SebD

Bois et electricité?

Petite question à ceux qui ont déjà mis du matériel électrique dans une boite en bois: quelles sont les précautions à prendre??

Ma maman a son transfo de machine à coudre qui a laché et un ami de la famille lui en a trouvé un de rechange mais sans boite. Hors malgré l'accès que j'ai à pas mal de fournisseurs pros les dimensions sont telles que soit je trouve des choses pas assez hautes soit je trouve des boites énormes.
Je voudrai donc lui faire une petite boite toute simple en bois pour faire office de protection electrique mais j'ai des craintes sur la chauffe et le feu (même si je sais que le bois ne prend pas feu comme ça).

Y a t'il des précautions particulières en plus des trous d'aération à prendre? Sachant que je mettrai je pense le transfo sur un rail ou une plaque métallique au fond de la boite.

Merci d'avance

SebD

Merci à tous pour vos réponses
Je vais donc juste prévoir des aération et ne pas faire de finition inflammable à l'intérieur de la boite.

?

3 réponses

Santé !
Meilleure réponse

Contrairement à ce que l'on pense, le bois ( massif) ne prend pas feu comme ça.
A mon sens, les boites plastiques auront fondu depuis longtemps avant que ta boite bois ne prenne feu.

Donc, personnellement, je ne me poserais pas trop de question sur le sujet.

hugues
( Modifié )
Je suis d'accord

Prévoi juste quelques trous pour la ventilation.

SebD
( Modifié )

Merci titimaster !

benjams
Je ne suis pas d'accord

Les boites en plastique d'installation électrique sont en général ininflammables (comprendre par la qu'un feu de ce type s'éteint de lui même sans source extérieure de chaleur). Le bois a un potentiel pour faire partir un feu bien plus important. Je ne me fierais pas à ce qui a été dit plus haut, il y a une raison pour lesquelles armoire électriques en bois ont disparu ;)

Ajouter à ça que le bois n'est pas forcément étanche et peut accumuler facilement de l'eau, et qu'en plus ses qualités isolantes sont moyennes, ça en fait un mauvais choix de matériaux pour ce type de boitier.

Il faut a minima un matériau qui n'absorbe pas d'eau pour cette application

Fabien R

Travaille vraiment l’aeration. Des rainures plutôt que des trous, il faut limiter les possibilités de contact depuis l’exterieur mais ne pas contrarier la ventilation. Si un feu prend c’ Les résines et autres plastiques qui l’instigueront, mais le bois peut suivre.
Mais avant tout ça le transfo sera ha.

latelierdr

Salut,

Le bois n'est pas conducteur donc pas de soucis.
Il ne va pas prendre feu lui même non plus je pense.

Le transfo lui pourrait prendre cher en cas de surchauffe. Prévois donc de bonnes aérations.

SebD
( Modifié )
0 coup de coeur
206 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par RiGy 3 réponses
par GrandJu  1 réponse