PFabien88

Avis profil contre profil (non d'equerre) ?

bonjour , ayant déjà réaliser plusieurs assemblages a profil contre profil avec des couteaux de type ravageur je souhaite dans un projet réaliser ce même type d'assemblage mais cette fois si avec un angle de 15°j’aimerai avoir l'avis des plus expérimentés pour savoir si la technique de fabrication reste la même ou si il fallait si prendre autrement.

merci

voici le type d'assemblage que je réalise en général

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

d'équerre ou en biais , le principe reste le même ! Tout réside évidemment de la précision du tracé sur épure pour tes angles et du pointage des machines !

Mis à jour
PFabien88
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
cela reste évidant que la précision joue un rôle important je me demande juste comment réaliser le tenon et la mortaise perpendiculaire au montant ou alors dans la continuité de la traverse ? ( j'espere reussir a me faire comprendre)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut abouter les tenons et tracer es mortaise e fonction , et traditionnellement la mortaise serait en pente d'un coté et aboutée de l'autre !

PFabien88
( Modifié )

ok merci donc la mortaise reste bel et bien perpendiculaire au montant?

avec un épaulement a réaliser sur le tenon j'imagine pour ne pas laisser apparaitre la mortaise en cas de léger retrait?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

PFabien88 oui c'est cela ! épaulement oui si ta rainure ne mange pas le tenon(diminution de mortaise)

PFabien88

non quand je fais des portes simple parement la rainure établie également l’épaulement du tenon mais dans ce cas je vais réalisé des feuillures (donc tenon avec avancement) ou je vais poser mes panneaux agglomérer avec des parclose derrière afin de pouvoir changer les panneaux au cas ou....

Santé !

Tu fais le profile sur la traverse et le conte-proflie sur le montant en positionnant ta pièce avec un angle par rapport au rail de la tenoneuse. Ton "tenon" sera dans le prolongement de ton montant.
Normalement, le bout du "tenon" doit être usiné à la bonne longueur ce qu'il fait qu'il sera parallèle à l'arrasement.

Santé !

Correction : avec le porte outil ravageur, le bout de tenon n'est pas usiné il me semble. Il faut donc couper ton montant selon l'angle puis faire l'usinage.

PFabien88

merci, si j'ai l’occasion je ferai des photos des étapes de la construction. le projet étant de faire un mange debout en habillant l’arrière et le coté de meuble de cuisine (coté salle a manger ) et de garder l’accès au meuble de cuisine coté cuisine . le tout a une hauteur de 1 metre avec deux plateaux stratifiés assemblés de 126X94 du même coloris que les plan de cuisine et crédence existant.

Santé !
( Modifié )

Alors, je ne suis pas expert vu que je n'en ai jamais fait, donc ma réponse vaut ce qu'elle veut, c'est à dire pas grand chose sûrement

J'ai du mal à voir ce qui pourrait poser problème. tu fais passer ton montant sur la toupie avec le contre-profile en mettant l'angle voulu et ça devrait bien se passer .... non ?

Mis à jour
PFabien88

merci oui j'ai une tenonneuse je me pose juste la question pour le tenons si je doit le faire filer en biais dans la continuité de la traverse ?

PFabien88
( Modifié )

Merci titimaster !

172 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PFabien88
Voir aussi