mes pins noirs tout blancs

Finition table extérieure cedre

Bonjour,
Je suis en train de terminer une table d'extérieur en cedre de pays, je ne sais pas quoi mettre comme finition sachant qu'elle sera à l'extérieur toute l'année à 1200 m d'altitude avec tout ce que cela implique (neige, glace, soleil...). J'aimerai aussi remplir quelques fissures situées dans les petits nœuds du plateau. J'avais pensé à de la cire pour les nœuds et une simple huile de lin pour le traitement général. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?
Merci

?

5 réponses

JCArdechois

Bonjour,
Pour ma part, pour les réalisations destinées à rester dehors, j'utilise une lasure dite "climat extrême". Je n'ai jamais eu de problème de tenue. Il faut bien évidemment remettre une couche régulièrement. Le fabricant conseille tout les deux ans, je préfère conseiller tout les ans.
j'ai réalisé, il y a quelques temps, un portail pour une maison ancienne en Haute Loire, altitude 1000 m. Il est en ligne sur le site, allez y jeter un œil, çà vous donnera une idée du rendu. Pour les trous vous pouvez les remplir à la résine époxy légèrement teintée. c'est presque invisible et a l'avantage de rendre vos fissures et autres trous définitivement étanches.

mes pins noirs tout blancs
( Modifié )

Merci JCArdechois ! Merci je suis allé voir ce portail, magnifique boulot, les rendu avec lasure est pas mal du tout.

Kentaro

IL est possible que 6 ou 7 couches de vernis marine (le vrai, le Tonkinois), refaites toutes les 6 mois, résistent à la neige, glace et soleil...

Mais très franchement, je ne pense pas qu'une huile résiste plus de quelques mois. C'est illusoire.

Personnellement, je ne mettrais rien, cela me permettrais d'économiser du temps et de l'argent.

mes pins noirs tout blancs
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je pense que ton conseil est excellent. votre texte ici

mes pins noirs tout blancs

Finalement j'ai juste huilé à l'huile de lin + essence térébenthine pour protéger un peu, elle grissaillera, bougera un peu certainement mais ca devrait aller.
Merci pour vos réponses, j'ai mis la table dans la rubrique créations.

Conicerf

L'avantage est que c'est très économique. De plus, un coup d'huile de lin au chiffon avant la saison et c'est repartis. Même pure. La térébenthine aide pour la première couche d'accroche après c'est moins conseillé. D'une part tu réduis la toxicité sur tes prochaines couches, surtout pour une table, et d'autre part l'huile non dilué va apporté plus de pigment, donc moins de grisaillement.

cricris

Bonjour j'ai huilé des tables à l'extérieur avec une huile spéciale extérieur ( il en existe pour intérieur et extérieur), elle ai légèrement teinté j'espère qu'elle tiendra aux UV

Jaqk

Ma table en cèdre est finie à l'huile (oleobois je crois, bon produit) et ça donne une couleur particulièrement chaude et agréable et un touché soyeux. Mais elle se trouve à l'intérieur. A l'extérieur, l'huile protegera le bois mais le grisaillement sera inévitable.

mes pins noirs tout blancs
( Modifié )

Merci Jaqk !