Maxba

Conditions d'abatattage mélèze

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un jolie mélèze à abattre dans les bois de mon grand-père (175cm de circonférence à 1m50 du sol, droit comme un I et première branche à 7-8m), seulement autant pour le chêne et le frêne je sais quand les couper pour en faire ou des cales à marmite ou de la charpente ou des meubles autant pour le resineux je n'en ai aucune idée.

Je me pose donc la question de savoir à quelle période et accessoirement quelle lune sortir la tronconneuse pour que ce mélèze se transforme en meuble d'extérieur ?

(Excusez moi pour la photo mais c'est compliqué à prendre sur pied des bêtes comme celle la.)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

les histoires de lune c est du pipeau j attend des preuves que je n ai jamais eu , mais il faut un peu de folklore cela fait du bien a ceux qui y crois. en octobre novembre cela dérangera pas trop les oiseaux et la nature sera au repos et cela permettra de le porter au scieur et de le mettre sur épingles avant l' hivers
aller en suède, en Norvège en Russie en Finlande au canada et regarder quand ils travaillent en foret pour l abattage et vous aurez la réponse
le menuisier qui aime les contes et légendes

Maxba
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Disons que la lune... je coupe le bois qu'il me faut quand il me le faut et par pur loisir, alors bon pourquoi pas 😁

Royk
( Modifié )

Je suis un piètre boiseux donc je ne me risquerai pas sur ce plan.
Cependant en tant que moins piètre astronome amateur, je me permet d'appuyer les propos du professionnel plus haut :
l'influence de la lune est grandement exagérée dans l'imaginaire populaire du fait des différences d'ordre de grandeur difficiles à appréhender. Une vache avec une lampe frontale à proximité aurait plus d'impact sur son développement.

Et surtout ne me demandez pas ou l'on peu trouver une telle vache.

etiennedesthuilliers

je suis moi par contre un bon scientifique et les analyses existent et ne montre pas grand chose de significatif sur les phases de la lune
par contre avant la révolution certaines périodes étaient plus propice à l abattage car les travaux des champs étaient terminés et que la main d'oeuvre était plus disponible pour travailler
aujourd'hui on impose certaine périodes pour certains abattage pour tenir compte de l environnement et des dégâts dus au débardage mais dans la sylviculture plus industrielle on travaille tout les jours
et rien n'a jamais prouvé que les bois étaient de meilleure qualité si ils avaient été abattus à une lune quelconque
les bois en charpente étaient abattu en automne et mis en oeuvre en mars mais pour cela j en ai la preuve
en consultant les livres d achat et les salaires des charpentiers
et de plus la dendrochronologie le confirme
etienne

glaude

Bonjour
Quand il perdra ses feuilles (ou aiguilles) c'est à dire à la descente de sève

Boisenformes

Pour le pin, je le coupe avant la fin de l'hiver avant la montée de sève, j'imagine que c'est pareil

372 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi