bangar

Fixation de toile de transat

Sur un siège de jardin que je fabrique, je souhaiterais fixer la toile de transat sur le bâti de ce siège, non pas en plantant des semences comme ça se pratiquait autrefois, mais au moyen d'un système amovible qui permet de changer aisément la toile pour la laver ou la changer.
Pour cela, j'ai imaginé que ce système pourrait consister à creuser dans le bâti du siège une gorge afin d'y faire passer une tige ronde dans laquelle on enroulerait la toile.
Le diamètre de la tige pourrait être de 8 mm et celui de la gorge de 12 mm environ, et le passage de la toile vers l'extérieur pourrait se faire au moyen d'un petit sillon de 5 mm de large.
Je cherche le moyen de faire cette gorge et le sillon qui va avec.
Il existe bien sur le marché des fraises à gorge pour défonceuse, mais la queue, en général de 8 mm, est trop large et la tige sous le poids d'une personne a des chances de sortir de son logement, ce sui n'est évidemment pas souhaitable !
Alors comment faire ?
Pour plus de clarté, voici le croquis de ce système.

?

4 réponses

Bougnasse

Il y a aussi une autre façon de fixer la toile :

Erebor
Je suis d'accord

Simple efficace... J'aime

Kentaro

Excellent, ce système!

cocoM
Je suis d'accord

testé et approuvé, ce système fonctionne très bien

bangar
( Modifié )

Merci Bougnasse !

Jean Galmot

Slt, si tu tiens vraiment à la rondeur, tu peux prendre ta traverse pleine, tu la déligne au milieu, puis avec une fraise à gorge tu fais un demi creux sur chaque partie, tu recolles le tout, là tu te retrouves avec un trou tout du long, puis tu mets un coup de scie ou deux tout le long et là tu as ta rainure.
A+

Fabien R
Je suis d'accord

Comme ça j’aurais fait si je doivais.

bangar
( Modifié )

Merci Jean Galmot !
C'est le système que tu préconises que je vais employer, même s'il prend du temps, car dans la configuration du siège, tel que je l'ai conçu, je n'ai pas d'autres possibilités, en particulier celle de coincer une baguette entre deux barreaux qui est aussi une bonne solution.
Encore un grand merci pour ta contribution.

Kentaro

Attention à la tenue du collage, sur une surface relativement faible, alors qu'il va être soumis à une forte tension.

Je conforterais avec des boulons/écrous de 4 ou 5 mm.

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro Je pense qu'en augmentant un peu la taille de la pièce, et en plaçant judicieusement l'usinage pour bien répartir la matière ça devrait le faire...et le faire à dissout c'est pas cher.

hugues

Bonjour bangar, il y a aussi la possibilité de faire une rainure en v en faisant plusieurs passe a la scie sous table: un fois à la verticale une inclinée dans puis une autre dans l'autre sens.

bangar
( Modifié )

Merci hugues !
Oui, astucieux, mais il manquera la rondeur du passage de la tige qui, avec l'épaisseur du tissus, risque de se coincer.

Erebor

Bonjour
Je ne sais pas si ce que tu cherches existe mais tu as aussi la possibilité sur le même principe d'utiliser une fraise à rainure en T avec un "plat" à la place de la tige. Peut-être que dans cette catégorie tu trouveras plus facilement.

bangar
( Modifié )

Merci Erebor !
J'y avais pensé mais la queue de la fraise en T fait toujours 8 mm alors que le passage du tissus vers l'extérieur ne devrait pas dépasser 5 mm pour empêcher la tige de sortir de son logement.

0 coup de coeur
254 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bangar
Voir aussi