Vincent46

Protection naturelle bois extérieur

Bonjour, j’ai à poser, pour retenir une butte de terre, des « pannes » de chêne, de 40cmx10cm sur une dizaine de mètres... Je cherche un moyen, si possible naturel et pas trop onéreux, pour les protéger dans le temps... des conseils ?

?

3 réponses

dneis

Je crois que moyen de protection durable et naturelle c'est antinomique dans le cas de bois en contact avec le sol.

Les traverses de chemin de fer sont imprégnées à coeur de créosote pour tenir dans le temps, et ce n'est pas un produit très sympa... Même les traverses en azobé sont traitées.

Aucune charpente ne repose directement sur le sol pour cette raison. Il y a toujours un intermédiaire en pierre ou en béton pour isoler du sol (terre, bestioles, humidité, eau).

Soit :

  1. tu acceptes que ton bois pourrisse, ce qui arrivera tôt ou tard en contact avec le sol;
  2. tu fais un mur en pierres sèches, ce qui est beaucoup plus adapté et durable.
Benoit PIARD

Oui , aucun bois ' a part l'acacia ne doit etre en contact avec les sol . Cela dit avant que les 100 X 200 en chene soient pourris , il va encore se passer des choses !!!

etiennedesthuilliers

bonjours vous avez certainement raison, mais malheureusement ma petite expérience en la matière m'a montré que même des bois avec de bon classement ne résistaient pas dans le temps en terre et périssaient souvent a la limite de l air et de la terre et en aucun cas la possibilité d'une garanti décennale
effectivement dans certains terrains cela tient mieux que d'en d' autres , au sujet des poteaux de clôture ou pour palisser de la vigne cela tient un peu plus longtemps mais après brûlage des parties en terre la tenu est un peu augmenté
chez nous mon père était un adepte du carbonil on laissait tremper un certain temps les poteaux , la partie en terre dans ce produit
moi j'utilise le produit qui sert a protéger les fondations de l' humidité cela est assez efficace ,mais il faut faire un trous pour planter les poteaux pour éviter de retirer la couche de goudron et reboucher avec un matériaux inerte
comme menuisier nous faisions des petits caniveaux en bois pour passer les tuyaux de plomb en terre et j ai pu vérifier que cela était efficace lors de la dépose
l' ancien

CoB34
( Modifié )

Je suis d'accord avec dneis

Si tu souhaites malgré tout utiliser tes pannes en chêne, que tu peux peut être réemployer ailleurs si tu travailles le bois.
Il faut au moins carboniser les pieds de poteaux ou les faces en contact avec la terre et les enduire de Goudron Scandinave non dilué (épais) et véritable (pas ces dérivés chimiques). Autre fournisseur C'est une méthode que j’utilise et qui a fait ses preuves depuis fort longtemps. il faut également déposer le pied de poteaux sur un bon lit de galet pour éviter les remontées capillaires. un béton de chaux peut être réalisé.
Le robinier est plus résistant pour ces choses.

Malgré tout, ton bois finira par pourrir un jour, alors qu'un beau mur en pierre fera des siècles s'il est bien monté.

Mis à jour
0 coup de coeur
266 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vincent46