Kilago

Mini établi (question pratique)

Bonjour,

Je menuise dans ma cuisine, en appartement.
L'etabli pliable black et decker a atteint ses limites.
J'ai une table de cuisine massive (70 kg).
Je me prépare faire un mini-établi que je pourrai fixer sur ma table de cuisine avec des serre-joints
j'ai commandé pour cela des poutres de douglas en 5x7 cm. J'envisage de me faire un mini-établi de 50x100 cm.

La question du jour, c'est : est ce que je fais une surface pleine 50x100, ou est ce que je fais deux morceaux (20x100 + 25x100) avec un espce de 5 cm au milieu?

L'espace du milieu permet alors de passer des serre-joints. J'ai prévu des trous ronds de 2 cm poiu y fixer des butés ou des serre-joints fait pour (j'en ai deux de marque veritas)

Vos conseils sont les bienvenus. Je m'engage à vous poster les photos de la réalisation. Je recois le bois lundi donc j'attaque lors du prochain pont.

Merci

?

3 réponses

Erebor

Salut, tu peux t'inspirer de celui de la chaîne pask makes il est vraiment super fonctionnel et il a l'air bien adaptable !

Kilago
( Modifié )

Hello Oak,

Merci pour la reponse
je me dis aussi que la fente centrale fais double emploi avec le MFT, c'est pour cela que je posais la question.
D'ailleurs pour le MFT, y'a-t-il une norme d'espacement entre les trous, et entre les trous et les bords, ou on fait comme on veut ?

Autre question, je vais monter une presse. Je la mets en sur le petit côté ou sur le grand ?

Pour le rabotage, je n'y suis pas encore. Je verrai la qualité du rabotage usine. Mais merci poiu l'info.
Je débute donc pas encore un expert. Le douglas me semblait un bon compromis de densité/prix par rapport à du sapin ou du hêtre.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Pour les trous mft, l'écart entre les trous de 20mm est de 96mm. Axe du trou. Il faut les mettre la ou il te seront utiles. Il n'y'a pas de règle.

Encore une fois si ton plateau est trop épais tu ne pourras pas te servir de tes serres joints veritas. L'épaisseur d'un plateau mft est de 20mm pour que le coude du SJ puisse passer.
Alors si ton plateaux est plus épais, je partirai effectivement sur une fente centrale. Sinon seulement les trous.

Pour la presse tout dépend de la fixation de ton etabli sur ton plan de travail.
Dans ton cas, comme ton établi n'a pas de pieds j'aurais dis sur le Petit côté.

Pour ton plateau tu devras certainement reprendre la planéité. Le travail d'une corroyeuse est excellent sur le moment mais le bois travaille toujours (ou presque) après le degauchissage.

Ps : pour répondre tu as un petit bouton sous ma réponse 😉👍🏻

Kilago
( Modifié )

Pour les serre, c'est un modele comme ca (fine-tools.com...nnelemente.html) donc pas de soucis avec l'épaisseur.

Je vous poste les photos du chantier.

Oak

Alors juste les trous en mft 👍🏻

L'Ecorce du Sycomore

vindieu ils les donnent pas leurs serre joint!

Kilago

T'as raison, ca coute un bras, mais je dois dire que c'est pas la mm categorie que le serre joint à 2 eur de Gsb...

Oak

Salut.

Si tu fait des trous MFT dans ton etabli, l'espace au centre sera en double emploi non ?

Attention pour tes trous de 20mm, si ton plateau fait 7cm d'épaisseur tu ne pourras pas te servir de tes serres joints.

Pour finir, comptes tu finir ton plateau au rabot ?
Si oui fais gaffe au fil, le douglas à contrefil c'est pas drôle. (Je viens de me finir un pietement d'etabli en douglas)

Au passage excellent choix d'essence, même si ça risque d'être un peu tendre pour le plateau, c'est mécanique très fiable pour une structure d'etabli.