Olivier Delayen

Puissance machine scie sur table

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une scie sur table. Mon choix oscille entre du bosch et du dewalt.
L'intérêt sera notamment de couper 7° d'angle sur un chevron 40x60 (pour le dôme géodésique) dans la longueur (60mm).

En regardant toutes les scies sur table envisagées (GTS10XC, GTS10J, GTS 635-216, DW7492 et dw7485), elles semblent capables de couper les 60mm à 90°. Cependant, est-ce qu'une de ces scies va réellement peiner pour la découpe à 7° ?

J'ai fait un calcul qui est peut-être inutile, le ratio diamètre/puissance nominale pour chaque machine :

  • GTS 10XC : 8,26w/mm
  • GTS 10J : 7,08w/mm
  • GTS 635-216 : 7,40w/mm
  • DWE 7492 : 8w/mm
  • DWE7485 : 8,8w/mm

Si je prends ce calcul (s'il a un sens), je choisirai la dernière qui a plus de puissance au mm et reste moins chère que la majorité des autres (hors 635-216).

Qu'en pensez-vous ?

Merci (en espérant avoir été clair)

?

2 réponses

Oak
Meilleure réponse

Salut.

Toutes ces machines sont capables de couper leur épaisseur annoncée dans du chêne. Ce sont des bécanes pro ou semi-pro, l'affutage de ta lame sera le plus important.

D'autres part tu as peut-être pris les puissance absorbées et non les puissances restituées dans ton calcul.

Honnêtement je ne suis pas sur que cela influe. J'ai une Dewalt qui fonctionne bien, j'ai essayé les bosch c'est kiff kiff. L'ergonomie est la plus grosse diff.

Bon choix ✌🏻

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Faut juste prendre des lames de délignage, avec peu de dents!!

Olivier Delayen

Ok, super... Bon vous venez de me faire économiser pas mal... Si nous étions voisin, je vous aurai offert une bière de remerciement...

Cela dit on est peut-être voisin !!! 😜😜

Olivier Delayen
( Modifié )

Et puisqu'on y est... Quelle lame prendre du coup ? Une marque, un modèle en particulier ?

Je pense me diriger vers la Dewalt dwe7485.

Merci

Fabien R

Des qui coupent.
Je prends des bosch optiline ou constructwood pour les gros débits. Je les trouve abordables et correctes. Il faut les nettoyer et faire affûter comme toutes lames.

Oak

J'ai la dw745. La lame d'origine, une 16 dents est adaptée au delignage. Une seconde lame en 48/60 dents sera parfaitement complémentaire pour coupes de finition et panneaux jusque 30mm. Sauf mela.

Ce qui compte c'est l'entraxe de ta lame, son diamètre et l'épaisseur de son âme.

Et de rien c'est un plaisir.

Olivier Delayen

Bonjour,

Et merci pour ta réponse. Il s'agit des puissances absorbées, je n'ai pas trouvé les puissances restituées sur ces machines.

Du coup, si je comprends bien tes remarques, je peux me diriger vers la dwe7485 qui devrait suffire !

Merci

0 coup de coeur
319 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi