AlexisL

Quel type de rabot est-ce ?

Belle pièce en chêne et fer bien conservé par contre je ne comprends pas vraiment son utilité, le rabot se décale pendant la passe du fait de l'inclinaison de la lame.

Si quelqu'un à une idée !

AlexisL

?

2 réponses

bernardrebout

En Alsace tout le monde avait cet engin ( en plus grand également)) pour couper les choux à choucroute ( pour celle faite maison bien sûr) et le tout , tout petit modèle en inox ...pour les truffes....bon appétit!

glaude
Je suis d'accord

en accord usage domestique/agricole

AlexisL

Super, et bien je m'en vais tester le rabotage de légumes !

Fof

C'est sûrement un rabot fabriqué pour recaler le bois de bout sur une planche à recaler.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 boite à recaler !! mais quoi ??

etiennedesthuilliers

les carottes , les navets et autres légumes ce travail est effectué par la ménagère

Fof

Ah oui effectivement c'est peut être bien une mandoline pour les légumes !

AlexisL

Ah d'accord !
Bah cela pourra toujours être utile !
Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers ok a recaler des légumes !! 👌

Xxxazerty

Ça semble être une fabrication artisanale. L'idée de la coupe fauchante n'est pas idiote... mais effectivement le fer (qu'on croit voir seulement maintenu par 2 vis ???) doit avoir tendance à se décaler, voire s'incliner, à l'usage.
En faire un coupe saucisson devrait permettre de lui trouver un usage plus en rapport avec ses capacités ! 😲🙂😂

AlexisL

Oui le fer se bloquent uniquement grâce aux deux vis.
Le fer me paraissait assez mince du coup l'idée de la mandoline pourrait justifier cette faible épaisseur.