Seb62

Comment fabriquer une fenêtre et quel section utiliser

bonjour a tous j'envisage de construire mon atelier prochainement. Par contre je ne trouve pas la fenêtre comme je voudrais, donc j'envisage de la fabriquer moi même. Je voudrais savoir les section qu'il faut utiliser ainsi que les profil des différent bois.
Dernière petite question, je ne possède pas de toupie pour les profil est ce qu'une défonceuse et une table de défonceuse peut faire l'affaire.
merci de vaut réponse

sylvainlefrancomtois

hello tout dépend du type de fenêtre ,(isolante ,basique ,simple vitrage , coulissante , châssis ,etc ...)
détaille nous un peu plus ton projet !

Seb62
( Modifié )

il sagit d'une fenêtre 2 ouvrant avec double vitrage et un cadre a petit bois a l'intérieur qui serait poser en applique.C'est la premiere fois que je me lance dans un projet comme celui ci jusque là je fesait que tu meuble donc je suis un peut perdu.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tape ici , tu pourras dejà visualiser un peu!

google.fr/sear...=tkRhkA_0ZIu9qM:

Seb62

merci c'est impec ça me donne un trés bon aperçus

EricFd
( Modifié )

Salut, J'ai le même projet pour ma maison de refaire les ouvrants sur le châssis existant. N'hésites pas a nous détailler la fabrication.
Merci par avance

Seb62

oui pas de souci dés que je commence les travaux je partage la construction de l'atelier

?

1 réponse

philippe14

plans

Seb62
( Modifié )

Merci philippe14 !

Gcloarec

je suis loin d'être un spécialiste mais c'est déjà un peu complexe comme ouvrage, sauf si tu pars sur un cadre fixe.
Sinon certains profils vont être compliqués à trouver pour défonceuse je pense, notamment pour les serrures à 3 points.

philippe14

plans épuré épaisseur fenêtre suivant épaisseur double vitrage et joint a sec vitrage mousse pu de chaque coté et de 4 mm de jeux autour de l ouvrant pour crémone têtière de 16 mm

Seb62

Merci pour ces renseignements je vois un peu plus clair

Gcloarec

en y réfléchissant le profil pour la crémone têtière c'est faisable à la défonceuse avec 2 fraises droites différentes.
Et les feuillures avec une scie à format ou une bonne scie plongeante ça doit être jouable. Je sors de ma première porte d'entrée en chêne massif double vitrage et ça demande quand même beaucoup de précision d'usinage. Sans machine d'atelier va falloir jouer serré.
Je suis parti d'un plot en chêne de 54 pour section de 50 épaisseur et 70 large dans les montants du dormant. ça doit passer large pour une fenêtre.

petite question philippe, pour l'écoulement de l'eau tu pratiques 2 trous de chaque côté de la fenêtre ? Un 3eme au milieu ?

philippe14

oui pour la cremone il faut procéder comme ça, pour les trous on fait un de chaque côté dormant pour un vantail et un milieu si deux vantaux épaisseur du vitrage il faut du 4/8/4 ou du 3/10/3 avec 2 milimetre de joint de chaque côté sa fait 2o plus 15 de bois de chaque côté sa te fais 5o les feuillures ce font très bien a la scie faut prendre sont temps

Gcloarec

Dit comme ça sa parait si facile xD
J'étais exactement sur ces cotes de vitrages et joints.
Enfin je viens de poser ma porte et tout fonctionne donc ce n'est pas si compliqué.
Bon j'étais en profil/contreprofile et domino pour les assemblages... Trop longs à faire les tenons...

0 coup de coeur
6 302 vues