Pierrot

Pistolet à peinture: quel matériel pour quel usage?

Salut les Amis! J'espère que vous allez bien?
Pour de futurs projets (lutherie et mobilier coloré) je suis à la recherche de la solution technique la plus adapté à mon mode de travail et je cherche un modèle de pistolet à peinture et les peintures associées les plus adaptés.
Pourquoi je cherche un pistolet: pour une application la plus uniforme et maîtrisée possible (pas de coulures) sur des supports de taille réduite (A4 pour des intérieurs de tiroirs par exemple) à plus vastes (panneau bois et mobilier).
Ma contrainte principale: je n'ai pas de cabine peinture et dans mon atelier il y a de la poussière!
J'ai entendu parler des pistolets à air comprimé, des "airless" et il y a pas mal de contradictions..
Quel matériel me conseillez-vous:

  • quel pistolet?
  • pourquoi?
  • et quelle peinture pour aller avec?

D'avance merci pur vos réponses argumentées!

?

2 réponses

cocoM

Pour moi pas la peine de passer à l'air comprimé si pas moyen de faire une cabine : entre les poussières, les voiles de peinture et de vernis que tu vas mettre dans tout l'atelier (pas bon pour les machines), l'atelier durablement irrespirable si tu utilises des produits autre qu'à l'eau, c'est vite invivable.

Pour faire une cabine temporaire, j'ai pris ça et un rouleau de polyane de récup. Ca ne résout que certains des problèmes cités mais c'est mieux que rien.
Il me faut environ 30min d'installation ; ensuite un bon 30min de nettoyage (aspiration, puis un coup de pulvérisateur pour coller la poussière au sol et aux murs) ; le démontage et le rangement, environ 30min aussi ; et le temps de préparation/nettoyage du matériel environ 20-30min par couche, 40min pour le grand nettoyage après la dernière couche.
Résultat, il faudrait que la peinture à l'air me fasse gagner plus de 2h pour être rentable, en faisant mes finitions projet par projet c'est mort.

Pour ce qui est de la qualité d'application, je trouve que la qualité de préparation du support, et une bonne organisation (vernir certaines pièces avant assemblage final pour ne pas avoir de recoins inaccessibles) a plus d'influence sur le rendu que la méthode d'application (je précise que ça concerne surtout des vernis et quasiment jamais des peintures). En plus de ça avec la cabine temporaire, pas d'extraction d'air, j'ai donc un taux d'humidité après une couche qui monte en flèche, et du vernis en suspension qui fini par sécher en l'air et se déposer sous forme de poussière sur mon projet. Pour toutes ces raisons j'ai laissé tomber l'AC pour les finitions.

fab83
Je suis d'accord

Tout est dit

Pierrot
( Modifié )

Merci pour ta reponse. Donc tu bosses à l'"airless"?
Quel modèle de pistolet stp?

cocoM

Donc tu bosses à l'"airless"

Je n'ai jamais essayé l'airless, pour mes vernis je fais mes applications soit au pinceau soit au tampon, pour les peintures pinceau ou rouleau avec des produits de bonne qualité (seigneurerie ou sikken).
Le "problème" des produits modernes c'est leur rapidité de séchage, pas le temps de "travailler" les produits comme ça pouvait se faire dans le temps. Du coup je multiplie les couches en étant le plus rapide possible sur chaque couche, sans surcharger le pinceau, en travaillant à la fraîche pour ralentir le séchage, en réfléchissant pour éviter les reprises, en masquant les bords pour éviter les coulures... C'est fastidieux, mais à mon échelle ça reste plus "rentable" que de faire ce qu'il faut pour pouvoir travailler au pistolet dans de bonnes conditions.

Je ressors quand même le pistolet (un cevik à gravité en HVLP, pas du haut de gamme mais ça fait le job) pour de la lasure (bardage de l'abris à bois), des portes (garage)... bref, des applications où je veux juste aller vite mais où je ne recherche pas un résultat optimal.

Pierrot

Ok maintenant c'est clair. Merci.
Du coup la réponse à ma question: "quel pistolet..." c'est en fait pas de pistolet! ;-p
Mais avec ced arguments ça se tient!
Donc je vais essayer de trouver des outils et conditions satisfaisants pour continuer de faire mes peintures au pinceau/rouleau.
A+

Pierrot
( Modifié )

Pas con les "troisième main" pour la cabine! J'avais pensé a un marabout pliant a mettre dehors pour éviter la poussière qu'il y a dans l'atelier.

Philippe78bois

pour une application de taille réduite tu peux utiliser un aérographe avec un compresseur de taille moyenne mais muni d'un filtre pour enlever huile et eau. Au-delà j'ai peint des meubles y compris des meubles en mélaminé avec un pistolet dit High Volume Low pressure.

La peinture est acrylique à l'eau. Le résultat est parfait.

L'airless est un compresseur très haute pression qui pousse la peinture sans air. C'est cher et difficile à régler. Le résultat est nickel mais c'est plus pour peindre des murs et en usage intensif.

2flow

+1 pour l'airless magique pour les murs et plafonds !! Ou grandes surfaces en grandes quantités...
Pour les petites pieces jamais fait en airless....

325 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Molock 1 réponse