Kilago

Comment fixer le plateau au pietement ?

Hello,

Nouveau week-end, nouveau bricolage...
Je continue mon mini-établi : pas à pas ici
La grande question, c'est comment fixer le plateau sur les pieds :

  • je colle ?
  • je vis ?
  • je cheville ?

J'ai lu que le le bois bouge à hauteur de 1%. Mon plateau fait 45 cm de large, donc potentiellement 4mm de dilatation. Est-ce trop pour coller les pieds au plateau ? (je ne pense quand même pas que ca va bouger de 4mm entre l'hiver et l'été ?)
Ou alors, faut il jouer la sécurité en fixant les pieds avec de tire-fonds ? En laissant un peu de marge dans le trou des pieds pour que ca absorbe le mouvement ?

Merci pour vos commentaires.

K.

?

2 réponses

Fabien R

Salut,

Des vis où tire fonds ne suffiront pas à solidariser ton plateau sur les pieds.
Comme toutes tes pièces sont prêtes, je te suggère l’assemblage suivant, des tourillons pour positionner le plateau, placés côté avant du plateau, des tirefonds 2 par traverse, celui côté arrière dans un trou oblong pour laisser vivre le plateau

Kilago

Merci d'avoir repondu avec un beau schéma.
Je vais épaissir le plateau devant, pour donner plus de surface à la presse, et pour permettre de tenir des pièces avec un serre joint horizontal.

Du coup, je pensais mettre les chevilles horizontales ?

Faut-il 2 tire-fonds ou un seul ?

Fabien R
( Modifié )

C’est bien comme ça, le tire fond de devant dans un trou sans jeu, il le faut pour verrouiller ton montage.
celui de derrière dans un trou oblong. Il le faut sinon ça va manquer de cohésion, imagine quand une pièce sera dans la presse de devant, si tu appuies dessus l’arriere va chercher à se lever, et ton tf de devant va être mis en flexion, alors que ça doit travailler en tension seulement. Et oblong, pour la variation du plateau dans la profondeur.
Si tu as la place, tu peux cacher les têtes dans un lamage.

Kilago

Nickel, merci.

Neiru
( Modifié )

Salut,
Sur mon établi nomade j'ai utilisé des tirefonds, deux par traverse. Ainsi il est possible d"enlever les pieds le jour où je veux réemployer le plateau.