Pierrot

Outils pour découpe plan de travail inox?

Salut les amis!
J'espère que vous allez bien?
Pour un projet de cuisine mes clients ont commandé un plan de travail en panneau aggloméré ou CP avec habillage plaque inox 304 ép.2mm et je me demandais avec quels outils faire mes découpes de logements de plaque induction, évier et autres ajustements en longueur à la plongeante et scie sauteuse? Quelles lames ou autres outils spéciaux conseillez-vous?

A+ et merci de votre aide

?

5 réponses

racmterrof

Dans le cas d'un plan de travail de cuisine la nuance 316 est préférable à la 304 pour des raisons de vieillissement. la nuance 304 aux contacts des différents acides, sels et produits de nettoyages présents dans une cuisine à tendances brunir voire à se piquer.
Envisager la réalisation de ce genre d'ouvrage avec des outils inadaptés me parait risqué. Le moindre échauffement ponctuel provoqués par ces outils engendrera une déformation presque irratrapable.
le choix d'une tôle de 2mm pour une réalisation de 2000*600mm me parait adapté. Pour une réalisation aux dimensions supérieures une étude me parait nécessaire. Pour un plan de travail éviter une finition brossée.
Ce genre d'ouvrage ne se résume pas à une simple tôle avec une découpe pour une table de cuisson. Différents plis, découpes rondes carrées rectangulaires, voire des soudures sont à prévoir. En évoquant découpes on peut penser à Hotte de plan de travail, par plis on pense bordures du plan, par soudure on pense rencontre de plis ...... A ne pas négliger, le raccord du plan avec la crédence, un relevé est préférable au disgracieux joint de silicone et à l'éphémère joint carrelage. Avoir toujours présent à l'esprit :comment ça va vieillir comment se fait le nettoyage....
Tout cela pour dire que sans un outillage et un savoir-faire PARFAITEMENT adapté le risque d'échec est latent
Certains Métalliers se sont lancé dans ce créneau, Ils sont équipés de cisaille à guillotine, de presse plieuse, de découpe par poinçonnage ou laser.....Ce faisant obtiennent un résultat impeccable.
Attention à la livraison il faudra vérifier les états de surfaces la moindre rayure sera difficile à effacer.
Important: Il faut donner aux Métalliers les cotes intérieures et toi tenir compte des cotes extérieures.
Garnier industrie à Chambéry est rodé à ce genre de travail.

Bricolo36

Bonjour l'essentiel est dit le travail de l'inox demande de la délicatesse et comme en tôlerie , chaudronnerie etc demande un outillage adapté à ce genre de travail qui demande un grand soin.
La feuille doit-être livrée avec sa couche de protection.
Pour la découpe la scie sauteuse va très bien aller en utilisant une lame à denture fine et surtout bien protéger avec un ruban adhésif l'endroit du passage de la table de la scie. si tu as des chutes entraîne toi pour voir la vitesse etc.
Ce plan de travail est collé sur un support en agglo je pense.
Bonne soirée

Seb1

Si il y a un ferronnier/métallier vers chez toi et qu’il a une guillotine, peut être que contre une bonne bouteille il pourra faire quelque chose aussi ;)

bernardrebout

Salut, si tu veux également travailler en plongée sur de l'inox , il faut utiliser des fraises en carbure massif ou en diamantées, tu cherches sous " router bits for stainless steel" et tu choisis en fonction des paramètres souhaités, c'est souvent des fraises de CNC, attention au sens de rotation des fraises hélicoïdales avant commande!

EstOuest
( Modifié )

Je fais ça à la scie sauteuse, lame métal, vitesse d’oscillation lente, et pendulaire sur 0.
Ne pas hésiter à changer de lame quand ça commence à chauffer.
Je fini à la lime si nécessaire.

  • Bien aspirer.
  • Porter des lunettes de protection car les éclats de métal ne pardonnent pas.
Mis à jour
Pierrot
( Modifié )

Merci EstOuest !

rapabois

Est-il conseillé de lubrifier pendant la coupe ?

EstOuest
( Modifié )

Carrément. Ça n’est pas évident de lubrifier pendant la decoupe. Mais tu peux préparer un petit récipient de pétrole ou même d’eau bien savonneuse dans lequel tu viens tremper la lame très régulièrement.

rapabois

OK merci.

Porter des lunettes de protection car les éclats de métal ne pardonnent pas.

Ça j'ai connu (pas en atelier) : cornée rayée, j'ai passé un sale moment.

SebD

Il existe des mèches de défonceuse pour ce genre d'application. Je ne sais pas te donner une ref mais sur le site CMT tu dois pouvoir trouver. Avec une bague à copier en plus tu peux surement faire du bon boulot.

Pierrot
( Modifié )

Merci SebD ! Je vais regarder si je trouve ça.