Dywoo

Durée de vie d'une lame au carbure de scie à onglet ?

Bonjour,

Je vais bientôt m'acheter une petite scie à onglet pendulaire (La Metabo KS 216 M pour être précis), car je dois, dans mon activité, couper des petits tasseaux. Je n'ai pas besoin d'une radiale, car ça ne dépassera jamais 10 cm de large.
On m'a dit de prévoir un budget lame et que celle fournie à l'achat de la Metabo n'est pas forcément le top du top, bien qu'elle soit au carbure.
Alors voici quelques questions :

  • Au bout de combien de coupes faut-il songer à la changer ?

  • Si je souhaite la faire réaffuter sans en acheter une nouvelle, est-ce possible pour cette matière ? Le prix d'un affutage de ce genre de lame circulaire est-il élevé ou moins de 20 euros ?

?

3 réponses

Dywoo

ok merci. Comme c'est du sapin et du pin, ça devrait aller pour un bon moment .

mod

Bonjour,

Je viens de remplacer ma scie circulaire et j'avais justement celle-là.

A quelques semaines prêt je l'ai gardée 4ans et toujours avec la même lame.
J'ai refait le parquet complet de la maison avec.
Après ceci je l'ai utilisé pour tout et n'importe quoi, aussi bien couper les déchets de bois que pour mon travail de menuiserie. Je n'ai pas un travail intensif non plus, je dirais plutot du bricolage régulier.
Jusqu'à ce jour je n'ai été absolument pas déçus.
Il faut juste savoir que le système de guide laser et l'éclairage vont finir par tomber en panne, d'après ce que j'ai lu sur le net c'est la maladie de la marque.
Très pratique pour la déplacer, très faible encombrement.

Je l'ai remplacée car j'ai réçu une scie + grosse pour mon anniversaire

Dywoo

ok pour le laser, mais je ne l'achète pas pour ce gadget, et de toute façon le trait laser est assez épais, ce qui ne permet pas une finesse incroyable (je dois être précis au millimètre). Un trait de crayon avec une mine de 0,3 mm et des essai de placement avant coupe sera plus précis.

cocoM

Avoir quelques lames d'avance est indispensable : en général quand tu envois tes lames chez l'affuteur tu attends une semaine avant de les récupérer, il faut avoir de quoi bosser pendant ce temps. En plus de ça, tu peux avoir besoin de lames différentes (lame pour aluminium par ex).

La vitesse d'usure des lames dépend de plein de choses : type de bois que tu coupes, état de surface recherché... Globalement les dérivés (par exemple du parquet stratifié) vont user très vite la lame, de même que certains bois durs et/ou abrasifs. Si tu ne coupes que des tasseaux de sapin de 40/40 qui n'ont pas besoin d'un aspect propre, une bonne lame pourra faire 1000 coupes voir plus avant d'être changée. Si tu dois faire des coupe d'onglet propres sur du chêne ou du noyer (encadrement par ex) là il faudra changer plus souvent.

Le tarif d'affûtage dépend souvent du nombre de dents, pour une lame à 96 dents mon affûteur est à 27€ en tarif grand public.

rapabois

Bonjour,
les dimensions des lames semblent être assez spécifiques (216x30). Dans quelles autres marques que Metabo peut-on en trouver des lames adaptées à cette machine ?

Matthieu Cargnelli

Bonjour, il y a plusieurs marques qui font des lames de cette dimension. Personnellement j'ai changé la lame d'origine pour une Bosch expert wood. J'en suis très content.

0 coup de coeur
1 330 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi