Mushr00m

Placard en Mélaminé ou Stratifié

Bonjour à tous,

Je prévois de faire un placard dans un renfoncement (murs en placo) et je souhaiterait faire un mélange entre bois massif pour certaines étagères et Mélaminé/Stratifié pour les caissons/portes.

Mon questionnement est par rapport à l'achat de ces panneaux, j'avais vue en GSB des panneaux de mélaminé mono champ mais souvent c'est blanc et de mauvaise qualité... La je voudrais acheter des panneaux un peu plus qualitatif comme on peu retrouve dans les meubles d'une cuisine (coins légèrement arrondis et belle finition) ou même des placards à monter soit même d'une marque suédoise...

Question bonus mélaminé ou stratifié je suis pas sur de la différence ?

J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus sur vos sources d'approvisionnement (si ça aide je suis dans la région de Montpellier). Merci !

Une image pour donner un idée générale des caissons

Mis à jour
?

3 réponses

Stef64

Pour la dif entre mela et strat Jean Galmot t as donner l explication.
L autre difference c est que le strat tu peux le poser toi ( coller sur un support , agglo, mdf, cp) alors que le mela non c est fait en usine.
En general les caissons sont en mela et les plans de travail en strat ( question de prix).
Pour te founir bannis les gsb et vas voir un fournisseur pro la tu pourras faire debiter comme tu veux ( les panneaux en generale font 2800/2070 ep19mm) et plaqué les chants ( en 2mm si tu veux une finition arrondis).
Si tu veux autre chose que du blanc tu as dans le catalogue egger une multitude de décors et de chant, il y a meme de quoi si perdre tellement c est fournit.
Par chez moi les deux gros fournisseurs sont panneaux france et dispano , peut etre il y a ces enseignes vers chez toi.
Bonne réalisation.

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, pour la question bonus voilà ce que j'ai trouvé sur le Net, "Le mélaminé s'obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d'aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur.", "La couche de mélamine est donc beaucoup plus fine que la feuille de stratifié. Les principales différences : Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage)" , voilou😉.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Vive le net ✊

Jean Galmot

Ça parait si...

baaat

Une autre solution, plus onéreuse certes, est d’utiliser du MDF que tu fais laquer.

Sinon, pour des façades, je partirais plutôt sur du mela, à débiter avec une lame appropriée sinon gare aux éclats ! Le plus casse bonbon ça va être les chants en abs que tu devras encoller, arraser puis chanfreinerer. Prévois le bidon de diluant Néoprène pour nettoyer la colle, l’acetone est à proscrire, il blanchit les chants

Mushr00m
( Modifié )

Ouaip alors le MDF le soucis est autre, je ne saurais pas ou le faire laquer pour un bon résultat... Au niveau des champs c'est surtout les portes qui vont avoir 4 champs sinon 1 suffit. Je t'ai joint le projet final ;-)

baaat

il va aussi falloir que tu me dises comment s'ouvre la porte droite... Les chants des tablettes intérieures sont à plaquer aussi. Penses aussi à plaquer celui de la plinthe qui touche le sol, ça protégera ton panneau de l'humidité.

Jean Galmot
( Modifié )

Le MDF en milieu humide...In Nominé Patris ...😥

baaat

Recouvert de laque PU et son appret, je suis quasi sûr de pouvoir faire du surf avec !
Blague à part, c’est vrai qu’il existe aussi du médium hydro pour assurer le coup.