stiduli

Finition plateau de bureau cèdre

Bonjour,

J'ai récupéré un plateau en cèdre brut à installer sur un bureau assis-debout électrique (Flexispot E5B).

Je craignais que le bois ne soit trop clair pour aller avec la structure qui est sombre, mais au final je trouve que ça passe :

Le plateau fait 200×80cm ce qui correspond aux dimensions maximales possible pour cette structure de bureau, excepté l'épaisseur qui est de 4,5cm au lieu des 2,5cm suggérés dans la doc : est-ce un problème ?

Il reste des finitions à terminer, comme le poncer pour éliminer des aspérités et améliorer la planitude du plateau, surtout au niveau de la jointure entre les deux planches :

Enfin, comme le bois est actuellement brut de chez brut, je me demande comment le protéger (d'éventuelles tâches, marques, etc) :
cire, huile de lin/térébenthine, huile Rubio, film plastique transparent, autre ?

D'avance merci pour vos recommandations :-)

Mis à jour
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

Heuh!!!!!! C'est pas du chêne !🤔

Lucien le Forestier
Je suis d'accord

Exact c'est ce que j'ai pensé aussi

stiduli

Oh, vous avez raison je me suis renseigné, c'est du cèdre, la personne qui a pris les planches a cru prendre du chêne comme il y avait les deux essences. Est-ce que je perds au change pour mon usage bureau ?

Dans tous les cas j'ai donc édité ma question en conséquence :-)

dependancesbois

Bonjour,
Joli cèdre !
Pour la protection pour un bureau avec ce bois j'irai sur un vernis ou un vitrificateur.
Pour les risques de coup, pas grand chose à faire le cèdre est tendre et il manquera.

stiduli

Bonjour,

Personne pour me conseiller sur la protection de ce plateau en cèdre pour un usage bureau ? :-)

Est-ce que du chêne serait plus adapté que du cèdre ?

D'avance merci pour vos conseils afin que je puisse finir mon bureau :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Huile de lin sicative, vernis, cire, autres ... au choix (seul le vernis sera étanche)

Pour le chois bu bois ? c'est la sensibilité du client qui prime généralement .

stiduli
( Modifié )

Merci Sylvain pour ta réponse rapide !
Le client, c'est moi :-)

Sur le choix de l'essence (cèdre ou chêne) le cèdre sent bon et embaume le bureau, ma seule crainte est qu'il se marque bien plus facilement que du chêne, plus dur et plus dense. Crainte peut-être infondée ou qui pourrait être corrigée par un traitement ?

Sur le choix du traitement, le but est de protéger le bureau des incidents qui pourraient lui arriver : tâche d'encre, marquage par les objets un peu lourd que l'on pourrait y poser dessus.
Pour ce cahier des charges que recommandes-tu, qui ne soit pas trop toxique non plus ?

Au plaisir de te lire

sylvainlefrancomtois

dans ce cas , du chêne vernis !

Dreo

Pour ma part je choisirais du chêne mais, pour moi, sans finition. D'accord il va se tacher, se rayer un peu mais c'est sa vie et je préfère ça à des produits chimiques plus ou moins toxiques. Le cèdre est très sympa et en effet très odorant MAIS uniquement quand on le travaille. Sinon il perd son odeur caractéristique, et ne la retrouve que lorsqu'on le scie, rabote, ponce, etc.

Fabien R
( Modifié )

stiduli un vernis base aqueuse céramique, pour durcir la surface?

lamalleencoin

Salut Perso je choisirais pas du chene mais je garderais ton plateau de cedre .
Un bureau en chene c'est super classique et que ton cedre est plus original
Ton plateau a des noeud , des défaut qui font son charme . Alors certes il prendra plus de coup que du chene .. et alors ? Dans 10 ans , tu le rabote de 5 mm et il est neuf .. Vue l'épaisseur on sera tous mort avant que il soit trop fin . Et pourquoi aller acheter du chene alors que tu a celui ci ?
Perso je passerais 2 couche de fond dur successive sur le dessus , égrener entre chaque couche et une sur le dessous .
Puis je passerais un vernis mat ou satin selon ton gout .
Mais tu peux aussi cirer sur du fond dur ou bouche pore

stiduli
( Modifié )

Merci à vous trois pour vos réponses !
Ta réponse est pleine de sagesse lamalleencoin, l'achat du chêne n'était pas un souci car je l'ai déjà, mais le cèdre a le mérite d'être là et il est plus original en effet.

Donc il ne me reste plus que la question du produit à appliquer pour le protéger ET qui ne soit pas non plus trop toxique pour protéger également l'utilisateur du bureau que je serai :-)

Plusieurs produits ont été cités (je ne sais lesquels choisir car je n'y connais rien mais ne demande pas mieux que d'apprendre) :

  • huile de lin siccativée
  • vernis base aqueuse céramique
  • du fond dur (kesako ?) puis un vernis mat ou satin
  • "cirer sur du fond dur ou bouche pore" ← kesako aussi ? J'ai trouvé quelques indices ici : codeve.fr/cont...is-bouche-pores