BEN83

Assemblage amovible

Bonjour,
Je suis en train de réaliser le lit de Marco61

tour de lit

L'assemblage entre les planches de l'encadrement est fait avec des dominos amovibles mais au vu du pris 115€ pièce, je me demande si une solution low cost n'existerait pas.
J'ai pensé soit :

  • à des écrous à visser mais en remplaçant les tourillons par des dominos
  • en utilisant de la quincaillerie pour plan de travail sur 2 bouts de planches eux même fixés sur les planches principales comme sur la photo ci-dessous

Autres idées bienvenues

?

3 réponses

mod

Je suis loin d'être un pro mais 115euros pièce c'est énorme.
J'ai déjà vu ce type que quincaillerie dans des meubles suédois d'une très faible valeur

BEN83

Chez les Suédois, généralement c'est une tige qui est tirée pas un excentrique. Je ne sais pas le nom de ce système, mais effectivement ce n'est pas 115€

sylvainlefrancomtois

la solution 1 est celle que j'utilisais sans problème (vis de rappel) avec vrais tenon , mais des dominos ça va aussi !

Heco

Si j'ai bien compris ta question, voilà ma solution. Connecter les parties par des tourillon avec un diamètre important ou mieux un système de tenon-mortaises. Et ensuite, ajouter ce type d'équerre (cf. Photo).

Qu'en penses-tu ?

BEN83

Je ne connaissais pas. C'est un genre d'agraffe qui rapproche les traverses sur le pied quand tu sers le tire fond central. Moi, je n'ai pas de pied central dans mon montage.

Heco

Je les utilise sans les pieds également, en terme d'équerre c'est très solide. Tu mets juste un coup de scie avant/après comme ça elles sont prises dans le bois

BEN83

A essayer, merci de vos réponses 👍

0 coup de coeur
323 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi