

5 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu pourras trouver un complément de réponse sur cette question : Acheter du bois en plot.

Mais pour l'orme, je rejoins la réponse de ebenober. cf Wikipedia :

Les grands ormes ont presque disparu d'Europe en quelques années à la suite de la diffusion du pathogène Ophiostoma novo-ulmi. On cherche à restaurer des populations génétiquement diversifiées pour qu'elles soient plus résilientes.

Mis à jour
julien81630
( Modifié )

Merci zeloko !

ebenober

Non je ne crois pas que ça existe. Ces prix sont variables suivant les marchands.
Et si tu arrives à trouver de l'orme ailleurs que chez un menuisier pro qui en a encore en stock depuis son grand-père, tu auras de la chance !

julien81630

C'est effectivement se qui se passe car c'est le grand père d une femme d'une cinquantaine d'années qui me l'a vendu ( 30 euros la planche de 2m40 sur 35cm de large et 8 cm d'épaisseur)

julien81630
( Modifié )

Merci ebenober !

julien81630
( Modifié )

Apparemment il serait sec depuis plus de 70 ans d après la femme

ebenober
( Modifié )

julien81630
Qui, le grand-père ou le bois ?

julien81630

Lol

ebenober

Ce qui fait 446 €/m3. Sacré veinard !
A ce prix là, dépêche-toi de lui acheter tout son stock. Si tu n'utilises pas tout, on va être très nombreux ici à se battre...
Tu vas te faire des billes (de bois) en or.
Est-ce qu'il est beau ?

julien81630

J'en ai deux comme la photo

becbois

La planche debout c'est pas l'orme? On dirait du hêtre?
Celle au sol à pas l'air mal, ça fait pas large pour une planche de 35 cm?

En théorie, quand on vend du bois en planche, les largeurs sont prises hors aubier, hors cœur et les gros défaut sont déduits (tous ce qui est sain n'est pas un défaut, c'est une singularité).
Mais même cubé un peu fort, ça reste une belle affaire.

julien81630

je n'est pas pris celle debout(trop fin)! j'en ai pris deux comme celle du sol!
merci pour l'informations sur les ventes de bois; je ne savais pas!

rbizard17

comme dit précédemment le prix varie énormément ! si tu peux en trouver à 250 euros le m3 cube (je viens d'acheter un plateau de 16 cm d'épaisseur, 2m15 et 50 de large pour 50 euros) et tu peux aussi voir des prix de 2000 euros le m3 cube !! regarde sur le bon coin dès fois tu peux faire de supers affaires !!
bon courage

julien81630
( Modifié )

Merci rbizard17 !

becbois

Pour les ormes, il en reste encore quelques un de vivant. Ils sont effectivement devenus rares, mais ça se trouve encore.
Pour les prix, ça dépend de beaucoup de facteurs. Dans mon secteur on en trouve pour 800 à 1400€/m3 (suivant le fournisseur, scieur ou négociant et la qualité).
C'est une essence, comme tous les précieux, ou les marchés ne sont plus trop en forme.
Quasiment pas de demande, marché de niche ou les prix sont du simple au quintuple.
Faudrait contacter les petits scieurs de ton coin, les coopératives forestières, l'onf pour voir si quand ils ont des grumes ils peuvent te les revendre pour t'occuper toi même du sciage. ça demande du temps, de l'investissement, ...

Pour les prix, des sciage en général, le Bois international donne une moyenne des prix de sciage, c'est un mensuel qui donne une idée des marchés. Mais je l'ai pas peut être quelqu'un est abonné?

julien81630

merci pour ces informations

07/2019 aéroport de Montréal
( Modifié )

aie proche de mon atelier il y en a à vendre sec et sains au prix dérisoire de plus de 5000€ le m² et en liquide uniquement

Mis à jour
julien81630
( Modifié )

Merci voltig-eure !

6 218 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de julien81630