Thieumdesp

Tenonner à la fraise à rainurer extensible

Bonjour,

Case présentation : (je ne sais pas si il y a une section "présentation")
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de remettre en marche une lurem C310SI. Je remercie au passage Hetre ou ne palette qui m'a bien aiguiller !
C'est une machine que j'ai récupérée de mon beau-père il y a presque 7 ans maintenant.
Je continue à déterrer les outils que j'ai récupérés avec cette machine.

J'ai ces deux fraises à rainurer qui ont les même caractéristiques (voir photos jointes).

Ma question : est ce que je peux tenonner en une passe avec ça (comme on pourrait le faire avec une fraise à tenon) en

  • espaçant les deux parties de l'outil en bas pour obtenir l'épaulement
  • mettant des bagues pour l'épaisseur du tenon
  • espaçant les deux parties de l'outil en haut pour obtenir l'épaulement

Sachant que ces outils n'ont pas d'araseur.
Ou est ce que simplement ces outils ne sont pas faits pour ça.
Merci d'avance ! Mathieu.

rapabois

Bonjour,

Case présentation : (je ne sais pas si il y a une section "présentation")

Le mieux, c'est dans l'onglet "à propos" de ton profil.

?

4 réponses

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

oui on peut s'en servir pour faire de petit tenons .Mais c'est une fraise à rainer conçu pour toupiller en fil , on peut ajuster la largeur de rainure; éventuellement faire des languettes bien quelle soit dépourvue d’inciseur. Pour tenonner les outils ont un angle de coupe de environ 30°et souvent une inclinaison d’arête .En profilage la moyenne de l'angle de coupe est de 18° et maintenant aussi une inclinaison d’arête pour limiter les éclats en profilage de feuillure, chanfrein. Le problème comme c'est une 5/9,5 cela limite considérablement la hauteur de l’arasement à moins de jouer sur l’épaisseur du tenon.
Les fabricants nous font des fraises un peu passe partout mais c'est surtout sur les fraises à feuillure . Enfin je pense quelle peut vous dépanner à condition d'avoir un bonne affûtage.

Thieumdesp

Merci c'est très clair, je vais considérer que c'est du dépannage et plutôt m'orienter sur l'achat d'un outil dédié pour le tenonnage (comme une fraise à tenonner extensible). J'ai aussi un porte-outil avec un fer droit. Je vais commencer avec ça en travaillant "à la retourne".

mjp

pour faire des portes de meubles, c'est suffisant.il faut une pièce martyr. pour éviter les éclats.

Xxxazerty
( Modifié )

D'accord avec les réponses précédentes. Pas de problème pour de petits tenons, même si les possibilités restent limitées, ainsi que la qualité des tenons réalisés de la sorte.
Par contre, vérifier tout de même que les 2 fraises soient bien au même stade d'affûtage (chaque affûtage en réduisant légèrement le diamètre)

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , il est courant de s'en servir pour faire des petits tenons en les séparant par des bagues ! (important :affûtage parfait et pièce martyr en appuis)

Mis à jour
Thieumdesp
( Modifié )

Merci. ça s’affûte à la main ce genre de fraises ?

sylvainlefrancomtois

non ! chez un affuteur !

Xxxazerty

Oh put... 😳😨😱 NON !

  • 1) Il s'agit de fraises avec des pastilles carbure brasées. Impossible à affûter ni à la main ni avec quelque meule que tu puisses avoir, malheureux !
  • Même des outils HSS (acier rapide), jamais d'affutage maison sur un outil de toupie. Un tel affûtage requiert de la précision pour préserver l'équilibrage, ne pas chauffer la coupe ce qui risquerait de la détremper, respecter les angles...