nicolas75

Comment transportez-vous votre bois de la scierie à votre atelier ?

Bonjour,

Je suis à la recherche de la meilleure solution pour transporter moi-même le bois de la scierie à l’atelier. Je serai intéressé par vos retours d’expérience.

  • remorque de voiture ? Mais si oui comment faites-vous avec les grandes longueurs. Difficile de trouver une remorque de plus de 2m de longueur
  • sur le toit ? Assez limité en quantité il me semble
  • vous avez une camionnette ? La aussi je trouve l’espace utile à l’arrière très limité, sauf a avoir un 20m3 mais c’est pas pratique

Reste la livraison mais sur des petites quantités (1 plot et quelques planches) ca double le prix du bois. De plus je suis dans un endroit peu accessible pour les gros camions.

?

8 réponses

neophyte
Meilleure réponse

Je reviens de lire la loi sur ce sujet :

Ton chargement peut dépasser :

  • de 1 m sans signalisation spécifique
  • Jusqu' à 3 métres avec les moyens de signalisation prévue.

Personnellement j'ai une double essieux de 2.5 m ( trés stable)

Je fait dépasser le chargement de presque 1 m à l'avant sur le timon, + 2.5 m dans la remorque, soit 3.5 m au total.

Et en en théorie j'aurais encore 3 métres supplémentaire derriére !

En cas de lourd chargement, faire trés attention au centre de gravité, surtout pour une simple essieux.
Si cette derniére reléve de l'avant, il y a de fort risque quelle aille dans le décor.

Autrement ce qui est pratique, quand j'ai seulement quelques chevrons, ou bastaing :

Je les attache sur la ridelle avant, en fait ils dépassent de l'avant de la remorque et se retrouvent au dessus du toit arriére de ma voiture .

Pour moi qui suis un bon bricoleur, la remorque c'est essentiel.
C'est un achat rentabilisé, sans aucun regret .

Alors pour un pro qui n'a pas de camionnette, je ne sais pas comment il fait !

EstOuest
( Modifié )
Je suis d'accord

La remorque est ce qui me parait Le plus adapté. Facile à charger et à décharger. Avec une remorque de 2,50 m, en faisant dépasser la charge sur le timon à l’avant de 50cm , et à l’arrière jusqu’à 1 m, tu peux facilement transporter des charges de 4 m.

neophyte
( Modifié )

Petite vidéo concernant la répartition du chargement, très éclairante :

youtu.be/DnLQ7nHY79U

Boris Beaulant

Haha, bah au moins on dit la même chose :)

nicolas75
( Modifié )

Merci neophyte !
Je pense en effet que l'acquisition d'une remorque est surement la meilleure stratégie. Et j'envisageais en effet une 2,5m avec double essieux. Ton message confirme à priori que c'est la meilleure solution.

Stef64
( Modifié )

neophyte "Alors pour un pro qui n'a pas de camionnette, je ne sais pas comment il fait !"
Livraison et location c est pas tres pratique mais ça marche.
Bon depuis quelques mois j ai quand-même acheter un fourgon et c est mieux.

Boris Beaulant

Pour ma part, c'est :

  • Remorque pour ce qui ne dépasse pas 3m.
  • Camionnette si je veux plus long.
nicolas75
( Modifié )

Merci pour ta réponse. 3m sur une remorque c’est déjà vachement bien. Je ne trouve pas de remorque de plus de 2,5m en longueur utile. Tu le met en diagonale ou sur porte echelle ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha ben ça dépasse. (remorque de 193cm)
J'ouvre à l'avant et à l'arrière.
Le truc super important, c'est que plus de 50% de la charge soient entre l'essieu des roues arrières de la voiture et celle de la remorque. Sinon, tu peux être certain que ça va balader vite fait et tu risques que ça rentre en résonance et donc l'accident.

Exemple du risque à craindre : youtu.be/6mW_gzdh6to

nicolas75
( Modifié )

Boris Beaulant Merci pour ta confirmation. En fait ma scierie propose par défaut du 4m. Mais je pense que je vais me diriger vers une solution remorque et insister un peu pour avoir des découpes à 3m.

Boris Beaulant

Par contre, d'un point de vue code de la route, je pense que c'est border ...

Copeaux And Co

Salut!
Je viens de commander des morceaux de 5m donc autant te dire que je me suis posée la même question d'autant plus que dans la scierie où je vais aller ils ne livrent pas. CEPENDANT ils ont gentiment proposé de me prêter leur remorque, prévue pour, et ne nécessitant (visiblement) pas de permis E!

Bref, ça vaut le coup de demander 😁

2flow

Euh ...

Épineux en effet !

Et ben moi je loue la demi journée en grande surface (inter / super u ...) un camion type h2L3 . le sporte font un peu moins de 1 m, tu peux donc faire dépaser du camion sans signalisation et aprés t'as encore le choix de laissé en porte à faux tes plateaux de 1 m ou plus ... attention à la sécurité bien sur !!!

45€ de loc et le gasoil , ma scierie est à une heure de route soit environ 20-25 € de gasoil ..

Je trouve cela correct car une livraison de syrie ...lol pardon humour nul ... de scierie coute un peu cher ...

bon achat !!

Kentaro

Tout dépend de la fréquence de tes jolies balades à la scierie.

Si c'est seulement de temps en temps, il peut-être plus intéressant financièrement, de louer un fourgon, ou un petit camion, que d'acheter une grosse remorque, freinée, double essieu, etc... Sans parler de la nécessité de lui trouver un endroit pour l'entreposer.

nicolas75
( Modifié )

Merci Kentaro !
En effet, c’est ma solution actuelle. Mais je voulais un peu plus d’autonomie surtout qu’avec ce covid c’est devenu impossible de trouver un fourgon, même après le deconfinement. J’espère que ca va bientôt rentrer dans l’ordre mais en attendant j’hésite vraiment à prendre une remorque. Le gros soucis c’est de l’entreposer en effet, j’ai la place mais bon... une 2,5m c’est pas petit.

cocoM

Alors certes la question de la place est importante, mais l'argument économique de la location, j'y adhère pas du tout pour une fois.
Une remorque de bonne taille te rendra plein d'autres services : voyages en déchetterie, transport de bois de chauffage, matériaux de construction, matériel divers parfois lourd (machine à bois, poële, meuble...).

Les avantages par rapport à un fourgon : c'est accessible par tous les côtés et assez bas, il est donc plus facile de charger tout et n'importe quoi sans se faire mal au dos ; on a moins de scrupules à charger des trucs sales ; l'entretien coûte beaucoup moins cher (pas de moteur, que de la mécanique accessible à mr tout le monde et des pneus) et l'assurance aussi (souvent gratuit en dessous de 750kg, 40€/an en tous risques pour une 1600kg côtée 2000€) ; les possibilités d'amélioration par la suite sont nombreuses et pas si coûteuses (grille de réhausse, bâche, rampe voir treuil pour monter des objets roulants...) ; et enfin ça ne décôte quasiment pas à la revente (en gros tu retires la TVA et le prix des pièces visiblement mortes (pneus, éclairage...).

Si tu mets bout à bout les économies que tu fais en ne louant pas de véhicule et en ne payant pas de livraison ; que tu profites de ta remorques pour saisir des opportunités qui t'aurais été impossibles avant (la rabo/dégau en fonte donnée à 50kms de chez toi, qui te passes sous le nez parce que le temps d'aller louer un camion elle est déjà partie) etc... la rentabilité peut être très rapide puisque la remorque ne décôte pas.
Exemple perso : j'ai acheté une remorque d'occase 1000€, volée 6 ans et 30000kms plus tard et remboursée 900€ par l'assurance qui s'est basée sur le prix du marché. Entre temps j'ai du dépenser 600€ d'assurances et entretien, mais en 30000kms vous imaginez bien que j'ai largement rentabilisé les 700€ de dépenses.

neophyte
( Modifié )

cocoM

+1

Je ne suis pas un pro, mais j'ai envie de dire, il n'y a pas un mois, ou elle ne sort pas : déchetterie, scierie, GSB, compost, meuble,tondeuse, etc..

la mienne reste dehors, mais on peut la prendre avec l'option bâche ( trés pratique)
Certains la stock à la verticale avec une élingue !

Kentaro
( Modifié )

neophyte Cela dépend pas mal de son style de vie... Il n'est pas non plus indispensable d'aller à la déchetterie 3 fois par mois, de tondre 4 fois par semaines, de couper les haies et les arbres 6 fois par an... Perso, je tonds 2 fois dans l'année, je ne coupe jamais rien, je ne jette rien, et la dernière fois où je suis allé à la déchetterie locale, c'était il y a 10 ans... 😉

neophyte
( Modifié )

Kentaro

Moi c'est l'inverse, à la déchetterie je récupére le "broyat " des végetaux , donné gracieusement,pour pailler mes massifs .😁

Ma maison étant encore en aménagement, l'extérieur aussi, j'ai besoin ponctuellement : de sable, gravier, parpaing, pavés, buses,tôles etc...

nicolas75
( Modifié )

neophyte cocoM Vous avez fini de me convaincre :) ! Je suis en pleine rénovation de maison et j'ai un atelier à construire (j'ai récupéré les clés d'une nouvelle maison juste avant le confinement).
J'ai l'habitude de tout louer, mais là je pense que c'est le moment de sauter le pas.

cocoM

J'ai une remorque de 3m20 utiles par 2m de large, un ancien plateau porte voiture qui peut se conduire avec un simple permis B96 (une formation d'une journée à passer en auto-école qui autorise les remorques de plus de 750kg à condition que le PTAC voiture+remorque ne dépasse pas 4250kg).
En utilisant la ridelle comme neophyte je peux prendre des longueurs de 4m50 ; et sinon en enlevant ridelle avant et arrière je peux mettre théoriquement 7m, dans les faits je me limite à 5m en rajoutant du poids sur l'avant de la remorque.

Si je n'ai que 2-3 planches à prendre, j'utilise les barres de toit avec sangles à cliquet, ça passe pour des planches jusqu'à 4m (longueur de ma voiture)

Attention aux double essieux : si ta voiture est un poil basse (break) ou haute (SUV ou 4X4) tu n'auras qu'un seul essieu qui prendra réellement la charge, et donc tu divise ton poids admissible par 2 !!! Sur un véhicule haut c'est même carrément dangereux car ton poids est sur l'essieu arrière et la remorque peut facilement partir en lacet.

Je conseillerais plutôt une remorque simple essieu avec un essieu 1T3 ou 1T6. La stabilité est plus affectée par la distance entre la flèche et l'essieu et par la largeur que par le nombre d'essieux. En plus de ça les remorques de plus de 750kg sont freinées, ce qui est bien plus important pour la sécurité que d'avoir un double essieu.

neophyte
( Modifié )

je confirme,

Pour ceux qui ont les moyens, une remorque freiné sera un plus :

au niveau sécurité, mais aussi pour la capacité de charge.

En revanche, personnellement, ma remorque (double essieux) et ma voiture sont quasiment au même niveau, donc pas de probléme de hauteurs d'essieux .

En ce qui me concerne, le double essieux "colle" à la route, quelle soit vide ou pleine , Même à 90/ 100 kms/h sur des petites routes en lacets... chut ...

L'avantage aussi, avec ou sans roue jockey, on peut la dételer plus facilement en charge, sans qu'elle ne bascule ( en principe)

Et dans un cul de sac, c'est une option pratique,pour faire demi tour, surtout si on est seul.

cocoM

L'avantage aussi, avec ou sans roue jockey, on peut la dételer plus facilement en charge, sans qu'elle ne bascule ( en principe)

si les deux véhicules sont à la même hauteur, avec ma voiture qui est basse, il m'est arrivé de devoir faire monter deux personnes sur la flèche pour réussir à l'atteler, autant dire que je serrais les fesses après avec mon essieu de voiture qui touchais à peine le sol et seulement un essieu sur deux de la remorque qui prenait la charge.

neophyte
( Modifié )

cocoM

Pas trés catholique tout cela 😉

Fallait mettre des pneus de voiture plus grand, en 17 pouces !

C'est tendance en tuning 😁

cocoM
( Modifié )

neophyte le problème des pneus plus grands c'est que ça frotte vite sur les gardes-boue quand tu es tout le temps chargé.
C'est clair que ce n'est vraiment pas catholique, heureusement j'étais dans un convois et je n'avais que 5kms à faire sur une route fermée à la circulation.

wil68
( Modifié )

Bonjour,
Vérifiez tout de même sur la carte grise du véhicule tracteur, la capacité maxi de la remorque. tant que tout se passe bien ok, mais en cas d'incident de circulation quid des assurances?

cocoM

Oui bien sur c'est le premier élément : faire la différence entre le PTRA (f3 sur les carte grises récentes) et le PV (f1) pour savoir quel PTAC de remorque maximum est autorisé.

Boisenformes

Remorque en 2.50m, on transporte facilement du 5m mais je recommande vivement une remorque freinée. Attention avec la dernière règlementation, si ptc remorque <=PV véhicule tracteur, pas besoin de permis E. Ptc remorque à choisir avant immatriculation à l'achat de la remorque selon PV de votre voiture.

Elokaze

J'ai une double essieux de 2m50.jai fait un porte échelle en bois bien haut et un renfort derrière ce qui me permet de transporter jusqu'à 4,5m avec la charge correctement repartie.

16 561 vues