SebD

Obtenir un rendu vraiment "blanc"

Bonjour à tous,

pour un futur projet de meuble à chaussures je voudrai obtenir un rendu de bois de couleur vraiment blanche et pas jaune pale, marron clair ou rosée et je ne sais pas exactement comment l'obtenir et à partir de quelle essence partir.

Dans mon coin en bois clair j'ai accès facilement à du frêne, du sycomore, du hêtre.
Je pensais partir sur du frêne (sauf si vous me dites le contraire) mais pour s'assurer de tomber sur du bois bien blanc faut il juste raboter en priant ou peut on déjà avoir de bons indices au moment du choix des plateaux?

Là dessus si je choisis d'augmenter le coté blanc, une huile cire teintée est elle une bonne idée ou faut il passer par d'autres méthodes?

J'ai aussi potentiellement accès à du Frake, sauf que sur certaines images on voit un bois bien blanc avec de magnifiques dessins noirs, et sur d'autre un bois plus marron et assez "commun". Existe t'il deux essences différentes que l'on appelle Frake ou est ce que comme pour le Frêne Blanc et Olivier il faut avoir de la chance au sciage?

Merci!

?

4 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je n'ai jamais fais l’expérience d'un meuble complet donc je me garderait de te parler de la finition, je ne peux pas trop comparer.
Pour ce qui est de l'essence, comme les copains, tu as le bon choix.

Par contre, pour apporté une précision, l'erable sycomore est bien plus blanc que les deux autres.
Sur cet escalier, le limon et les barreaux transversales sont en érable avec monocoat blanc.

riton
Je suis d'accord

Je plussoie, le sycomore c'est comme la lessive, il est plus blanc que blanc !

SebD

Merci pour ta réponse. Au niveau du Sycomore pour un meuble, il a l'air beaucoup moins dur qu'un Frêne ou un Hêtre (fiches Cirad). Je ne sais pas si ça risque d'avoir une conséquence néfaste sur un meuble un peu "rudoyé" (genre traces d'impacts comme sur du pin sylvestre)?

Stef64

Salut.
Pour un meuble a chaussure je ne mettrais pas d huile du fait que les semelles puissent etre humide. Sur la première cusine que j ai faite les façades sont en tri pli epicea lasuré blanc et je pense que cette finition pourrait te convenir. Elle laisse le veinage du bois apparent tout en le protégeant de l'eau.
Pour le choix du bois les trois essences que tu cites me semble cohérente avoir sur place en fonction des stocks.
Je te joint une photo des façades de la cuisine ( la lumiere etait dégueu le jour des photos).

SebD

Je me permet de compléter ma question: quid du Tilleul? couleur et usage adapté à un meuble??

Kentaro

J'allais justement te proposer le tilleul.

C'est un bois très clair, mais tendre. Facile à travailler. Les menuisiers ne l'utilisent pas trop, mais mon père a fait il y a 20 ans une grande bibliothèque en tilleul, qui tient toujours.

Attention, le tilleul a tendance à jaunir à la lumière et avec certains vernis.

glaude

Bonjour
Le choix de tes essences est bon, après il te faut choisir des planches sans défaut de couleur afin de répondre à tes attentes.
De mon coté j'ai déjà essayé d'obtenir une finition blanche avec:

  • de la lasure blanche, au départ c'est bien mais le vieillissement jaunit. En revanche parfait contre les taches d'eau vu ta destination
  • rubio super white: résultat satisfaisant mais relativement cher, mais une seule application
  • de huile teinté blanc de chez oléo, bon rendu, mat, sèche lentement et nécessite une cire dessus car sinon trop sensible aux taches
  • de la teinte blanche des Frères Nordin avec procédure d'application dès plus classique.
    C'est dans ce dernier cas que je suis le plus satisfait.
    De toute façon tu n'auras jamais un blanc type stratifié mais ce n'était pas mon but également, je voulais voir les veines du bois par transparence.
    En fait sans le vouloir, si je devais noter les finitions , elles sont dans le bon ordre.
    En espérant t'avoir éclairé un peu
SebD
( Modifié )

Merci glaude !
Il faut que je me renseigne sur la façon d'utiliser de la teinte.
J'ai de l'huile cire blanche Blanchon en stock, faudra quand même que je fasse un essai sur des bouts de chutes.

Pour le choix des planches sans défaut normalement mon fournisseur est pas trop pénible pour laisser regarder un peu les plateaux qu'on prends, et je pourrais toujours utiliser les parties restantes pour faire les traverses arrière, le plateau inférieur ou des parties des tiroirs.