Kalimger

Planche degauchie non jointives

Bonjour,

Je possède une kity 635 que j'essaie tant bien que mal de rénover (elle est relativement en bon état mais les tables étaient piqués)

Je me suis dit que pour tester mes réglages, le mieux c'était de s'en servir !
Ni une ni deux, je degauchie 3 planches de palette préalablement coupées (je n'ai que ça en cette période de confinement 😂)

Et je constate que les chants ne sont pas totalement jointif... Embêtant pour faire des collages propre 😔 (cf. Photo)
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause et comment la régler ?

Merci d'avance !! Et bonne soirée !

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore
Meilleure réponse

Salut.

Ça peut être une mauvaise coplanarité des tables ou une table de sortie trop basse/haute par rapport au fer.

Tu as dégauchit un chant convexe en premier? On a vite fait d'accentué la courbe lorsqu'elle existe dans ce sens si on est pas attentif.

Kalimger
( Modifié )

Bonjour L'écorce du sycomore ! Et merci pour ta réponse !

J'ai essayé de régler les tables ce matin et j'ai utilisé Une équerre (Facom) et un jeu de cales d'épaisseur (faute de règle de contrôle) pour vérifier la hauteur de ma table de sortie par rapport a l'arbre et j'ai trouvé un écart de 0.05mm sur toute la longueur (1.25mm et 1.30mm de chaque côté de ma table de sortie)
Est ce que cette erreur est suffisante pour avoir ce résultat ?

Concernant un chant convexe je n'ai pas vraiment fait attention (je suis un grand débutant 😂)
Mais j'ai degauchie les 2 chant de chaque planche et le résultat est toujours le même 😅
Est ce que une mauvaise coplanairité pourrait faire ça comme problème ?

Merci encore et bonne soirée !

L'Ecorce du Sycomore

Je crois qu'un mauvais alignement des table peut effectivement créer des défaut de ce genre.
Ta différence de hauteur de 0.05mm est par rapport aux fer ou par rapport à l'arbre? Je ne suis pas sur d'avoir compris.

Pas qu'il y ait vraiment un sens pour dégauchir mais il faut faire attention à ne pas appuyer sur la planche dès le début lorsqu'elle est convexe car tu suis finalement la courbe en changeant toujours de point d'appui.
Ma degau est une vieille SCM l'invicibile avec un bâti en fonte et n'a pas de réglage autre que la hauteur de table. Du coup elle ne se dérègle pas! Donc mes avis valent ce qu'ils valent car je n'ai jamais vraiment régler de table sur les 3 dimensions mais ton problème m'est arrivé une fois ou ma table de sortie était trop basse.
Des copains seront surement plus précis que moi.

Kalimger

La différence est entre mon arbre et ma table de sortie. Je préférais prendre ça comme référence car je me dit que l'arbre etait le seul élément fixe (non réglable). Il aurait mieux valu que je fasse par rapport au fer ?
Une fois le réglage des tables j'ai repris le réglage des fers pour qu'ils soient affleurant a la table de sortie (on entend les fer frotter contre le bois)

Merci pour ces informations je vais essayer de m'acheter une règle de contrôle (classe 1 car classe 0 c'est beaucoup trop cher pour mon usage) et je vais essayer de voir les écarts !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Tu as vérifié la parallèle entre tes tables aussi? Peut être que ta table d'entrée monte ou descend par rapport à ta table de sortie.
Je suis assez d'accord avec Olivier Vernhettes pour ce qui est de l'achat d'une règle de contrôle si tu n'en a pas l'utilité ailleurs. Avec un niveau et une règle de maçon tu peux déjà avoir un résultat propre. Je te conseillerai d'identifier le problème qui doit être assez conséquent vu la courbe de tes planches avant de faire des investissements!
Bon courage et tiens au jus!

Xxxazerty

Oups... j'ai répondu plus bas sans voir vos échanges ici.
Puisqu'il s'agit d'une combinée, prendre pour référence l'arbre (et non les fers qui peuvent être réglés en faux parallèle dans l'arbre) est la bonne solution, oui. *Voir aussi le lien que donne Olivier Vernhettes, plus haut pour l'explication.
Ensuite, il faut vérifier que les fers soient bien parallèles à la table de sortie (et seront donc automatiquement également parallèles à l'arbre).
Pour une combinée (donc pas très longue), pas indispensable d'acheter une règle spécialement. Tu as bien un niveau alu, un bout de profilé alu, ou quelque chose de bien droit qui puisse te servir de règle ???

Kalimger

Bonjour à tous !

Merci pour ces réponses,

Suite à vos conseil j'ai emprunté une règle de maçon à mon voisin (2m... un peu long mais bon je fais avec les moyens du bord); et effectivement j'ai constaté que les deux tables étaient en forme de "V"... pas top !
J'ai donc desserré les deux tables pour les remettre coplanaire.
J'arrive à un jour de 0.15mm max entre la table de sortie et la table d'entrée. Puis j'ai pris les diagonales et là l'écart est un peu plus important avec 0.20mm et 0.15mm de jour au niveau de la table de sortie... j'ai essayer de mieux les régler mais j'arrive aux limites je pense car mes tables ayant été très mal stocké sont un peu convexe... il faudrait que je resurface les deux table mais bon ça commence à devenir un poil plus embêtant à faire !

J'ai re-réglé les fers, j'ai fait un essai rapide avec 2 bout de bois non dégauchie et là, MIRACLE, le jour entre les 2 chants n'est quasiment plus présent ! Bon il y a quand même un très léger jour mais moins que l'épaisseur de ma cale de 0.05mm... je pense que cela est du a la forme convexe de mes tables qui rend les réglages compliqués avec une règle de 2m !

Un grand merci à tous pour votre aide !!

PS: Glaude, ne t'excuse pas ! c'est très gentil de m'aider et j'ai besoin de connaitre les bases :) merci pour ces conseils :)

glaude

Concernant un chant convexe je n'ai pas vraiment fait attention (je suis un grand débutant
Bonjour
Avant de te lancer dans des opérations de réglage; soit certain de bien mettre en application les remarques précédentes.
Si tu te trompes de coté pour dégauchir (coté en creux sur la table) tu ne peux pas créer une droite avec le chant de la planche.
Contrôle si ta manip de dressage du chant est bonne avant de faire autre chose, voire des bêtises (pardon, mais c'est dans l'esprit de t'aider)
Toucher à la machine, c'est prendre un risque de mettre le bazard ou alors tu es un maitre en mécanique.
Pour dégauchir tu regardes ta planche en alignant ton œil avec les chants coté longueur. Ils sont rarement droits et par conséquent un en creux et l'autre bombé. Tu travailles sur celui en creux, le bombé sera travaillé lors du rabotage et du dégauchissage
Désolé si cela parait élémentaire mais c'est un impératif.

Xxxazerty

La photo n'est pas très explicite. C'est bien un mauvais parallélisme des 2 chants que tu nous montres et qui te pose problème ? (On croit voir un désafleur entre les pièces)

Si c'est bien un mauvais parallélisme, et avant d'entreprendre des réglages plus poussés, il faut jouer avec le réglage de la table de sortie (si ta machine te le permet). Ici, il se peut que ta table de sortie soit légèrement trop haute par rapport à l'arbre de coupe, et qu'il faille la baisser très légèrement.
Sinon, j'avais établi toute une procédure de contrôle et de réglage complète pour tables de dégauchisseuse, à une époque (dans le cadre de mon activité professionnelle d'alors)... Mais il faudrait que je la retrouve 😄, et sans doute l'adapter au cas des machines combinées.
Dis moi si la première solution que je propose améliore les choses. Si ce n'est pas le cas je pourrais te proposer la procédure complète après l'avoir adaptée ! 😉

Olivier Vernhettes

Bonjour Kalimger
Un simple niveau de 50 ou 60 cm suffit pour vérifier l'alignement des fers et des tables.
Il y a de nombreux échanges dans les questions, sur les Kitty

Tu peux commencer par