bougeardg

Identification d'une essence

J'ai démonté des poutres en supprimant une cloison (elles étaient peintes en rouge et si j'avais vu la qualité du bois en dessous, j'en aurais peut-être gardé en place).
J'en tire des petites planchettes pour des petits objets, mais je n'ai pas réussi à en identifier l'essence.
Cela ressemble à un bois exotique, et le toucher est gras, très fin. Le fil est très régulier. Je le trouve particulièrement joli en bois de bout.
Ma difficulté vient du fait que suivant la manière dont il est poncé ou raboté, l'aspect est très variable (pour moi).
Si quelqu'un a une idée, je mets quelques photos. Tout provient du même premier bout de 60cm que j'avais coupé.
Merci d'avance
Guy b.

?

3 réponses

Fof
( Modifié )

Très probablement de l'iroko.
Les allures variables que tu notes, c'est les coupes au quartier ou sur dosse. Les exotiques sont régulièrement "rubané" sur quartier, une alternance de fil/contrefil, dans le sens du fil, qui n'est visible que sur quartier. On le voit quelque fois sur les feuillus de zones tempérées, mais c'est beaucoup beaucoup plus rare.

Mis à jour
bougeardg

merci. C'est vrai que certaines photo sur le net sont très ressemblante et d'autres très différentes.

dneis
Je suis d'accord

Sans aucun doute de l'iroko

Marsa45

Du bois d'arbre 😂😂😂. Honnêtement c'est impossible à dire à partir d'une photo. Étant ébéniste j'ai vu tellement de bois exotiques qui ne sont différentiables qu'au point de vue microscopique ou avec écorce et feuilles (sur site ou sur pied) qu'une réponse serait aléatoire aux connaissances de chacun.. Tu parles de poutres au début, mais de quelle année ? Les importations changent d'une décennie à une autre... Et de quelle région es-tu? Là aussi des surprises sur l'import peut se faire.
Un bois peut se reconnaitre au fil, à l'odeur, à la couleur, mais les exotiques sont d'une telle diversité que la réponse ne sera que spéculative, surtout sur photo.

Cordialement

etiennedesthuilliers

bonjour
nous avons, notre menuiserie importé des bois dit exotique a partir de la guerre de 14 surtout des bois qui venait des colonies françaises , c'en connaissance de cause que j ai répondu de l 'iroko
il est possible de vérifier en prenant les registres d importations des bois qui étaient tenu dans les ports francais

Marsa45
( Modifié )

Oui, c'est bien pour cela que je dis impossible de savoir. Tu parles de ce que tu connais dans ta région, de ton entreprise... Là on ne connait pas la région de notre ami, qui pourrait être un départ, pour une recherche plus correcte, et encore moins l'année... Car oui l'Iroko se faisait beaucoup, mais maintenant beaucoup d'entreprises utilisent le niangon, pour son prix moindre.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez tout fait raison , mais je vous signalais que l' on a les registres d entrée dans les ports des bois exotique venant de tout les pays du monde et l iroko était largement importé au sujet de l essence de bois je donne a 90 pur cent laissant ainsi une marge d erreur , faites une proposition ou on va demander un échantillon pour mettre les connaisseurs d'accord bien amicalement
un menuisier qui doute

Marsa45

Année 80 donc relativement récent, le Mans, dans les terres, donc les bois les plus courants pour l'époque.
Tu as certainement raison, mais d'expérience j'ai tellement vu de "spécialistes" arguer devant un bout d'exotique avec aucune certitude à la fin, hormis des désaccords...
Je reste méfiant.

bougeardg

Alors je suis au Mans (en sarthe) et la maison date de la fin des années 80.
Ce qui m'a étonné aussi c'est de trouver un beau morceau de bois recouvert de peinture.
Je ne pensais pas que cela entrainerait autant de débat 😀

Marsa45

Au contraire, c'est intéressant.

Ce serait intéressant que tu qualifies l'odeur que tu sens du bois, et le toucher à l'usinage, gras, irritant, etc

bougeardg

Pour le toucher il est très gras j’y ai pensé avant même que je lise ça et là que cela pouvait être un critère d’identification.
Pour le parfum je suis sujet au rhum des foins donc en ce moment mon nez est peu sensible. ( je sens quand même très bien l’odeur du chêne). Donc l’odeur n’est pas forte ça c’est une certitude.

trente six seb

Pas sûr de moi, je propose toutefois du niangon.
Il a une odeur de savon quand tu le coupes ?

etiennedesthuilliers

perdu pour le niangon

etiennedesthuilliers

je donne de l iroko a 90 pour cent

bougeardg

pas d'odeur particulière, mais je n'ai pas le nez très fin.

trente six seb

moi non plus, mais ça sent assez fort.
Mais bon du coup c'est pas ça.
Le niangon que j'ai est plus clair mais au lycée on en avait du foncé.

0 coup de coeur
207 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi