bangar

Affiloir

Pour l'affilage de mes racloirs je cherche un affiloir pratique, rapide et sûr.
Il en existe de toutes sortes : ronds, triangulaires, carbure à main, variable de chez Véritas.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci pour vos réponses.

?

6 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
C'est une question d'habitude Triangulaire ou rond peuvent convenir , je moins suis fan des affiloir genre Véritas car le fil sur un racloir s'amène progressivement en faisant varié son inclinaison.
Pour mes apprentis je conseillai le triangulaire car je pense que on ai plus a même de juger de son inclinaison sur un arête droite. De plus le triangulaire permet de donner du fil aux fers de toupie dans les endroits inaccessible à un rond.
D'ailleurs un tire point usagé passé à la meule pour le débarrasser des stries fait très bien l'affaire.

Mis à jour
JPLegno
Je suis d'accord

Très bien le tiers-point, en arrondissant une des arêtes.

kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai toujours utilisé un tire point usagé

foal
( Modifié )
Je suis d'accord

le tiers-point aux arêtes arrondies et bien polies ,c'est très bien et ..pas cher,j'en ai vu qui avait fait leur affiloir rond avec une tige de soupape emmanchée!

etiennedesthuilliers

la question a déjà été traité de nombreuse fois le mieux est un affiloir triangulaire avec des arrondis différents et pointu au bout et du suif
j ai écris sur le sujet, donner moi votre adresse postale je vous enverrai de ma prose

je suis en admiration devant certains qui retourne le fil avec des outils aussi divers que le tournevis la pane d'un marteau , un foret et autres
je retourne le fil de mes racloirs une demi douzaine de fois sans blesser le fil et sans affutage et je fais partie des pros qui se servent beaucoup du racloir outil magique pour moi
etienne desthuilliers maitre menuisier

bangar

Merci beaucoup pour votre réponse très claire. Je vais suivre vos conseils.

executionbois
( Modifié )

je réalise cette opération de la même manière, je tire le fil plusieurs fois avant de le rafraichir et je préfère de loin le racloir aux abrasifs

Timothée Delay

un tournevis, le manche est rond et en général bien assez dur pour affiler. et c'est gratuit, il y a plusieurs tailles pour les racloirs de formes complexes, on le perd jamais...

jmdef

Un forêt, et c'est gratuit 😊

Quentin Xaillé

Perso je ' arrive a rien avec l affiloir rond. Je vais en acheter un triangulaire qui me convient bcp mieux!!!

BoodWood

Perso avec la tranche d'un ciseau a bois.

J'obtiens de meilleur résultat qu'avec quelque chose de rond (tournevis)

346 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bangar