Mushr00m

Des caissons/meubles comme ceux d'usines ?

Il y a quelques jours j'ai posé une question pour la création de mes placards pour un projet dans nos toilettes entre Mélaminé et Stratifié. Et les réponses m'ont fait réfléchir... J'aime travailler le bois mais je veux aussi faire de l'aménagement classique chez moi et le mixer avec le bois brut, j'aime ce mélange. Mais je me trouve très limité pour savoir comment avoir des caissons, placards, tiroirs, avec un rendu très propre, comme ceux des cuisinistes, des magasins d'ameublement etc...

Je sais bien que le fait que tout soit fait en usine permet d'avoir ce rendu "parfait" de tous les cotés. Mais je me demande, comment faire pour approcher de ceci ? Voila ce qui me vient en tête en "options" mais j'ai besoin de vos avis et pourquoi pas des photos de vos créations pour voir ce qu'il est possible de faire pour petit amateur du bois que je suis :

  • Utiliser du mélaminé, mais il faut trouver les bonnes coloris et les bandes de chant associés.
  • Utiliser du contreplaqué et après tout peindre. Mais il faut bien préparer les chants je suppose et surtout j'ai peur du rendu final de la peinture ou rouleau (j'ai un petit compresseur mais je n'ai jamais peint au pistolet). Aussi, je ne sais pas si on peut réussir une surface vraiment hyper lisse avec du CP, je vois surtout de l'Okoumé en GSB et il la surface de base est très... rugueuse, avec des micros rainures etc.
  • Utiliser du MDF, mais même craintes que pour le contreplaqué sauf que les surfaces qui sont déjà très lisse.

Sur youtube je trouve beaucoup de vidéo de caisson et meuble en mélaminé mais tout blanc pour l'intérieur seulement des placards. Et Presque rien sur l'utilisation du contreplaqué ou mdf avec un rendu très propre (peut-être n'ai-je pas cherché avec les bons mots clés)...

Donc voila j'espère que vous pourrez m'aider sur ceci car je n'arrive vraiment pas à me décider pour pouvoir commencer mon projet.

Merci à tous !

Mis à jour
DocEmmettBrown

salut

Je sais bien que le fait que tout soit fait en usine permet d'avoir ce rendu "parfait" de tous les cotés. Mais je me demande, comment faire pour approcher de ceci ?

Déjà, ça va dépendre du matos que tu as...
Si tu n'as qu'une scie sauteuse, ça risque de faire du vilain.
Par contre, si tu as une circulaire ou plongeante et un rail (même fabriqué maison) ya moyen de faire beaucoup plus propre.
Une lamelleuse (optionnelle) pour des fixations invisibles et hop , un tiroir qu'il est tout beau !

Utiliser du mélaminé, mais il faut trouver les bonnes coloris et les bandes de champ associés.

Chez les fournisseurs (dispano, panofrance ou autre), tu as pleeeeiiins de coloris possibles et tu peux demander avec un ou plusieurs chants plaqués. Et les bandes de chant, il les mettent pas au fer a repasser, tu peux y aller, c'est du costaud le truc !
Evidemment ça sera plus cher que chez brico merlin mais ça sera pas du tout la même came non plus. Et pis t'auras ton meuble a toi.

Utiliser du contreplaqué et après tout peindre. Mais il faut bien préparer les champs je suppose et surtout j'ai peur du rendu final de la peinture ou rouleau (j'ai un petit compresseur mais je n'ai jamais peint au pistolet). Aussi, je ne sais pas si on peut réussir une surface vraiment hyper lisse avec du CP, je vois surtout de l'Okoumé en GSB et il la surface de base est très... rugueuse, avec des micros rainures etc.

Même remarque qu'au dessus... essaies d'oublier les GSB de plus en plus et tu verras qu'au final, tu t'en sortiras pas forcément plus mal. Tu trouveras le même matos mais aussi et surtout du meilleur et des conseils aussi.
Avec une bonne préparation et une bonne peinture, ya moyen d'avoir un bon rendu bien propre meme sur du CP.

Utiliser du MDF, mais même craintes que pour le contreplaqué sauf que les surfaces qui sont déjà très lisse.

La, je sais pas alors je préfère pas dire de connerie, je laisse d'autre répondre...

Sur youtube je trouve beaucoup de vidéo de caisson et meuble en mélaminé mais tout blanc pour l'intérieur seulement des placards. Et Presque rien sur l'utilisation du contreplaqué ou mdf avec un rendu très propre (peut-être n'ai-je pas cherché avec les bons mots clés)...

pourtant les ricains sont beaucoup plus friands du CP que du méla, ça doit pas coûter très cher avec toutes les forets canadiennes...
Après, le méla blanc pour l'intérieur des placards, c'est peut être parce que c'est le moins cher donc autant pas mettre un truc hors de prix pour un truc qu'on verra pas.... je sais pas trop ...

Mushr00m
( Modifié )

Merci pour ta réponse détaillé et ton temps ! Pour le matos j'ai une scie sous table avec lame 80 dents, j'ai déjà coupé du mélaminé bas de gamme avec et le résultat est correct. Je crois qu'il y a un panofrance pas loin j'irais y faire un tour ;-)

DocEmmettBrown

pour le méla, il te faut une lame super bien affûtée sinon, tu auras des éclats

baaat

Lame à denture trapézoïdale bien affûtée !

?

4 réponses

Fabien R

Les caissons en cp sont plus courants outre Atlantique.
Si tu recherches plywood kitchen cabinet sur YT tu trouveras de quoi t’informer. Un lien au hasard: Lien

JiBBe
( Modifié )

Si vous êtes dans le groupe Facebook de BlBbois il y a une superbe réalisation récente d'étagère en medium ici : facebook.com/g...54988891687953/ avec un plan sketchup puis sa réalisation
J'ai prévenu la personne que j'allais en parler ici. (je crois d'ailleurs que ça va le motiver à s'inscrire)

Dans les réponses aux questions, il mentionne l'utilisation d'une laque acrylique : trimetal permacryl PU

Mis à jour
JiBBe
( Modifié )

Autre réponse possible, ce qu'à fait ren22 avec du craft pour les chants

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le valchromat donne de super résultat ! Sinon a l'ancienne en travaillant le formica ,mais c'est une technique qui s'apprend !

valchromat.pt/...&galid=3007

formica.com/en...s/design-a-room

es.polyrey.com...013-web (2).pdf

Mis à jour
Kudsak
( Modifié )

Salut, pour ce qui est de l'aspect final de ton cp ou mdf, voici la réponse qui m'avait été donnée par Kentaro et qui renvoie au guide fait par diomedea sur CopaindesCopeaux.
lairdubois.fr/...s/reponses/8910
Peinture au rouleau, oui, mais au rouleau laqueur !