Meungois

Lurem C 310 SI: inclinaison de la lame de scie

Bonjour à tout le monde,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une vieille Lurem C 310 SI que je suis en train de restaurer. Et une chose me laisse un peu perplexe: le système d'inclinaison de la scie. Sur la machine que j'ai récupérée, l'inclinaison se règle à la main, sans véritable poignée et il faut quasiment porter le moteur, seul point de portée vraiment accessible, pour régler l'inclinaison. Du coup je me demande s'il manque une pièce (mais je vois mal ou elle prendrait place) ou si c'est l'une des particularités de la machine.
Est-ce que des utilisateurs de la C 310 SI pourraient m'éclairer ? Si vous avez également des photos détaillées de la machine, je serais preneur pour être sûr qu'il ne manque rien sur la mienne, qui était en partie démontée lorsque je l'ai achetée.
Merci d'avance,
G.

?

3 réponses

Bendric

J'ai la même machine que toi. Je te confirme qu'il faut soulever le bloc moteur pour incliner la lame. C'est un peu fastidieux quand il s'agit de chercher un angle bien précis: la main droite tient le moteur et la gauche bloque le levier quand l'angle choisi est bon! Bon courage... (Je te conseil l'achat d'un rapporteur numérique que tu viens aimanter sur la lame pour être sûr de l'angle, c'est bien pratique)

Meungois
( Modifié )

Merci ! Je vais effectivement investir dans un rapporteur numérique car je n'ai plus assez de mains pour maintenir mon équerre à onglet en faisant varier l'angle du coup. Autre question, dans la même veine du cou^p: on est d'accord que le bloc moteur en question soutient également le raccord d'aspiration de la raboteuse ?

Bendric

Le capot d'aspiration de la raboteuse (quand il n'est pas utilisé) repose sur lui en effet.

Meungois

Et une autre question, désolé. Je n'ai pas trouvé la doc pour le changement de fers et ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir. Tu pourrais me dire en 2 mots comment ça marche ?

Bendric
( Modifié )

J'ai le manuel en pdf si ça t'intéresse. Le changement de fer peut s'effectuer avec un objet spécial qui vient bloquer les couteaux en position, mais je ne l'ai pas eu avec en l'achetant. Je suis la méthode classique que tu peux trouver sur internet.

Meungois

La méthode classique, c'est de taper sur les contre-fers pour les sortir, de les remettre et de faire tourner la machine pour qu'ils se calent tout seuls ? Et je veux bien le manuel, oui, si tu veux bien. Merci en tout cas !

Santé !

Bienvenue sur les machines à l'ancienne 😁

C'est bien comme ça que ça fonctionne. Ce sont des machines robustes, mais archaïques dans leurs réglages.

Meungois

Merci ! Les machines robustes et archaïques, ça me va ! Tant que je suis bien sûr qu'elles sont sorties comme ça de chez le constructeur...

racmterrof

La mienne fonctionne pareil c'est moins pratique qu'une inclinaison et une montée descente automatique, assisté et pourquoi pas commandé depuis le téléphone Mais fait comme c'est là la panne est peu probable voire impossible. Et puis quand on y est habitué on oublie cet "archaïsme " pour reprendre l'expression judicieuse de ttimaster.

Meungois
( Modifié )

Merci racmterrof !

Stef64
( Modifié )

Comment ca ! racmterrof tu nas pas téléchargé la nouvelle appli lurem pour ihpone 15😢😢.
Ceci dis peut etre que de faire quelque cales aux angles les plus utilisés permettrait un reglage rapide de ces derniers avec un modeste coût.
Quand au rapporteur numerique je n y crois pas trop quand a la précision de certain. Pour exemple j ai eu une fausse equerre de ce style et elle avait plus de 1deg de decalage.

racmterrof
( Modifié )

J'ai déjà bien du mal avec l'ordinateur,ce n'est pas pour me compliquer encore plus la vie avec un Phone quelque chose.
Pour le réglage angulaire de la scie circulaire je m'en sert très peu. Je préfère et de loin la toupie. Et ne me dis que je suis limité, mon arbre de toupie est traversé par une lumière et il me reste du fer de différentes largeurs.

Stef64

J avais lu quelque part que les fers de toupie ne donnais pas exactement le meme angle que celui qui est le leur du fait de la rotation de la toupie et du diametre de l outils et de l angle d attaque des fers. As tu deja observer ce phénomène ?
Je l ais lu quelque pars mais bien sur je ne remet pas ma main dessus.

racmterrof

Soit l'article était mal expliqué soit tu as mal lu.
Un jeu de fer monte sur un porte outils, ne rendra jamais le même profil. Dans ce cas le fer n'est pas dans l'axe de rotation.
Alors qu'un fer traversant ne pose pas ce problème.
Si je retrouve un dessin explicatif, je te le poste.

Stef64

Merci.
Je t avoue que c est un peu flou pour moi.
Si tu trouvres un croquis je suis effectivement preneur , j arrive pas a me rappeler où j ai lu cela mais deja ton explication m apporte une reponse. Merci encore.

Meungois

Merci pour le retour, effectivement, j'ai eu des échos assez déçus de la précision de ces trucs. Mais l'intérêt de l'aimant est vraiment important vu la manière dont on règle la lame. Du coup, le mieux est sans doute de se faire un jeu de cales, effectivement, mais aimantées pour pouvoir régler la lame tranquillement.

0 coup de coeur
502 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi