Tnicolle

Robland combiné à bois/Scm

Bonjour à tous! Je viens sur le forum par curiosité pour quelques questions j'ai effectuer plusieurs devis pour changer mon parc de machines à bois .je possède actuellement 2 combinés 1 dégau rabot damato machine et une scie toupie de la même marque! Je suis à mon compte depuis maintenant quelques années c'est deux machines ne sont plus assez grosse en terme de capacité de coupe pour mon activité. J'ai donc fait un premier devis pour acquérir des machines de chez SCM et un second chez robland. Je connais très bien les machines de chez SCM mais je n'ai jamais croisé dans ma carrière de machine robland qui ne soit pas des antiquités. Je voulais donc savoir s'il y a des retour parmi vous concernant les dernière génération de machine robland! Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre

Edit: je vois que les retour ne sont pas unanimes pour éviter de grosse désillusion je vais donc reposer la question autrement. Dans ma région j'ai deux distributeurqui me propose deux devis. Le premier vend des machines SCM et le second du robland. Je peu donc acquérir soit une st3c et une fs 41c ou une NXSD 310 ET une NLXTX PRO. Parmi vous y a t il des utilisateurs de cest référence de machine la? Et pourriez vous me donnez votre avus dessus ? Je suis comme beaucoup inquiet de dépenser une belle somme d'argent dans des machines peu efficaces ! Et j'aurais une dernière question pourriez vous me conseiller une scie a rubans en monophasé ! Merci encore

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Salut,

A la marge de ta question, pour laquelle je ne sais pas répondre, j’en profite: peux-tu nous donner ton retour sur les damato pour lesquelles on ne trouve que peu de retours? 😋

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef eheh le goupil, je ne suis pas étonné.

Fabien R
( Modifié )

Oak parfois même rat!!

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef m'étonne pas non plus 😝

Tnicolle

Mon retour sur les damato machine est assez positif! Je n'y croyais vraiment pas vu le prix de départ. Pour quelqu'un qui a un petit budget qui veut se faire plaisir je trouve que c'est une super solution, dans mon cas je les utilise depuis pas mal de temps et mise à part quelques fonctionnalités qui ne sont pas pratique tout est utilisable et assez précis. Notamment la raboteuse j'étais impressionné de la précision de la règle graduée. À mon avis ce genre de combiné convient très bien à un passionné de menuiserie où a des petits professionnels qui ne font pas beaucoup de volume. C'était mon cas jusque-là. Il y avait un youtubeur luthier dont j'ai oublié le nom tu en utiliser une aussi qui avait l'air satisfait. Regarde sur ma présentation d'atelier j'en ai parlé un peu et il me semble qu'un autre boiseux du forum possède le même modèle que moi et on était très satisfait !

PFabien88
( Modifié )

tu peu te diriger sur les lurem en degau rabot les modèles 410 et 510 en combiné degau rabot pas de 310 (trop legere) les 410 et 510 sont de bonne machines robuste et a des prix abordable en revanche en toupie scie les dimensions des chariots sont trop petit et pas ras de lame

Fabien R
( Modifié )

Tnicolle
Salut,désolé, je n’avais pas vu ta réponse plus tôt.
Merci pour ce retour, le tableau n’est pas tout noir pour ces machines ça me conforte un peu sur mon approche de la chose. Je vais voir ton atelier de ce pas! 👍

?

6 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
A mon avis la marque est souvent un faux problème Robland et felder ont des bonnes machines et des moins bonnes.
Non il faut surtout voir les machines est en fonction de son budget, de sa place et de ses
habitudes de travail faire son choix. Je m'explique tu travail seul tu as pas trop de place
tu vas de diriger sur combiné dégau rabo. Et là faut voir la machine se faire une liste des choses qui faut vérifier: le poids des tables et la facilité de passer de degau à rabo, la fermeture des tables sur les petits modèles felder se fait par un excentrique qui gauchi la table pour la mettre en position à terme c'est une catastrophe. La facilité de réglage des tables en cas de problème. La pêche de la machine quelle épaisseur peut elle prendre sans broncher. le vendeur va te proposer un arbre à pastilles cela as des avantages mais intéresse toi au prix des plaquettes par rapport à un affûtage et quelle passe tu peux faire sans laisser de traces.
Autre exemple j'ai travaillé avec une toupie tenonneuse robland le guide de toupie fait 80kg (c'est marqué dessus )
pour le déposer pour travailler à l'arbre il faudrait presque un palan au dessus de la machine.
L'arbre descend t'il assez sous la table pour utiliser certains outils , la toupie tourne d'elle dans l'autre sens pour certains travaux .
Moi je demande toujours au vendeur "C'est un modèle que vous vendez beaucoup dans le secteur" Ah oui vous pouvez m'emmener le voir ou téléphoner pour que je puisse le voir.
En plus tu rencontre un collègue qui de donneras son avis et tu pourras te faire une idée plus précise
Il y a des machines c'est increvable des degau ou des rabo que tu peux acheter d'ocass pour une bouchée de pain et mettre le paquet sur une format neuve.
Alors oui la marque joue mais pour le haut de gamme , mais pas trop pour la machines de base, d ailleurs les marques sont différentes mais beaucoup du moins pour les bâtis viennent du même endroit: Rimini
Il faut absolument avoir un contact avec la machine avant de l'acheter: changer la courroie
voir ou sont placé les volants etc.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 pour le choix ds pastilles carbures.
On m'a dit cet aprem (à vérifier donc) que les Robland ont un format propriétaire et des pastilles à 10 €uros... Il y en a 76 sur un arbre de dégau. Les autres pastilles seraient 2 fois moins chères.

Tnicolle
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! C'est un super commentaire que tu m'as fait! Je suis d'accord avec toi surtout ce que tu as fais remarquer j'ai précisé sur un autre commentaire la référence proposer par le commercial j'attendais un peu les retours de ces modèles la . Je suis assez d'accord avec toi le ressenti qu'on qu'on a quand on va voir la machine question technique à poser très importante dans mon cas j'ai le choix entre SCM vendu par gedimo dans mon secteur et robland vendu par l'outil à bois je connais bien les machines scm j'en ai éprouvé beaucoup dans mes différentes expériences en entreprise mais je n'ai croisé que quelques rares robland et surtout de très vieux modèle donc j'aurais voulu avoir un avis sur ces machines que je ne connais pas ! On as-tu déjà croisé ? Le prix c'est à peu près similaire entre les deux offres je préfère travailler avec un de ces deux revendeur locaux que d'aller acheter une bécane sur Internet a un revendeur que je ne verrai jamais. Je veux bien aussi bon ressenti sur ces arbres à plaquettes parce que moi pour l'instant je n'ai croisé aucun professionnel tout du moins dans ma région tu me les ai vanter! Donc je suis un peu partager entre ce que j'ai lu vu notamment sur internet et le ressenti de mes collègues professionnel. Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonbonveronbi

Mon avis et il engage que moi les arbres à plaquettes et autres arbres tersa je laisse tranquille . Il est vrai que la machine fait moins de bruit et que dans le cas d'arbre tersa le changement de fer est très rapide (pour les plaquettes c'est galère ). Les plaquettes laisse une petite trace en cas de forte passe en plus souvent il utilise pas des plaquettes normalisées et cela coûte assez cher. Je préfère mes vieux fers Hss . J ai croisé les deux marques citées mais seulement dans une gamme en triphasé pour robland la scie à format faisait le job mais la toupie était à vomir, Scm sur les machines que j'ai utilisé par grand chose à dire cela faisait le job . Aprés scm à une offre beaucoup plus grande pour le professionnel. Mais j'ai vu que tu as que le 220 alors là les machines sont plus light et posent un vrai problème dans le cas d'une utilisation un peu intensive .

PFabien88

comme cité auparavant je pense que ce n'est pas un problème de marque qui justifie la robusté de la machine mais plutôt une époque.sachant que les machines d’antan sont toutes aussi voir plus prescise que ses nouvelle generation elle tienne mieux les réglages et on souvent des réglages facile a réaliser au cas ou il faudai intervenir sur le réglage. et pour une raboteuse mise a par un moteur frein je ne vois pas la différence en terme de sécurité

PFabien88

cela serait une machine combiné ou séparé? je trouve robland de plus en plus légère en terme de mécanique comme beaucoup d'autre hélas (guillet chambon ou scm etc .... des années 90 et 80 voir antérieur sont de meilleur qualité a mon avis personnel après chacun ses gouts. pour avoir vu de prêt une combinée robland neuve de 310 on 'est dans une machine plutôt légère par rapport au modèle antérieur

Oak
Je suis d'accord

Exact.

La tôle pliée, les vibrations, la sensation générale.

Tnicolle
( Modifié )

Nxsd 410 et nlxtz respectivement une déco rabot et une scie toupie ! Les retours que vous en faites non pas l'air très flatteur... merci d'avoir pris le temps de répondre

PFabien88
( Modifié )

si vous voulez mon avis qui n'engage que moi ... si je compare la nxsd 410 avec ma raboteuse qui est des année 50/ 60 et idem pour ma dégauchisseuse se sont deux machines séparée mais peu importe elle pourrai tres bien être combinés cela ne change rien. la robland posséde un arbre 3 fers de seulement 70mm de diamètre contre 4 fers sur la mienne et 125mm de diamètre une longueur de table totale de seulement 1800 mm contre 2600 pour la mienne (apres il faut avoir la place )
un moteur de 4cv 3kw contre 5.5cv sur la mienne une prise de copeaux de 4 mm maxi contre 10mm sur la mienne
une table de 600x 410 contre 1100x 510 pour la mienne

et enfin je pense que le guide de degau sur la robland vu sa fixation a une souplesse inévitable qui est très desagreable au dressage des chants vu sa fixation a son extrémité.

l'ensemble de mes deux machines sont en fonte (bati +table) et m'ont couté 1600 euros les deux contre 4000 pour la robland qui n'atteindra surement pas 60 ans d'age....voila mais cette avis n'engage que moi et je ne critique pas les possesseurs de machine comme la robland ou autres mais a chacun ses gouts

malgré son age je rabote les pièces au dixième sans aucun problème

PFabien88

si l'on prend exemple sur le youtubeur olivier verdier ou l'on peu souvent voir sa machine fonctionné je trouve que sa combinée laurent est une très bonne machine(taille, bati table en fonte ) qui n'a rien a envier au machine neuve et a des prix largement abordable( moins de 2000 euros suivant l'etat sur le coincoin)

Tnicolle

Tout à fait d'accord avec vous si j'avais le triphasé chez moi la question ne se poserait même pas le problème étant EDF refuse de l'amener dans mon atelier donc je suis condamné à voir des machines en 220 qui sont jamais aussi performante que les machines anciennes. Je n'ai pas non plus beaucoup de place pour le moment je travaille dans mon garage qui fait un peu près 50 mètres carrés il me faut donc des machines de poche entre « et beaucoup moins puissante ce que j'aurais préféré!

Tnicolle
( Modifié )

Merci PFabien88 ! oui les nouvelles machines me paraît aussi moins robuste que les anciennes ! D'après le commercial qui est passé chez moi cet après-midi Chambon et robland sont fabriqués en même temps comme je suppose beaucoup de marque

PFabien88

tien nous au courant de ton choix cela peu servir a décider d'autre personnes. amicalement

Tnicolle

Je n'y manquerai pas!

Mig
( Modifié )

J'ai eu chez Robland une scie toupie et une rabo-dégau SCM. En 2007, je suis "passé" chez Felder. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une AD741 Felder. Je ne ferai jamais marche arrière, Y compris l'aspiration. Travaillez sur ces machines et vous comprendrez le prix élevé des Felder ! Leur arbre hélicoïdal est une tuerie, même dans les bois les plus retors, le ponçage devient super superflu sauf en ultra finition. la durée de vie des plaquettes est énorme, je viens de retourner les miennes pour la 2éme fois après deux ans d'utilisation soit environ 170 heures. Il reste encore 2 faces à utiliser... Encore 2 ans ? combien de lames HSS pour une telle durée, pour un résultat aussi fin et constant, pour un coût inférieur ? Aucun réglage nécessaire après 2 ans (très étonné par ce que dit Bonbonveronbi)
Regardez les présentations Felder de Samuel Mamias et ce qu'il en dit.
PS: Je n'ai aucune relation privilégiée avec Felder, j'ai la chance de pouvoir les comparer et me les offrir. L'économie n'étant pas toujours là où l'on croit !
Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez foncer les yeux fermés, pour du Hammer, je serais beaucoup plus réservé.
A+

Mis à jour
Tnicolle
( Modifié )

Merci Mig ! Mai j'ai opté pour scm ...

flonflon

J'ai eu le même problème que toi il y a 1,5 an.J'ai vu une Robland chez un menuisier qui en était content. J' ai vu une SCM chez Boris . J'ai trouvé qu'il n'y avait pas photo et j'ai pris la SCM. Elle va très bien

Tnicolle
( Modifié )

Merci flonflon ! Merci à toi de ta réponse!

mjp
( Modifié )

les Robland sont de construction rustique en fonte.de bonne renommée. C'est sur que s.c.m et Felder c'est un cran au dessus.

Mis à jour
Niouniou

>>construction rustique en fonte
Tables en fonte, certainement, mais pas bâti, ça doit être du mécano-soudé, comme tous les constructeurs, c'est quasi certain... Et cette précision est importante : pas la même masse, donc stabilité, rigidité...

mjp
( Modifié )

des machines en fonte 100/100 ca ce fait rare a part les tables.

PFabien88

anterieur a 1980 les bati était en fonte maintenant cest introuvable de nos jours

Oak
( Modifié )

mjp les rolands sont costauds oui. Preuve en est Roland Garros. Tellement puissant qu'il lui fallait une bonne prise de terre battue.

Tnicolle

😄 pas faut!

mjp

et ta connerie elle est comment

Oak
( Modifié )

mjp désaltérante ?

Niouniou
( Modifié )

Oak j'aurai dit "à la masse !"

Oak
( Modifié )
Boisenformes

Pour info, Boris Beaulant travail avec des SCM, Samuel Mamias avant d'être équipé en Felder travaillait avec une Robland, donc si tu vas faire un tour sur ses vidéos de il y a 3 ou 4 ans, cela pourra te permettre de te faire l’œil.
Ceci dit, pour comparer 2 marques, il faut le faire à gammes équivalentes.

Tnicolle

Je pensais que robland était dans la même gamme que SCM...

Tnicolle
( Modifié )

Merci Boisenformes !

mjp

j'ai du S.c.m raboteuse. et dégau et une toupie. c'est du lourd il ne faut pas hésiter ca envoie .on peut pas comparer avec des Robland .c'est pas le même prix non plus. même en occasion ca reste cher

0 coup de coeur
1 816 vues