Yam59

SketchUp : Affectation d’un composant d’une scène à une autre.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais affecter un composant d’une scène à une autre pour le modifier.
Ce composant se nomme « Bande wengé - érable 40 mm (90° - 57,7 cm) », ile se trouve dans la scène du même nom et a pour calque également le même nom (Photo 01)
Quand je me place sur la scène « Plateau 01 » et que je sélectionne ce composant, je n’ai que la structure du composant (Photo 02) ?
Sinon j’ai essayé une autre méthode, quand je me place sur la scène « Plateau 01 », j’active le calque « Bande wengé - érable 40 mm (90° - 57,7 cm) », je renomme le composant en « Plateau 01 », mon composant ne s’affiche plus dans la scène d’origine.
Comment faire ?

Merci d’avance de votre aide
Yves

?

2 réponses

EstOuest
( Modifié )

Les calques (balises depuis 2020) permettent de gérer la visibilité des objets.
Ces objets peuvent être des groupes ou des composants.
Les géométries des objets doivent rester sur le Calque0. Autrement dit, il ne faut pas dessiner sur un autre calque que le Calque0.
Ça n’est qu’une fois un objet créé que l’on assigne un calque à cet objet.

Dans le cas ou un objets contient plusieurs sous objet ( un composant A et un composant B dans Groupe C) et si chacun de ces objets est dans un calque distinct ( calqueA, calqueB, calqueC) en désactivant le calque A, seul l’objet A n’est plus visible.
En désactivant le calqueC, les objets A et B qu’il contient ne sont plus visible.
Ainsi la visibilité d’un objet peut être gérée par plusieurs calqueS.

En résumé, tu veilleras à systématiquement dessiner dans le calque0. Tu créeras des objets au fur et a mesure pour chaque pièce distinct. Tu assigneras ensuite ces objets à des calques.
De cette façon tu devrais gérer assez facilement la visibilité de tes objets.

Dans ton cas et en reprenant mon exemple, tu as une situation où les calques A et B sont désactivés, et le calque C est actif. Du coup les géométries A et B ne sont plus visibles bien que C soit actif.

Quand aux scènes elles ne servent qu’à enregistrer les paramètres de visualisation. Elles n’enregistrent pas l’état des géométries.
Tu peux mettre à jours tes scènes après avoir modifié la visibilité de tes calques.

Mis à jour
Yam59
( Modifié )

Merci EstOuest pour toutes ces informations. Comme je l’ai dit à Boris Beaulant, c’est très clair pour moi maintenant.

En fait au départ mon projet était de créer, sous SketchUp, un ensemble d’étapes de réalisation théorique, d’un dessous de plat ou d’une planche à découper en 3D, qui comporte de nombreux usinages. Mais je me suis rendu compte que faire cela dans un seule projet n’était pas possible.
Effectivement les scènes étaient très nombreuses, donc difficiles à gérer, et de plus un composant finalisé d’une étape 01, ne pouvait être modifié dans une autre scène du même projet.

J’ai donc découpé ce projet en plusieurs projets correspondant chacun à une étape de fabrication. Cela veut dire que sur le projet 01 (première étape de fabrication), je finalise un composant dans la dernière scène. Je sauvegarde le projet 01 en projet 02, en ne reprenant que la dernière scène du projet 01, qui devient la première scène du projet 02. Cela me permet de continuer mon usinage sans modifier les composants des scènes du projet 01. Il y a autant de projets que d’étapes de fabrication.

Pour finir en réunissant toutes les scènes de chaque projet, j’obtiens toutes les étapes de fabrication de mon projet. J’aime bien quand je démarre une réalisation, d’avoir tous sous les yeux, ce que m’évite de me poser des questions quand je commence le travail

Voila c’est un peu long comme explication mais, encore merci pour votre aide.

Boris Beaulant

Ce qu'il faut comprendre, c'es que dans Sketchup, une scène n'est qu'un ensemble de paramètres de visualisation enregistrés (caméra, calques visible, style, etc ...).
Donc, quoi qu'il arrive, un composant (en fait une instance de composant) n'est pas rattachée à une scène plus qu'une autre. Cette instance est placée dans l'espace commun et est potentiellement disponible dans toutes les scènes.

Mais, comme d'une scène à l'autre, la visibilité des calques peut changer, si l'instance de composant et/ou ses traits et face, et/ou ses parents dans l'arborescence, sont placés dans un calque masqué, l'instance du composant est masquée.

Donc, pour voir une instance dans la scène que tu veux fait en sorte que tous les calques de chaque élément de l'arborescence jusqu'à cette instance soient visibles.

Yam59
( Modifié )

Merci Boris Beaulant de ta réponse.
Si je comprends bien, si je souhaite avoir un composant dans une scène 02 identique à celui la scène 01, je dois le récréer dans la scène 02 ?

Boris Beaulant

Non, il n'y a rien à récupérer. Les instances de composant ne sont pas dans les scènes, elles sont toutes dans l'espace du modèle. Les scènes sont juste là pour dire on les voit ou on les voit pas.

En d'autres termes, dans toutes les scènes, on peut afficher ou masquer toutes les instances ... via les calques.

Et donc une même instance peut être visible sur plusieurs scènes. Sans aucune duplication.

Yam59
( Modifié )

Merci Boris Beaulant pour ce complément d’information.
Effectivement je n’avais pas bien saisi le rôle des scènes et des calques. J’ai fait un essai en suivant tes conseils et j’arrive maintenant au résultat que je souhaitais.

La seul chose qui me dérange un peu c’est, qu’à chaque fois que l’on crée un calque dans une nouvelle scène, elle se crée également dans les autres scènes, ce qui est normal, mais qu’elle est créée active. Ce qui veut dire que l’on doit parcourir toutes les autres scènes pour la désactiver.

Encore une fois merci pour toutes ces informations

EstOuest
( Modifié )

Il existe des extensions (plugins) qui permettent que les nouveaux calques ne soit pas actifs dans les scènes précédemment créées.
Par exemple Auto-Invisible Layer
ou Layers Organizer

Yam59
( Modifié )

EstOuest J’ai installé l’extension Auto-Invisible Layer, c’est super. Cela fait gagner pas de temps lorsque l’on gère plusieurs scènes avec leurs calques associés.
Je n’ai pas installé l’autre extension Layers Organiser, quelle est la différence ?
Grand merci pour l’info.