GDX

Rainurer du mélaminé ?

Bonjour les boiseux,

Je dois rainurer des panneaux de mélaminé pour réaliser le fond d'un caisson. Le panneau fait 220 cm de long.
Je pensais réaliser cela à l'aide d'une défonceuse équipé d'une fraise à rainurer.

Est-ce la bonne méthodes ? Avez-vous des trucs et astuces pour éviter des éclats ?

Merci d'avance pour vos réponses.

?

1 réponse

Boris Beaulant

Ca pourrait aussi être fait à la scie plongeante en plusieurs passes pour faire la bonne largeur.

Pour les éclats, peut-être que cette question très récente va t'apporter des éléments :

GDX

Bonjour Boris,
Tu déconseilles la défonceuse donc ?
Je pensais avoir plus facile avec la défonceuse car je peux utiliser le guide qui l'accompagne.
Effectivement tu as raisons pour la scie plongeante, mais j'ai seulement un rail de 140, c'est pour ça que je pensais à la défonceuse.
Tu conseilles donc quand même la scie plongeante ?

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut
A la défonceuse ça fonctionne aussi mais le résultat sera peut-être moins propre.

Regarde cette vidéo d'Oliverte ou il fait des caissons de cuisine et faut les feuillures a la défonceuse.

Le résultat a pas l'air ultra niquel maiscomme il dit, c'est pour des fobds de caissons donc ça se voit pas...

trente six seb

Si vraiment il y a besoin de ne pas avoir d'éclats :

  • scie plongeante en reculant (très faible passe) pour marquer les 2 côtés de la rainure puis défonceuse
  • sinon essayer en mettant un scotch de masquage (pas garanti, faire un essai avant)
  • ...
GDX
( Modifié )

Re salut,
Après test, voici ce que sa donne 🙂.
J'ai utilisé mon affleureuse Makita avec une fraise à rainurer droite de 8mm. J'ai d'abord retiré le 10e de mélaminé qui est sur le panneau puis approfondi ma rainure.
Ça a l'air nickel non ? Vous en pensez quoi ?
Vous pensez que je vais nique ma fraise ? Après ça va prendre du temps car j'ai 8 panneaux à faire, 8 socles et 8 dessus puisque 4 placards. En plus je devrais faire ça en plusieurs passes. J'ai prévu 1cm de profondeur de rainure 😕.
Vous feriez autrement ? Vous avez une solution plus rapide et plus facile ou vous avez le même problème quand il s'agit de mélaminé ?
Est-ce que une solution serais de faire une simple feuillure comme dans la vidéo de Oliverte que DocEmmettBrown a renseigné ?

0 coup de coeur
1 466 vues