AlexisL

Comment usiner ce gabarit d'usinage ?

Bonjour à tous, j'essaie de réaliser un guide à queue d'aronde recouverte et je bloque pour réaliser le gabarit qui servira à usiner le peigne avec une bonne répétitivité.
Je ne vois pas comment obtenir un rayon assez grand aux endroits indiqués sur la photo.
J'ai une fraise droite de 18 mm sur ma défonceuse.

Ce n'est sans doute pas si compliqué mais là je sèche, si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci'

Le gabarit d'usinage vient de Xavier sur cette page :

Vianney - VICA

Je n'ai pas vraiment une réponse: je dirais, va voir quelqu'un qui a une cnc !

AlexisL
( Modifié )

En fin de compte après visionnage de cette vidéo je me dis que le travail à la main peut m'aider sur ce coup :0)
youtube.com/wa...-NiI&t=327s
Tracer la courbe avec le bon rayon, dégrossir au ciseau et finir avec une lime ou une cale à poncer.

?

1 réponse

Fabien R

Bonjour,
En fait cette partie courbe participe -elle à l’usinage du profil final? Car pour moi il ne s’agit que d’une courbe d’amenee quelconque vers la longueur droite qui elle, est utile et doit être précise. A la râpe ou à la lime en essayant de faire propre et on en reste là.

AlexisL
( Modifié )

Cette partie doit-être précise car elle permet d'arrondir les queues d'aronde afin qu'elles s'encastrent bien dans les mortaises elles mêmes arrondies.