Dywoo

Bonnes marques de lames circulaires ?

Je vais prochainement acheter une petite scie à onglet pendulaire avec une lame de 216 mm.
La lame fournie sur la machine à l'achat n'a que 40 dents, et je ne sais pas si c'est idéal pour des coupes bien nettes sans bavure. 60 dents serait probablement mieux.

Avez-vous fait l'expérience de différentes marques de lames au carbure ? Sans aller dans le top du luxe (je ne vais pas mettre 100 euros pour une lame), y a-t-il des marques à privilégier plutôt que d'autres ?
Merci pour vos conseils.

?

3 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

En cherchant j'ai trouvé ça sur "copaindescopeaux":

"Donc si je cherche le prix le moins cher dans une lame, pas de surprises… Et comme la loterie de temps en temps de bonnes lames, mais faut tomber sur le bon lot !
Ensuite les marques sérieuses, que l'on trouve chez tout bon affuteur, seront + cher, mais EUX ils savent ce qu'ils vendent ! Car quand ils ont le retour des lames qui vendent pour l'affutage.
Ainsi mon affuteur ne vend que des a lames de qualités. Leitz, Ake, Festool, Forezienne (français), CMT, Elbé (Français), etc…"

Après perso, mettre le prix dans une bonne lame c'est pas du luxe, c'est je pense avoir la satisfaction du travail bien fait, d'une coupe nickel. Rien de plus rageant que de produire une belle pièce et au moment de faire une coupe, tout arracher. De plus les bonnes lames sont réaffutables sans problèmes.
A+

Mis à jour
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
je pense avoir la même machine que celle envisagée par Dywoo . La 60 dents est une multi-matériaux, qui me sera nécessaire aussi.

Le diamètre 216 mm ne semble pas courant dans les autres marques. La Forézienne n'en propose pas par exemple. Chez CMT, j'en trouve mais les autres caractéristiques sont difficiles à décoder pour moi.

Xxxazerty

Clairement, en diamètre 216, une lame 60 dents n'est pas le meilleur choix ni le plus polyvalent. En un tel diamètre, 48 (ou 44) dents est bien suffisant. Par contre, une lame à angle négatif est à conseiller pour "des coupes nettes et sans bavures".
Pour ce qui est des lames Festool... clairement peu de vendeurs nous les proposent à nous, professionnels. Je préfère payer une lame de qualité correcte à un prix correct... qu'une marque ! Et en cas de mauvaise rencontre de la lame avec une pointe/vis... on a moins de regrets !
Concernant les marques, Jean Galmot en a cité un certain nombre, même s'il en existe bien d'autres. Pour l'endroit où les acheter, je plussoie également et déconseille les lames en GSB ou Mano-Mano, généralement bas de gamme... ou alors très chères genre Festool.

rapabois
( Modifié )

Merci Yvon Rolland ça a le mérite d'être clair.
La 60 dents est donnée par le fabricant comme une "multicut", pouvant couper du MDF comme de l'alu. Celle d'origine a 40 dents, mais on en trouve sous une autre marque qui semble compatible (angle négatif aussi).

Xxxazerty
( Modifié )

Oups... désolé rapabois; je répondais surtout à Dywoo, j'ai posté au mauvais endroit... Même si la réponse peut t'intéresser aussi 😉
Pour ce qui est des lames "multicut", c'est toujours une histoire de compromis. Ou on prend un truc qui soi-disant sait tout faire, mais n'est parfait nulle part, ou on prend une lame adaptée pour un type de travail précis, et qui dans cette utilisation sera parfaite.

Jean Galmot
( Modifié )

Yvon Rolland Le compromis c'est l'histoire quelque fois, de toute une vie au grès de nos amours...😥

Bonbonveronbi

Bonjour
Pour obtenir un tronçonnage de qualité il faut un angle de coupe réduit 5°comme votre lame c'est pas mal, on utilise mémé des angles négatifs. Le copeau doit être réduit c'est un des problèmes des scies pendulaires car pour arriver à ce résultat il faut un nombre de dents importants. on utilise une denture trapèze ou de la vr . Je vous parle pour une scie à format mais je pense que les problèmes sont identiques./ La marque je ne sait pas on prend les lames à notre affûteur (leitz) relation de confiance. Je précise que la lame à coupe comme on l’appelle ne sert que cela et que dans du bois massif.

Dywoo
( Modifié )

ok merci Jean, j'aurai des références si je ne suis pas satisfait de celle fournie avec.
Et sinon Rapabois, j'en ai trouvé une de 216/30 à 60 dents chez Festool. Elle est évidemment chère, mais ça vaut peut-être la peine d'investir. 100 euros chez ManoMano, voici le lien : lame circulaire 216 mm Festool

Mis à jour
0 coup de coeur
590 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par maraichinfr 4 réponses
par Fware 6 réponses