Mad Two wood

Réglage pour gabarit à queues d'aronde

Bonjour, j'ai acheté se gabarit ryobi et je l'ai testé il y a peu mais j'ai du mal a me réglé et je ne trouve pas de vidéo en français pour ce type de gabarit. Les dents du peigne on un écart de 1 cm et j'ai acheté deux fraises à queues d'aronde de 15.9 (testé) et 12.7 (non testé) en 1/4 de pouces avec roulement (que j'ai changé pour un diamètre extérieur de 8 au lieu de 12.7)

Comment choisir la bonne fraise ?

Sur certaine vidéo en anglais il décale les deux pièces de bois mais de combien et en fonction de quoi ?

J'ai fait l'acquisition d'une bague à copier de 8'5 esque sa serait mieux ?

Je suis preneur de conseils, doc ou vidéo. Je suis un mode empirique et si vous pouviez me donner quelques pistes sa serait super, merci de m'avoir lu 😉

?

3 réponses

Jim7306

Bonjour,
Je suis désolé car je n'ai pas de réponse à t'apporter pour t'aider mais je me posais exactement la même question concernant le même type de gabarit que j'ai acheté chez Silverline...
Je profite donc du sujet pour rebondir et demander à qui sait :

  • quelles sont les mensurations de la fraise à utiliser ?
  • quelle bague de copiage pour monter ça sur la defonceuse / affleureuse Makita ?

Bonne soirée et merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Xxxazerty
( Modifié )

A priori et si tu as bien eu la notice d'utilisation, toutes les infos y sont :
"Fraise queue d’aronde (non fournie) : .........Queue de 6,35mm (¼") ; 12,7 mm (½") x 14°"
Il y en a plusieurs chez CMT ici
Pour régler l'ensemble, suivre les indications de la notice, ou alors lire ce que je décrivais en réponse à Mad Two Wood

Mad Two wood

Merci pour la notice. Je vais potasse ça ce soir

Jim7306
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
La makita que j'ai est en système métrique. Est ce que je peux avoir les mêmes dimensions de fraise avec une queue de 6 ?
Sinon existe t il un convertisseur de pince en 6.35 ?

Xxxazerty

Des fraises avec les mêmes caractéristiques en diam et angle, soit en queue de 6,35, soit en queue de 6 existent dans le tableau CMT (et aussi chez d'autres fabricants)
Des pinces des deux diamètres aussi.

Jim7306

Parfait merci pour tes réponses !

Xxxazerty
( Modifié )

Déjà, pour des pièces à usiner puis assembler par queues d'arondes réalisées sur un tel gabarit, il faut se mettre dans les meilleurs conditions possibles, pour obtenir un minimum de précision. Donc, il faut à minima des pièces parfaitement corroyées, afin qu'elle offrent des surfaces de références qui permettent une précision correcte. Parce que là, sur du bois de palette brut de sciage 😵😖, tu ne te mets vraiment pas dans les meilleures conditions. Et un bois dur serait certainement plus adapté, pour des usinages nets et précis.

Sinon, tu ne semble vraiment pas très loin du but. Le diamètre de la fraise semble adapté, et pour que les queues d'arondes soient serrées, il suffit juste et tout bêtement d'augmenter légèrement, et progressivement la profondeur d'usinage de ta fraise.
Pour le réglage d'affleurage, ton peigne doit certainement disposer d'un réglage en avant ou en arrière. Attention au réglage de celui-ci : Une modification de 5/10èmes (pour prendre un exemple) sur le peigne, donnera une modification du double, soit 1 millimètre, sur l'assemblage monté !

Pour terminer, les 4 pièces (d'un tiroir ou d'une boite, etc) sont normalement à usiner simultanément en butée à droite et à gauche, puis on inverse les pièces pour usiner les autres extrémités.

Mis à jour
Mad Two wood

😅 Il est vrai que avec des pièces d’équerres je me met dans de mailleur disposition.....oups. Les prochain test se ferons avec du boit plus dur, y'aura moins d’arrachement j’espère. J'ai effectivement une butée après le peigne . Je vais faire des test et me mettre des reperds pour voir se que sa donne

Etign
( Modifié )

Salut, tu peux regarder le cmt 300 il ressemble beaucoup (c'est celui que j'ai).
En général, tu doit caler tes pièces, horizontale et verticale, sur les butées tout à gauche ou bien tout à droite.
pour la fraise à utiliser je peux pas t'aider mais, ça s'utilise avec une bague à copier plutôt qu'une fraise à roulement.

Mis à jour
Mad Two wood

ok je vais regardé le cmt300.Je crois pas avoir de butée sur ce modèle mais a vérifier