Oak

Quelle épaisseur de CP pour fond de meuble ?

Bonjour.

Je suis en train de réaliser un agencement en lamellé de chêne.

J'ai besoin de poser un fond en rainure sur une dimension de 75x110 pour le plus grand.

Je serais parti sur du 8mm mais l'ami pour lequel je travaille me dis que du 5mm suffirait. Ma conviction est que les 3 plis du 5mm ne le rendent pas assez rigide pour cet usage.
Mais il à réussi à me mettre le doute.

Un avis ?

?

5 réponses

Kentaro

Un fonds de meuble n'est pas soumis à des contraintes l'obligeant à plier. Son rôle est d'assurer l'équerrage et s'il y a des contraintes, elles sont dans le plan du plateau.
Donc, à mon sens, un cp fin, 5mm, doit suffire, surtout pour ces dimensions.

Oak
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse rapide.

Donc si tu pousses un jeux de société comme une brute dans le logement et qu'il tape sur le CP, cela tiendra le coup à ton sens. (Parce que j'imagine que tu penses à ce genre de situation).

Merci.

Kentaro

Ah ben là, je pensais que le fonds restait gentiment au calme, sans qu'un gamin un peu énervé lui tape dessus en plein milieu avec une masse ou veuille faire rentrer dans le meuble un truc trop long qui ne pourra de toute façon pas tenir... Il est vrai qu'il faut penser à tout... 😉

dneis
( Modifié )

Est ce que quelques "nervures" bien placées derrière la plaque fine de 5mm n'est pas la solution pour rigidifier le tout ?

Dans le genre de ces renforts de couvercle:

Je ne sais pas si ça se fait en meubles...

Oak

Merci pour l'idée 😉👍

Fof
( Modifié )

Oui, assurer l'équerrage et contreventer par la même occasion. Ceci dit, 75x110, ça commence à faire grand à mon goût. Là je partirai sur un cadre sur feuillure, avec le cp divisé au moins en 2, ou un cp un poil plus épais. Mais c'est plus de taf. Les arrières de meubles, c'est quand même plus simple à installer sur feuillure à mon goût, c'est moins prise de tête à l'assemblage de la structure. Et puis tu peux simplement le clouer ou le visser à la fin, et ça facilite les éventuelles maintenances/restaus futures.

Oak

J'ai opté pour un fond en 5mm cp bouleau en feuillure une seule pièce.

C'est fait. Nous verrons. J'apprendrai de mes erreurs, merci de ton avis, il est apprécié.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans la grande distribution on fait comme cela ! tu divises ton panneau cp 5 mm en trois et tu ajoutes deux montants intermédiaires en rainure (parfois d'épaisseur plus faible = pas de ponçage d'affleurement !)

Mis à jour
Oak

C'est effectivement une configuration idéale. Je te remercie de la porter à ma connaissance.

Il s'avère à mon grand regret que je ne décide pas des solutions que j'emploie sur ce chantier. (Situation particulièrement inconfortable)
Nous sommes donc parti sur du 5mm en feuillure.

Merci encore.

JulesL

J'aurais tendance à dire que ça suffirait aussi, surtout si tu peux le reprendre sur un montant/ une traverse intermédiaire

Oak
( Modifié )

Merci raska !

L'avenir nous dira si le choix était bon ☺👍🏻

flexo

J aurais dis et mis 8mm aussi.. trop tard pour faire une pétition..

Oak

J'ai pas la main cette fois. Je t'en parlerai bientôt ✌🏻☺

Palissandre

5 mm de CP ces trop maigre à mon goût moi ces minimum 8 mm de toutes façons ces pas là différence de coût ou de temps à passé donc autant viser plus costaud

Oak
( Modifié )

C'était également mon avis. Mais il a fallu faire un choix et l'ami/client à opté pour du 5mm.

Après avoir poussé ce fond du doigt une fois le meuble assemblé, je pense que j'opterai pour du 8 la prochaine fois.

Niouniou

S'il y a des tablettes intermédiaires fixes, pointe les ou vis les, ça rigidifiera un peu

Oak
( Modifié )

Niouniou je serais partout en système 32 sur cette partie.

Le meuble fait 2360 de haut, les 110 c'est le compartiment haut. ☺

0 coup de coeur
2 996 vues