OPinacle

C'est l'heure du vernissage

Et avant de vernir ma table, question que je ne m'étais jamais posé, puisque jamais vernis !

Pour un plateau de table, vous vernissez seulement le dessus ? Ou dessus, dessous ?
Ma question ne porte pas sur l'aspect esthétique (en dessous on s'en f..) mais plutôt sur la stabilité du plateau s'il ne reçoit pas le même traitement dessus/dessous ?
Bon en dessous il se prendra jamais le soleil, alors qu'au dessus oui. Du coup ma question n'a peut-être pas de sens ?

J'attends vos lumières !

?

3 réponses

Kentaro

J'ai plusieurs tables anciennes, dont le dessous n'est pas vernis. Idem pour un buffet, dont l'intérieur est brut.

Mais il est vrai que les anciens étaient des faignants...

OPinacle

Mon ancien prof de physique me disait que les faignants étaient des gens intelligents, puisqu'ils réfléchissaient beaucoup pour savoir comment en faire le moins possible... ☺

flonflon

+1, je suis fier d’être faignant; C'est un ancêtre faignant qui a inventé la roue car il en avait marre de porter sur son dos. Tout le monde en a profité

Palissandre

Dessus et dessous on contrebalence toujours au maximum pour éviter les problème de tuilage

OPinacle
( Modifié )

C'est ce qu'il me semblait en effet, mais si le tuilage est déjà géré par des traverses ? le vernis en dessous, c'est ceinture et bretelle ?
Non parce que, le plateau est très lourd, la manutention compliquée, du coup moins je le manipule, mieux je me porte (et évite les incidents..)

Palissandre

Sur le principe je reste camper sur ma position desoler

OPinacle
( Modifié )

Palissandre Je comprends, c'était le but de ma question !

Bonbonveronbi

Si le dessus est en massif on ne pas gérer le tuilage mécaniquement car on doit laisser le bois se dilater. la couche du dessous à pour but que les deux faces respirent de la même façon. Il est vrai que beaucoup de tables anciennes ne sont pas vernis . La chaleur des appartements modernes et leurs hydrométries est différentes, les finition sont aussi différentes.
Pour vous convaincre empiler trois ou quatre panneaux massif l'un sur l'autre. un ou deux jours après le panneau du dessus de la pile aura creuser. Faite la même expérience en rajoutant un cp sur le dernier panneau . Le panneau du haut ne creusera pas car le cp le place dans la même situation que les autres panneaux . Souvent on place les panneaux entre des serre joints pensant que cela empêchera de bouger rien n'est moins vrai la respiration des faces n'est pas équilibré et le panneau du dessus bouge quand on desserre. Alors vernir le dessous n'est qu'une précaution supplémentaire, et il se peut que s'en dispenser n’entraîne aucun désordre.
Amicalement

OPinacle
( Modifié )

Bonbonveronbi Oui, mais pour que les deux faces respirent de la même façon, il faut qu'elles soient dans les mêmes conditions, j'ai pris l'exemple du soleil dans ma question, le soleil ne vient jamais réchauffer la face du dessous ! Idem pour les chauffages modernes, il fait toujours plus chaud en haut qu'en bas, donc vouloir qu'un plateau ne tuile pas juste en mettant les deux faces dans les mêmes conditions relève de l'utopie non ?

Je comprends que cela est une précaution, et le ferait certainement. Mais le tuilage peut être géré mécaniquement en faisant des oblongs, le plateau est libre de bouger mais reste contraint pour ne pas se relever. Il se dilate, mais ne tuile pas, non ?

Kentaro
( Modifié )

Bonbonveronbi Mes vieilles tables qui ne sont pas vernies en dessous sont maintenant dans une maison chauffée, et les planches n'ont pas tuilé.

Mais peut-être aussi que le bois n'était pas le même dans l'temps...

C'est compliqué tout cela... Les certitudes d'un temps ne sont pas celles d'un autre temps...

Bonbonveronbi

Le bois est un matériau hygroscopique c'est à dire que sa teneur en humidité varie en fonction de l' humidité de l'air et de la température ambiante.
Evidemment pour l'exemple du soleil vernir en dessous ne sert à rien il se produit un déséquilibre trop important , une planche en plein soleil creuse mais là c'est du cintrage.
Prenons un exemple je fabrique une table en chêne mon bois est sec a 12 % , le lieu ou elle va être est a 9% .
Le retrait radial du chêne est de 0,20 % soit 3 x 0,20 = 0,6
Pour une table d'un mètre de large la table va bouger de 6 mm.
C'est un peu plus compliqué que cela car il y a d'autres retraits je concède que je schématise.
Avec un trou oblong tu peux gérer ce retrait radial si il permet ce retrait de 6 mm mais pas le tuilage qui est dans l'autre sens,
le tuilage va se gérer par le choix du bois: planche sur quartier par exemple, alternance des cœurs .
Alors c'est déjà peut être une explication pour les tables anciennes , une autre explication est que le bois à une mémoire ,
l'équilibre hygroscopique d'un bois est long à obtenir, et un bois qui est descendu à un certain pourcentage reprendra beaucoup moins.
l'exemple que l'on prend est celui d'une éponge : prenons une éponge neuve on la mouille elle va tripler de volume, une vieille éponge toute rabougrie avec le même volume d'eau va gonfler mais beaucoup moins.
La couche de vernis du dessous à pour seul but de troubler le moins possible cet équilibre hygroscopique entre les deux faces.
Mais c'est pas la panacée , savoir l'humidité de ses bois , ou ils vont aller, et leurs établissements doit être plus important.
Par contre je pense qu'au 18 éme le bois était déjà hygroscopique
😀

Palissandre

L étude hygrométrique ça fait bien longtemps que je n'ai pas fais ces calculs je dirais pas depuis le cfa concernant tous ça pour moi faut pas confondre tous cas concrètement tes en janvier humidité relative 86% température 4° % d humidité du bois 18% la même chose en juillet humidité relative 69% température 20° % humidité du bois 13% de mémoire tu comptes 0,16 de retractibilité pour 1% donc sur un mètre ta 8mm d écart sur 6 mois youpie beau cour de technologie sauf que ça ces là théorie les années se suivent mais se ressemblent pas ta beau essayer de faire au mieux tu bosse pas que avec du bois de quartier pour limiter la casse tous ça pour dire ton coup de vernis en dessous vas pas te coûter beaucoup plus cher pour une petite précautions qui servira peut être à rien mais j ai l habitude de faire comme ça ces comme du placage tu contrebalence principe de base j'ai beau connaître tous ces paramètres ça empêche pas d'être emmerder on ne maîtrise pas la nature

OPinacle
( Modifié )

Palissandre On ne maîtrise pas la nature, je confirme !
J'ai fais un proto de chaise destiné à l'intérieur, avec une assise en bois, pas fixé rien. La chaise est dehors sur la terrasse depuis 2 mois, le panneau de l'assise n'a pas bougé d'un iota (pluie, vent soleil, colle blanche pas pour dehors). Quand je regarde la chaise, je me dit que c'est à n'y rien comprendre.... 😂

Bonbonveronbi
( Modifié )

Palissandre
Voilà enfin de compte on a que des points d'accords , tu tiens compte que ta table va bougée , tu dit que l'on peut pas employer que du bois de quartier donc tu tiens compte de l’établissement des bois. Et pour terminer tu vernis en contre parement
Nul doute que quand tu fabrique une table elle tient compte de tous ces paramètres . Donc je suis d'accord on ne maîtrise pas la nature mais j'ai l'impression que tu l’encadre pas mal quand même.
Amicalement

Palissandre
( Modifié )

Bonbonveronbi oui indirectement j y pense même si j en suis plus réduit à poser de la fenêtre le peu que je fabrique maintenant je fais attention malgré tout

Bonbonveronbi

Bonjour'
C'est mieux de passer une couche pour la stabilité du plateau.

OPinacle

Arf, ma fainéantise en prends une couche... 😋

170 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OPinacle
Voir aussi