Folgansky

Ébonisation

Salut les gens,
En regardant cette création le sujet de l'ébonisation a été abordé notamment le fait que le résultat obtenu dépend de la concentration en tanin de la pièce traitée.

La question/idée qui m'est venue à l'esprit est de savoir si il ne serait pas possible de tout simplement saturer le bois de tanin pour uniformiser les résultats.

Du macérat de gland de chêne me semble approprié. Par applications légères successives pour éviter de détremper le bois

L'un de vous a-t-il déjà entendu parlé de ce type de pratique et aurait un retour d'expérience?

bernardrebout

Y a mieux que le gland de chêne quant à la concentration en tannin, c'est la noix de galle concassée et tu rajoutes du bois de campêche pulvérisé dans de l'eau bouillante.Ensuite acétate de fer( c'est plus rapide que clou rouillés et vinaigre, c'est le produit fini de la réaction)
Quand je restaurais des meubles Napoléon III, les meubles noirs donc, je suis passé à la teinte noire, la vraie qui noircit tous les bois sans s'enquiquiner avec tanin, pas tanin.Et pourtant j'ai tous les produits des recettes anciennes et les recettes proprement dites.
Autrefois on noircissait les bois , aujourd'hui on les ébonise et parfois les éboniseurs broient du noir, parce que le noir n'est pas noir.....le noir est gris , et oui le mordant , il est où le mordant pour fixer la teinte dans toutes ces histoires de tanins
Ce matin le ciel est gris

alfred
( Modifié )

bonjour quelle est le bois a teinter ?
A+
Alfred

Folgansky

Du hêtre