AlexisL

Modèle d'affuteuse de fer, votre avis m'intéresse.

Bonjour à tous, je serai intéressé par avoir vos avis concernant ce genre de machine destiné à affûter des fers de dégauchisseuse raboteuse.
Le genre de machine est visible sur cette vidéo.
Je me demande si c'est aussi efficace que ça en a l'air.

En vous remerciant.

AlexisL

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

l affûteuse est pipeau car votre fer n est pas maintenu dans sa totalité je pense que cela n est pas un bon investissement il y a mieux dans l' occasion
j' affûte mes outils avec pour les acier rapide une meule borazon et non avec une meule blanche , le travail est bien plus propre et la finition est minimum
je travaille sur affûteuse chuet et j emploi pour les aciers du nitrure de bore
et pour les carbures des meules diamants

AlexisL

Oui, je vois ce que vous voulez dire, la personne prend je crois sur cette vidéo le bloque lame destiné au fer de rabot manuel ou ciseaux à bois, cette machine est fournit avec un bloque lame plus long qui a des vis de serrage à espace régulier.
En effet les affûteuses anciennes dont vous parlez doivent être efficace.
Merci pour vos conseils.

glaude

Bonjour
Cette affuteuse est très bien pour des outils à main mais pour des fers de raboteuse je rejoins les deux précédents avis. Il faut des fers identiques et les machines à affuter de tels fers sont bien différentes de la vidéo.
A réfléchir avant investissement!!!

AlexisL

Ok, merci pour votre avis !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui a condition d’affûter les trois fers identiquement pour éviter les balourds !! mais le secret c'est qu'après il faut bien morfiler a la pierre a main ou au touret (fin de video)!

Mis à jour
AlexisL

Oui repasser à la pierre à eau ça j'ai l'habitude, mon modèle actuel, la kity 642 à un principe de passe non latéral, enfin non parallèle au chant de la meule, le fer rencontre la meule à 21 heure et du coup pour régler la profondeur de passe c'est toute une histoire, il faut s'assurer que la passe est la même tout le long du fer et pour peu qu'il y ai un peu de jeu à droite à gauche dans le dispositif et là c'est vraiment galère.
Je passe un temps assez conséquent à chaque fois pour des résultat très variable, même au bout de deux ans de pratique :0///