Oak

Aide conception établi roulant. Contreventement et panneau ?

Bonjour.

Je suis en train de concevoir une table de montage/etabli roulant.

Pour faire des collages, de la défonce et des finitions.

Format : H900/L75/l150.

Ossature classique en Douglas. Des 90x90 assemblés en tenon mortaise ou double enfourchement.
Collage à la PU Kleiberit.

Dessus et pour le plancher un panneau.

Première question : J'ai un fournisseur local de panneau de trois plis (pin/douglas/épicéa). Mais je peux aussi prendre du CP Filmé. Avez vous des retours quand à l'usage pour la résistance dans le temps ou pour les collages ?

Le trois pli de douglas me semblait être un bon candidat.

Qu'utilisez vous ?

Seconde question, je ne me rends pas compte de si la structure est suffisamment rigide telle quelle ou si je doit commander du panneau également pour le contreventement sur deux faces.

Qu'en pensez vous ?

Vous remerciant. Copalement. Oak ☺✌🏻

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Ce n'est pas une vraie réponse, mais Fof, dans la discussion qui a suivi la créationde son dernier établi disait que le minimum était 80 x 80.
Donc 90 x 90 ça me semble bon.
Et pour être précis, c'est exactement .

Ensutie, popur un établi qui roule, si tu aimes la lecture, je te renvoie sur celui de Dagda de Lutherie Amateur. Il avait fait un établi normal et là il vient de le reconditionner pour y inclure toupie et scie (triton) avec guides (incra). C'est un peu du haut de gamme mais il a mis des super roulettes.
Si tu veux pas tout lire les 100 et quelques pages de son fil, l'histoire des roulettes, c'est . Exactement. 🍻

Oak

Précis 😜

Oui 90 en douglas c'est pas mal je crois. Paul Sellers dit que le douglas est un très bon candidat pour les ossatures, il est mecaniquement plus intéressant que le pin/sapin.

Je ne monterai pas de machine dessus je pense, c'est mon hall d'entrée qui me sert d'extension d'atelier.
Le bruit monte dans la maison.

Je vais voir tout ça 👍🏻

Fof

Alors les gros pieds, c'est surtout pour mortaiser, et avec des roulettes, quelle que soit la grosseur des pieds, on perd le "coup" pour mortaiser.

Oak
( Modifié )

Fof en ce moment je me pose vraiment la question Des roulettes. Je crois qu'il n'y'en aura pas. Et si elles manquent je les ajouterais.

Mais je n'ai pas prévu de mortaiser dessus. Je le fais à l'établi.

?

1 réponse

CoB34

Salut Oak
Aucun problème pour ton ossature avec ces sections, un contreventement est préférable (petite croix de saint andré par exemple...)
Perso je prendrais du CP filmé lisse pour la table (meilleure glisse et résistance à l'abrasion je trouve) Le panneaux doit être un peut plus cher par contre. Je crois pas que cela pose un problème pour le collage, au pire tu rajoutes quelques vis en plus.

Oak
( Modifié )

Ou placerais tu une croix ? Sur un côté ou dans une longueur ?

Et oui le CP filmé est un poil plus cher. Je vais voir si ça rentre dans l'envellope.

Je disais le collage pour faire des collages dessus. Je pense effectivement le visser par dessous.

Merci pour ta réponse 👍🏻

Niouniou

Perso, j'hésiterai à mettre du CP filmé dessus SAUF pour faire du collage, justement, car la colle doit assez mal adhérer! Sinon, ça doit trop glisser, justement, donc indispensable de fixer tes pièces, si tu t'en sers de chariot, dès que ça roule sur un copeau un peu gros ou une chute, ça fait tout glisser par terre... J'hésiterai, sauf si il est dédié au collage exclusivement

Oak
( Modifié )

Niouniou non il doit être multitâche 🤔

Et de l'antidérapant ?

CoB34
( Modifié )

Oui sur deux côtés et sur une longueur entre pieds. Ça ne bougera pas et cela peut être assez esthétique avec tes assemblages. sinon tu peux tout fermer avec des panneaux.
Tu comptes mettre un plateau en bas de pieds également et réaliser des rangements sous table?

CoB34
( Modifié )

Oak tu as les panneaux filmés qui ont les deux lisse/antidérapant.

Oak
( Modifié )

Corps et Bois oui je compte mettre un plancher, donc effectivement, comme il ne faut pas que ce soit trop chronophage, je pense plaquer les deux côtés à l'intérieur.

En traçant mes assemblages tout à l'heure je me disais que 90x90 c'était quand même déjà du lourd. Je pense que ce sera costaud.

Pour le CP oui j'ai un fournisseur qui fait les deux, c'est juste beaucoup plus de route (1h A/R) et 20€ de plus que le trois plis douglas au m2. J'hésite encore.

bernardrebout

Ton établi, tu ne voudrais pas qu'il soit démontable, t'auras jamais besoin d'aller bosser quelque part, au fait t'aura jamais besoin de taper dessus!

Oak
( Modifié )

bernardrebout

Suggères tu un assemblage vissé ? Pour qu'il soit démontable.
Je ne suis pas sur de le déplacer sauf si je change d'atelier. Vu le poids de la structure faudra déjà s'y mettre.

Pour ce qui est de taper dessus j'ai déjà un etabli traditionnel pour assumer cette tâche.

La il sera uniquement dédié au défonçage, ponçage, collage et finition.

bernardrebout
( Modifié )

Oak
Le ctp filmé, c'est solide et propre, tu mets le côté feutre ( c'est le côté rugueux structuré) sur le dessus , sinon c'est trop glissant!
Pour le démontage, je pensais ( vu les sections ) a des tenons traversants et des clavettes de blocage en pente en plus c'est très menuiserie comme look!
Votre titre ici

Oak
( Modifié )

bernardrebout malheureusement, le bois qui m'est imparti (A savoir que sur 3x4m je n'ai aucune chute de plus de 10cm) et les dimensions voulues ne me permettent pas cet assemblage.

J'y ai bien pensé mais même le double enfourchement ne passe pas. Je n'ai pas les longueurs.
Je pense donc tenons chevillés et pour le déménagement j'appellerai un ami costaud. Tant pis 😓

Pour le ctp filmé je vais peut-être craquer. Ça semble être extra costaud effectivement. 👍🏻