L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bougeardg

Dimensions pour une presse verticale pour etabli

Bonjour,
je vais dans les jours prochains installer une presse verticale d'établi.
Pour l'instant j'ai la vis et un gros bout de bois brut.
J'ai prévu d'installer une planchette perforée pour assurer le parallélisme du serrage.
C'est ce qui me parait le meilleur compromis entre efficacité et capacité de réalisation.
Est-ce que vous pouvez me conseiller sur l'espacement entre les trous pour un compromis entre finesse du réglage (et donc efficacité) et solidité ?

Il y a un autre point sur lequel je ne suis pas encore décidé c'est si le me la joue plutôt fainéant avec une planchette en CP Bouleau filmé 15mm qui traîne dans le coin de mon garage et qui aura l'avantage de bien coulisser (en est-ce un ? ) ou si je fait cela avec une planche de chêne pour rester dans l'esthétique.

merci si vous avez une idée sur le sujet
Guy b.

dneis

Bonjour,
je pense que la réponse dépend aussi du type de vis (bois ou acier) et surtout de son pas plus ou moins important.

LionelDraghi

Juste pour vérifier : puisque tu parles de facilité de réalisation, le système qui renvoie les efforts sous le plan de travail par une pièce triangulaire, et maintient donc le parallélisme sans avoir de manipulation de goupille à faire, est dans ton cas difficile à implémenter?

Et même, plus proche de ce que tu te proposes de faire : la crémaillère, manipulable au pied, elle te parait plus difficile à réaliser que la planchette perforée?
(je n'ai pas d'idée préconçue, c'est vraiment une question, je n'ai réalisé, ni utilisé aucun des trois systèmes)

bougeardg
( Modifié )

la vis est une vis métallique (Emile Peyron) de diamètre 28mm. Pour le pas je ne sais pas .
De quel pièce triangulaire parles-tu ?

LionelDraghi
( Modifié )

Je parle de cette architecture

Ou en version carrée, qui est légèrement moins simple et moins rigide, mais parfois la seule possible: finewoodworkin...leg-vise-design

bougeardg
( Modifié )

je vais plutôt me contenter de ce système là :


même si géométriquement, ta proposition me titille ;o)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Kentaro

A mon sens, pour cette pièce qui encaisse des efforts, je prendrais du 30 mm d'épais.

Pour les trous, si tu fais la barre assez haute (de 8 cm de haut environ), tu peux faire deux rangées de trous, en haut et en bas, alternés. Comme cela, tu as un écart faible entre deux trous (haut et bas) tout en gardant un peu d'espace entre eux.

Guilh63
Je suis d'accord

+1, il faut plus épais et large c'est bien. Après, faut pas se prendre trop la tête avec la "finesse de réglage". Sur mon premier établi j'avais mis plein de trous sur trois ou quatre rangées et je passais mon temps à tout régler au plus près. Depuis j'ai récupéré un vieil établi de menuisier: deux rangées de trous, réglage à 1,5cm près (peut-être deux, faut que je regarde)... et ça marche très bien! il faut juste vérifier que le haut de la presse 'pince' (pas trop) ta pièce au lieu de l'écraser.

bougeardg
( Modifié )

merci à tous les deux

ça règle le problème du choix du bois, je vais devoir le faire en massif :)

une autre question est apparue alors que je regardais les photos de ces réalisations, c'est le fait que certains ne mettent pas cette planche dans le même plan vertical que la vis et de ce fait la font coulisser sur le côté du pied au lieu de l'inclure au milieu du pied. ma fainéantise en a été réveillée, mais cela doit quand même forcer de biais sur la planche et donc jouer sur la mortaise où elle coulisse et sur la liaison barre de la presse planche qui doit prendre du jeu. Vous me confirmez que c'est important de tout mettre dans le plan vertical de la vis ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 deux rangées de trous décalés de 30 mm environ, ce qui donne des serrages de 15 en 15 mm , le tout sur environ 15/ 20 cm cela suffit en général

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
131 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation