Orybon

Tenon/ mortaise en extérieur : oui ou non ?

Bonjour à tous,

Me lançant dans la fabrication de meubles pour notre terrasse non abritée des intempéries, j'ai trouvé plusieurs sites déconseillants l'usage de tenons/mortaises pour cet usage.

Qu'en pensez vous ?

Mis à jour
?

3 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour vous donner un bon coup de peinture à vos tenons et a l intérieur de la mortaise et le luxe est de monter cela avec un mastique silicone ou similaire
pas de cheville bois mais des cheville métalliques en alpax en general pour du mobilier
un assemblage étanche tient dans le temps
regardé les bateaux les assemblages doivent être conçus pour que l' eau n 'altère pas leur solidité
et l' on peu faire du fouillis pour calfater les assemblages
il ne faut pas croire tout ce que vous pouvez lire ici ou la mais trouver les bon conseils
etienne desthuilliers quartier maître ,charpentier de navire entre autre

trente six seb

A ce que je sache, les tenons mortaises ne sont pas contre indiqués en extérieur.
Mais :

  • je peux me tromper
  • cela nécessite d'anticiper les écoulements d'eau notamment (et les remontées par capilarité).
    Si l'eau rentre dans l'assemblage, c'est mort.

Le portail de Fredlenormand est un bon exemple de la façon dont il faudrait concevoir les ouvrages extérieurs.

Orybon

Merci pour ta réponse. Pour commencer je souhaitais faire un sofa et j'ai vu pas mal d'exemples dans le commercer avec des assemblages qui semblent être du tenon mortaise.

C'est pour cette raison que je m'étonnais de retrouver des contre indications...

Jean Galmot
( Modifié )

Comme quoi, "quand la femme te dit "Rentre à la Maison", elle sait que cela est mieux Alain Terieur." Gandhi ou Patrick Juvet je sais plus trop...😜

Fof

J'ai lu dans je ne sais plus quel livre, pour la réalisation de portail, que les tenon/mortaise pouvait êre collés à la peinture (en plus d'être chevillé). Enfin cela necessite tout de même de penser au écoulements d'eau au préalable pour la réalisation.

Fabien R
Je suis d'accord

Tu peux utiliser de la colle pu qui étanchera l’assemblage.
Il faut tout de même éviter les pièges à eaux, où l’eau stagnerait...

trente six seb

Colle à la peinture ? Jamais entendu parler. Mais ça fait une protection de l'intérieur. Sous réserve que le tenon ne soit pas trop ajusté, sinon, il n'y aura rien.

GueulesDeBois

Cela dépend de l'essence que tu utilises ! Si tu pars vers du sapin c'est fortement déconseillé.

Orybon
( Modifié )

Vu que je souhaiterais le laisser dehors sans protection, je partirais sur du w. red cedar ou du Douglas si le budget est trop élevé avec du red cedar. Je vais aller voir 2 négociants près de chez moi pour faire des devis prochainement.

GueulesDeBois

Je pense donc du coup qu'il faudrait éviter... mais ce n'est que mon avis ;)

0 coup de coeur
1 307 vues