Folgansky

Challenge périodique, ça vous tente?

Bonjour, Bonsoir,

On voit beaucoup de théorie abordée, beaucoup d'ouvrages cités... Et si on trouvait ensemble des choses pour se challenger?

Alors oui tout le monde n'a pas le même équipement donc j'ai pensé qu'il pourrait y avoir plusieurs paliers de difficulté pour un challenge.
Globalement chaque challenge serait à outillage libre mais chacun pourra définir le niveau de difficulté choisit tels que:
-Tracé au compas/crayon uniquement
-Outils à main seulement
-Réalisé sans gabarit
-Compteur de Watts explosé
-...
-Insérez ici votre niveau de difficulté

Des challenges autour de petits assemblages ou à échelle réduite
Typiquement une playlist comme sur le youtube de Dorian Bracht regorge d'idées d'assemblages à faire à la main et je ne doute pas qu'un grand nombre ici a l'envie de passer le pas et tenter un assemblage d'un autre métier voire tout simplement y voit un bon endroit pour commencer.

Le but étant de définir les principales difficulté dans un assemblage, les précautions à prendre dans la réalisation, le tracé grâce aux retours de chacun... Bref plus on fera pour découvrir, plus on découvrira comment d'autres font. Certains y verront l'occasion de revisiter les bases.

Alors des suggestions ou une contre-proposition peut-être? On pourrait se mettre d'accord sur une liste d'assemblage et puis effectuer un tirage au hasard, ça aussi c'est à discuter par exemple.

?

9 réponses

Folgansky
( Modifié )

Allez, je pense qu'avec une première proposition il y aura des contre-propositions sinon bah on aura un premier challenge. Même si on est que 3/4 à le relever c'est un excellent début je trouve

Je propose donc un challenge: queue d'aronde
Niveaux de difficulté proposés:
-Outil à main seulement
-Sans gabarit de traçage de queue
-Simple queue d'aronde
-Enture complète comme sur image

Donc vous choisissez le nombre de niveau de difficulté que vous voulez (n'hésitez pas à proposer d'autres niveaux de difficulté bien sûr)

Ceux qui ont l'envie peuvent découvrir la queue d'aronde puis s'essayer à l'enture, les deux seront valides pour ce challenge.

Mis à jour
Fof

C'est facile ça 😃 Je m'y attèle si j'y pense.

benjams
( Modifié )

C'est pas super dur en effet, mais ça permet à tous de faire le défi. Si on veut plus de chalenge, on peut se chronométrer, ou ne pas utiliser certains outils sans équerre par exemple...

A la mains c'est depuis le corroyage ? La colle, c'est un outil à main ?

Folgansky

Oui le challenge est hors corroyage, si tu veux tu peux corroyer à la main et ajouter ça comme niveau de difficulté dans la fiche de la création.

Perso j'ai commencé ce matin le challenge et pour une toute première fois j'ai un résultat assez dégueulasse assez négligé, sans surprise. Je posterai ça cet aprem, ça en rassurera peut-être d'autres d'oser poster les premiers essais, aussi moches soient-ils

Niveau équipement, une guimbarde ça doit vraiment bien aider je pense.

Pour la colle... Je dirais que c'est du consommable donc ça conserve le niveau "outil à main" par contre chui curieux de savoir à quoi ça servira

Fof

Le chronométrage n'a de l'intérêt que si on part des mêmes sections, et des même essences de bois. Et puis dans ce cas, on zappe la partie photo. En ce qui me concerne, l'interêt pour tout le monde si je le fais, c'est de montrer comment je l'ai fait justement.

Folgansky
( Modifié )

Le chronométrage a l'intérêt de rajouter une difficulté supplémentaire mais rien d'imposé à part le sujet à réaliser

Donc libre à chacun de dire combien de temps lui a pris sa réalisation, ça reste une indication. Ceci dit je n'en ferais pas un niveau de difficulté car l'intérêt du challenge est de découvrir ou faire découvrir, non pas de performer.

Quand je vois Paul Sellers faire un assemblage à queue d'aronde en 4minutes tout en expliquant ce qu'il fait (Ici notamment)... Bon là c'est plus du challenge, c'est de la pédagogie spectaculaire.

Je verrai si la façon de présenter ma version du challenge convient à tous. Je pense qu'utiliser tous la même façon de rédiger permettra une meilleure lisibilité de tous d'un challenge à un autre, d'une réalisation à une autre.
Notamment pour les novices, une partie pour décrire les problèmes rencontrés
Pour les confirmés, une partie pour expliquer leur façon de procéder.

Je pense nommer le tout "Challenge Novices et Confirmés"

D'un côté le challenge sera d'oser aller vers des choses que l'on ne fait que très rarement et pour ceux qui en ont l'habitude le challenge sera d'expliquer comment eux procèdent.

Je suis sûr que parmi les plus confirmés vous trouverez bien le moyen de vous challenger avec des assemblages peu communs (notamment des assemblages plus esthétiques que fonctionnels)

benjams

Bon plutôt que de flooder la page "creation" avec encore une autre enture à queues d'arrondes... voilà des photos "honnêtes" de ce que j'ai fait en 45 min. Je me suis un peu trompé en oubliant de prolonger l'épaulement.

Exécution:
Comme j'étais en mode speedrun, j'ai seulement dégauchi deux faces d'un vieux tasseau, je le coupe en deux, je mets les extrémités d'équerre dans la presse avec un rabot à recaler. Je trace le mi-bois, je descend la joue et j’arase. Je trace pas les queues, c'est une perte de temps (bon j'aurais du tracer les épaulements mais je les avais oubliés), je les scie direct. Je reporte les queues au tranchet pour tracer la mortaise, je dégrossis au vilebrequin et je finis de creuser au ciseau (pas de bédane de cette taille et puis ce sapin ne me donne pas super confiance au niveau des bords). J'assemble, un coup de rabot pour faire disparaitre le coté brut de sciage, et voilà.

Resultat:
J'en suis satisfait au niveau de queues mais il y a un jour de 0,5 mm sur la partie perpendiculaire au bois (ça m'a permis de remarquer que ma scie à Q.A que j'utilise pour tronçonner tirait à droite a cause d'une voie un peu trop importante à droite, c'est réglé).

Si je devais le refaire, je scierais les deux Queues en même temps en mettant les deux morceaux dos a dos dans la presse pour gagner quelques minutes

Folgansky
( Modifié )

benjams Ce sera difficile d'ajouter ta création à la collection des challenges qui viendra nécessairement par la suite mais c'est ton choix, aucune obligation d'en faire un topic création.
Merci de t'être prêté au jeu ^^

Neiru

En tant que novice peu équipé je trouve ça intéressant, ça permettrait de se motiver sur un objectif commun, sur lequel on peut échanger sur la technique, les difficultés rencontrer, etc...

Pour l'oganisation : une collection avec le thème en description et on y associé création et question , qu'on peut préfixes avec un tag [challenge n°x] pour les reconnaître et faciliter les recherches.

Folgansky
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonne idée le préfixe pour une collection
Rajouter le nom commun donné à l'assemblage si c'est pertinent ou en tout cas facilite la recherche par mot clef

executionbois

Je suis pour, même si le temps me manque pour pouvoir relever quelques défis, je peut également proposer des idées, pour ce qui est du politiquement correct et de la philosophie à 2 balles j'ajouterais que si ça ne nous intéresse pas il suffit de passer son chemin je suis aussi contre le carton rouge ou vert mais chacun fait comme il veut .

Kentaro

Aucune envie de participer à des "challenges"...

Par contre, des "idées de choses à faire", et "comment les faire", oui, oui, oui.

Folgansky
Je suis d'accord

Un grand oui, plus il y a de propositions, plus il y a de possibilités de progresser.

Neiru

Par challenge, je pense qu'il faut avant tout comprendre challenge personnel.. enfin pour le débutant que je suis, tout assemblage est un challenge personnel.
L'idée n'est pas de mettre en compétition les membres, avec vote d'un jury et un grand vainqueur incontestable.

Fof

En ce qui me concerne j'appelerai plus ça "apprentissage". Si c'est pour faire baver sans rien expliquer (même si c'est dans l'air du temps), ça n'a que peu d'intérêt. Le but, c'est quand même d'arriver à le faire, se lancer. De mon côté, si je me sens apte à expliquer comment le réaliser correctement, je le ferai dans la mesure du possible.

Neiru

Et ton explication sur cet enture est plus que très bien, j'ai fait un essai cet après midi, même pas présentable, dans une chute de tasseau en pin. Après lecture de ta publication, j'ai vu quelques unes de mes erreurs. Je m'y recolle dès lundi.

Folgansky

Que l'intitulé fasse parler après coup ça ne dérange pas, du moment que tout le monde comprend la démarche, tant les novices que les confirmés.
Si vraiment il faut renommer ça, proposez je vous prie

Boris Beaulant
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le terme challenge ou défi ne me choquent pas du tout. Comme le dit Neiru, il s'agit avant tout d'un dépassement de soi.
N'inventons pas des mots. Redorons plutôt l'image ceux qui ont été dévoyés.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant

J'ai quand même le DROIT de dire que non, le terme de "challenge" ne fait pas partie de mes principes de vie! Sans me prendre un carton rouge et une belle étiquette "je rejette"...

IL y a des manières des dire les choses, n'est-il point ?

Le beaux discours sur la compétition, les "challenges", ce sont des choses inventées pour amuser le bon peuple, du genre "panem est circences".

Dévoyé ? "Challenge", en anglais, cela veut dire "défi", et "défi", c'est "invitation au combat". Donc, termes guerriers. Moi, j'aime pas les termes guerriers. Et j'ai pas envie de leur redorer l'image.

Quand au soi-disant "dépassement de soi", oui, oui, oui, au sens Nietschéen du terme (mais encore faut il lire le monsieur avant d'en parler), et surtout pas au sens des "magasines", et autres "coaches" de DRHs... Parce que les pseudos philosophies marschmallow, la aussi, je commence à en souper...

Quand aux "cartons rouges ou vert", "je valide", "je rejette", franchement, faudrait peut-être avoir une discussion la-dessus, car cela commence à un peu beaucoup vraiment m'agacer.

Ce n'est pas ainsi que je comprends la vraie bienveillance, et une capacité de réelle discussion et d'échange...

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu y vois un carton rouge. J'y vois l'expression d'un avis comme tu as pu exprimer le tien.
Y a pas de patron là dedans. Je l'ai fait avec les outils communs à tous.
J'ai aussi le droit de ne pas être d'accord et de le matérialiser par un vote. Je l'ai fait sans animosité.

Kentaro

Ouai... tu pouvais tout simplement donner ton opinion, no problème mais le coup du "carton rouge", j'apprécie pas.

(ce que j'appelle le "carton rouge", c'est la belle étiquette rouge "je rejette", avec une flèche vers le bas, comme si c'était pas assez explicite).

Plus généralement, cette fonctionnalité (carton rouge, carton vert, le pouce baissé), me semble brutale, totalitaire (la lettre écarlate). Elle ne fait qu'énerver. En rajoute par sa brutalité (oui, non, d'accord, pas d'accord).

C'est le contraire de la subtilité et de l'échange.

Et cela pousse à niveler les échanges, à les marschmalloïser, car personne n'a envie de se prendre l'étiquette rouge, donc, plus personne ne donne vraiment son opinion...

Boris Beaulant
( Modifié )

Bah, l'un dans l'autre il y a la même brutalité dans ta réponse. Et je sais fort bien que tu m'en diras le contraire. Sauf que c'est comme ça que ça peut être perçu.
Mais Folgansky fait une proposition qui vise à apporter une base d'animation à la communauté, donner des petits objectifs à ceux qui veulent progresser, donner des idées à ceux qui veulent montrer. Et ton commentaire joue sur le définition des mots sans vraiment conforter l'idée de base. A mes yeux, c'est un carton rouge aussi.

Quant aux votes, faut juste bien voir le système à l'échelle du groupe et pas de l'individu.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Tu aurais pu me répondre avec des mots, et on aurait pu échanger. Cela aurait été intéressant. On aurait pu en effet discuter du bien fondé de la notion de "progresser", se "donner des objectif", décortiquer ce vocabulaire de DRH qui est devenu si commun et naturel dans notre société de compétition, malheureusement...

Pourquoi pas...

Mais passer le rouleau compresseur avec l'"étiquette rouge", non, j'apprécie pas.

Je ne suis pas un robot. On ne me parle pas avec des étiquettes, rouges, vertes, etc... Je ne suis pas un binaire, une machine.

Le vote ? On n'est pas dans une structure de vote quand on est un ou deux à intervenir. Et d'ailleurs, pourquoi un vote ? on met les opinions au vote, maintenant ? C'est le plus grand nombre qui décide de ce qui est "vrai" ? bof bof...

Donc, pour résumer, oui, bien sur, pour échanger, discuter. Non pour s'envoyer au nez des étiquettes rouges ou vertes, qui ne font qu'énerver...

Fof
( Modifié )

Si le dépassement de soi, on le considère comme un accomplissement personnel, c'est bien, par contre c'est souvent dévié en "il faut que je sois meilleur que les autres", et ça finit en système de classement... On voit ce que ça a donné avec Stakhanov (et c'est encore plus insidieux maintenant avec les "managers" et autres "drh"). Le but c'est d'apprendre des choses, pour que ça ait de l'intérêt, il faut montrer comment on a fait à mon avis, et si on s'est planté, identifier les problèmes, et en faire part aux autres. Je suis assez pour de modifier le nom aussi, partir plus sur un [technique] ou [apprentissage], que ça ne tourne pas en un "qui va être le meilleur", parce que finalement, on s'en fout un peu. De mon côté je pense me demerder pas trop mal avec les outils à main, le plus grand merci que je pourrai avoir en expliquant les choses, c'est de voir quelqu'un qui essaie d'y arriver, et qui le place dans un meuble, bien réalisé, sans y passer toute une vie...

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro y a eu des mots dans ce que j'ai dit arrête un peu de te victimiser.

fab83

Comme fof je vois cela comme la possibilité de se bousculer au fond on le voit déjà avec certains exercices lancer par Sylvain dans ses textes ou par la multiplication d'étagères à la Samuel mamias ou encore l'élan lancer par par l'exercice de tansegrité lairdubois.fr/..._comment_167755
Au fond juste un petit défi à relever pour progresser voir les différentes manières de réaliser une même tâche en fonction des préférences de chacun
Je ne sais pas quel devrait être le bon mot à coller la dessus mais bon l'idée est interessante

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Tu as en effet utilisé des mots dans ton commentaire, certes, et on aurait pu discuter en effet. Cela eût été très intéressant, on eût pu parler de nos différentes philosophies de la vie et de leur cohérence...

Mais tu as utilisé le couperet du "je rejette" et l'étiquette rouge. C'est cela que je n'aime pas vraiment (et même pas du tout...). Ce truc que je n'ai jamais compris (pourquoi diable avoir introduit cette fonctionnalité ?), a le chic pour vraiment m'énerver (et je crois bien que je ne suis pas le seul...).

D'autant plus que l'étiquette rouge, c'est pas "je ne suis pas d'accord" ou "cela mérite une discussion", mais "je rejette". On ne peut pas faire plus "couperet". Cela signifie: "je ne veux pas discuter, je fous à la poubelle". En tout cas, c'est ainsi que je le ressens.

Personnellement, je ne suis toujours refusé à utiliser cette fonctionnalité.

PS: Si tu voulais bien ne pas faire des commentaires du genre "arrête de victimiser", la aussi, cela faciliterait les échanges... 😉 . C'est typiquement le genre de commentaire fait pour stopper une discussion, refuser l'échange, prendre l'autre de haut, et le dévaloriser. Et habituellement, cela fout l'autre en rage... 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Toute la vie est faite de challenges et de défis , il faut juste être assez réfléchi sur soi de prendre ceux qui nous font grandir, et ceux idiots qui nous dégradent (genre "cacaprout" sur C8 , souffler dans le cul d'un chien ,ou s'enduire de chantilly)

Dans le compagnonnage, le défi ou challenge est chaque fois personnel ou en petit groupe autour d'un projet pour chaque fois se dépasser et cela depuis des siècles , mais l'on trouve chaque fois l'accompagnement d'autres compagnons pour nous aider si on a des difficultés !
(Il y avait les défis entre sociétés rivales (batailles combats) ,pour s’approprier des villes , ça c’était pas cool , avant qu'ils ne se mettent au defi de gagner une ville par un chef d'oeuvre, et là ils étaient souvent si émus du travail accomplis des deux cotés, qu'ils se partageaient finalement la ville ,ce qui a donné le compagnonnage moderne !

Si des challenges ou des défis n'avaient pas existés , les cathédrales n'auraient pas existées non plus !

ici les challenges sont à mon gout bienveillants , et donnent les moyens d'avancer sans ce faire troller !

Enfin libre a chacun de prendre un defi ou un challenge ,ou de ne pas aimer !

executionbois

vous êtes Monsieur Kentaro, sans réelle substance entièrement inintéressant et d'un ego surdimensionné un personnage du siècle dernier un soixante-huitard sur le retour vous n'êtes pas une victime mais un perturbateur blasé par vos multiples concours qui n'aboutissent qu'à une collection de boîtes ou de maquettes.
Qui est contre le progrès et qui ne met en valeur que ces pseudos connaissance.Il n'est pas nécessaire de répondre en m'invectivant, comme ce sujet est stérile et pollué par un personnage que je ne considère pas je me mets en mode inninterréssé.

Kentaro
( Modifié )

"executionbois Depuis le jour où je me suis permis de faire un commentaire sur votre pseudo "bibliothèque" en mdf, vous me vouez une belle haine bien rassie...

Vous être un grand rigolo, monsieur.

J'ai signalé vos propos à qui de droit.

Folgansky
( Modifié )

Tout ceci est parti de rien pour arriver nulle part...

Kentaro Dire que "challenge" ne vous convient pas est une chose mais passé ce constat qu'y a-t-il?

Kentaro
( Modifié )

Folgansky En effet... Tout à fait d'accord. C'est monté en choucroute, alors que je n'avais fait que mentionner, que moi-même, personnellement, en ce qui me concerne, je ne participais pas à des "challenges". C'est tout.

Le reste, c'est de l'écume... 😳

Et sur le principe de proposer des "choses à faire", j'avais dit "oui, oui, oui!".

Voila voila! 🙂

Folgansky
( Modifié )

Cette situation m'amuse car je me suis bien souvent retrouvé dans votre position (sur des forums à d'autres sujets) et ça me rend un brin nostalgique de ne plus monter en épingle un point de vue assez peu défendable aux yeux de tous bien que le fond soit exact.

Malheureusement il s'agit ici de faire sens envers le plus grand nombre. Invoquer Nietzsche dans ce contexte c'est quand même quelque chose.

Et du coup, concernant le système de vote, la mention "je rejette" peut sembler cassante mais il faut faire une distinction entre l'opinion et la personne.
Le sujet du vote est l'opinion émise et non pas par qui elle est émise. Même si l'éthos a un impact sur nous autres, individus sociables (ce qui explique en partie votre réaction face au vote de Boris), il faut tendre à laisser nos égos de côté.

Cela peut être sujet à une conversation plus poussée concernant le système de vote mais ce sera dans un sujet dédié pour le coup si cela vous convient.

Kentaro
( Modifié )
fab83

Pas mal comme idée cela pourrait permettre en effet aux débutants de faire des exercices en tout cas je le prend comme sa même si je doit avouer que jai du mal a trouver le temps je risque de my essayer mais avec un sacré temps de retard 🤣
Sinon pour ceux qui veulent progresser sylvainlefrancomtois en propose régulièrement tout au long de ses pas à pas je n'ai jamais pris le temps encore mais je ne perd pas espoir 🤣

xavierdemory

Intéressant, a suivre ...

Palissandre

Pas sur que j en prenne le temps mais l idée et très sympa

sylvainlefrancomtois

Le même challenge d'entures (y compris a trait de Jupiter bien sur!) chez les compagnons , se pratique sur un même bois entier, et c'est l'ancien qui coupe et assemble ton travail !! Attention si cela ne colle pas !!!😭

Folgansky

On en apprend pas mal sur le tracé grâce à ça.

La longueur de la queue par exemple semble faire 2/3 de la largeur du bois. C'est le genre de mesure qui n'est pas intuitif quand on aborde la question à jeun de connaissance

benjams

"M'enfin c'est tout de même pas de ma faute si l'ancien ne sait pas scier sur le trait" 😁

Herlem

C'est une excellente idée !
Je suis justement en train de faire ce genre d'exercice à main. Ça prend du temps mais c'est comme ça qu'on apprend. Simplement le fait de scier droit, d'équerre et sur un tracé, ça mène à aucun assemblage mais ça fait un bon entraînement. Quand on arrive à un bon résultat-->😁💪😇