PierrePoulizac

Que pensez-vous de ce Noyer ?

Bonsoir,
J'ai acheté quelques plateaux de noyer pour faire un meuble. C'est la première fois que je travaille ce beau bois. C'est quand même assez sportif de constituer des planches en gardant les veines bien cohérentes, mais c'est très beau.
En revanche, j'ai eu une surprise au rabotage : des zones verdâtres apparaissent après ⅔ passes. Je n'ai jamais vu ce phénomène. Le bois est-il trop jeune ?
Merci d'avance !

Stephane CHARRIER

Belles couleurs

SailorJ
( Modifié )

C'est l'une des particularités du noyer "Européen", comme disait un de mes maître de stage ébéniste, on peut faire un étalonnage de couleur avec une planche de noyer. Contrairement au noyer US (black walnut) qui lui est une vraie tablette de chocolat bien uniforme.

J'ai réalisé une table basse en noyer et poirier, j'ai les même couleurs que toi, et pourtant c'est du noyer qui à au moins 40 ans.

PierrePoulizac

Merci beaucoup SailorJ .
Ta réponse est parfaitement claire. Oui, je suis d'accord, et c'est un bois superbe ...

?

2 réponses

glaude

Bonjour
J'en pense rien de bien particulier. cet aspect verdâtre est pas rare chez le noyer. J'en ignore l'origine mais cela n'altère pas son utilisation. Avec le noyer le panel de coloration est si large qu'il varie d'un blanc écru pour l'aubier au noir avec une variante de brun dès plus large. Souvent toutes ces couleurs se côtoient au sein de la même planche /arbre ce qui fait partie de sa richesse. Je passe sous silence les ondulations qui rajoutent une touche esthétique à ce bois si agréable à travailler malgré une odeur pas des plus sympa (à mon gout)

PierrePoulizac

Merci glaude pour cette réponse complète et rassurante.
C’est vraiment sympa de découvrir une essence si originale.

Claude31

Bonjour,

Travailler le noyer est un plaisir. Il y a une odeur de fumé dans l'atelier très agréable.

Sauf erreur de ma part, il semble que ta planche comporte pas mal d'aubier.
Merci de me corriger si je dit des bêtises.
Bien à vous
Claude

glaude

Bonsoir
La distinction de l'aubier dans le noyer est parfois pas des plus simple à faire et le couleur claire ne signifie pas pour autant aubier. certains noyers sont absolument blancs (clair) à cœur notamment chez les jeunes arbres. Le cœur se fonce avec l'âge et suivant la nature du sol.
Les noyers blanc sont appréciés de l'industrie pour leur facilité à être teinté à la demande, à contrario des "bicolores".

PierrePoulizac

Merci à vous deux.
Mes débits sont terminés, et ça s'est finalement bien passé. non, peu d'aubier au contraire. Le défi consistait à jongler avec les fentes, les noeuds et les couleurs. C'est plus facile avec un petit meuble. Là , la dimension maximale était de 160, ce qui était beaucoup pour la taille des plateaux, mais c'est passé. Je pense que ce sera beau. Il reste à choisir un produit pour boucher les quelques fentes ou trous de noeuds (résine epoxy ?), et à trouver le traitement qui mettra en valeur ces très beaux dessins (Rubio incolore ?).