BEN83

Assemblage à 45° pour placard

Bonjour,
J'ai comme projet de réaliser un placard en chêne qui puisse étre démonté. Généralement, l'assemblage des panneaux extérieur est réalisé avec des excentriques. Je souhaiterais que la jointure des panneaux soit à 45° dont pas possible d'utiliser ce genre de montage, du moins je pense. J'ai bien vu le procédé avec les clamex mais il faut un outillage spécial que je n'ai pas.
Si vous connaissez une système ou une astuce, je suis preneur 😉
Merci

?

2 réponses

francoisB30
( Modifié )

bonjours

tu a çapour les assemblage à 45° par excentrique

Mis à jour
BEN83
( Modifié )

Merci, je ne connaissais pas ce système. Le percement des trous doit se faire avant la coupe à 45° je suppose, pour avoir une surface plane

francoisB30

tout dépend de tes moyens de perçage mais il faut être très précis pour ce genre d'assemblage

BEN83

Je n'ai qu'un gabarit pour assemblage à 90°. Intérêt à faire quelques essais avant et 🤞

lamenuis
( Modifié )

bonjour,
tu fais juste le premier centimètre en coupe a 45°. le reste, tu le fais classique avec des excentriques et l'illusion est parfaite.

Mis à jour
BEN83

Merci,bonne idée mais les épaulements ne sont pas facile à réaliser avec une scie plongeante 🤔

lamenuis

je suis désolé, généralement, ça se fait avec une scie a main:
sur un cote, celui qui sert de coté, on retire un triangle de 1cm d'épaisseur,
sur l'autre coté qui sert de plancher ou plafond, même chose et derrière, on retire une "baguette" aussi large que l'épaisseur du bois (éventuellement à la scie plongeante sur la plus grande longueur possible et on fini à la scie à main).
illustration avec une image blb-bois prise sur internet.

0 coup de coeur
198 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BEN83
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse