Olivier Delayen

Choix outils sculpture

Bonjour,

Mon épouse souhaiterait m'offrir quelques outils pour débuter dans la sculpture du bois (fabrication simple). Elle a misé sur : plane, couteaux et couteau croche. Cela semble un bon début.

Quelles sont les caractéristiques pour ce genre d'outils ?

Merci à vous

dneis

Sculpture sur bois vert ou bois sec ?
Pour faire des cuillères et des bols ou bien bas relief et rondes bosses ??

Ce que tu cites comme outils fait plutôt penser à des outils pour travailler le bois vert...

Olivier Delayen

Je n'y connais rien mais la réflexion part de sculpture de cuillère notamment !

racmterrof
( Modifié )
Olivier Delayen

J'ai le catalogue Dictum... C'est juste qu'il y a plusieurs possibilités. Par exemple, plane convexe, concave, droite ? Couteau croche 15,25 mm, couteau droit quelle longueur ?

racmterrof
( Modifié )

SOlivier Delayen selon ta fortune
Commence par le jeu de quatre pièces
Fais des essais, tu te rendras rapidement compte de ce qui te manque.

Olivier Delayen

La réflexion part également du magazine YggDrasil qui traite de la sculpture sur bois (ou l'art de se passer d'outils électrique)...

dneis

Une plane sans banc à planer c'est pas très utile.

Ou alors il faut au moins disposer d'un étau, pour bien brider la pièce que l'on travaille. Mais c'est moins pratique car avec la plane on ne cesse de bouger la pièce à travailler...

Je pense que dans un premier temps, tu peux te passer de plane (qui en plus est pas évidente à affûter) et tu en trouveras bien une d'occasion, c'est courant.

Olivier Delayen

Merci. J'avais l'intention de fabriquer un banc à planer.