Alie

Traces après finition Rubio

Bonjour à toutes, tous,

J'ai réalisé une finition Rubio oil plus 2C sur un plan en frêne.
le plan a été collé à la colle PU blanche, puis raboté à la main pour rattraper les quelques désaffleurs et en profiter pour enlever un max de colle qui avait pu baver.
Ensuite ponçage au 80 puis 120, comme recommandé par Rubio.

Avant l'application de l'huile Rubio, j'ai essuyé au préparateur intérieur Rubio comme recommandé, puis laissé sécher.
L'aspect est pas mal, néanmoins, la finition a fait ressortir quelques traces (au premier plan sur les deux photos prises de près). Je me demande ce que cela peut être. Auriez vous une idée ?
Au final ce n'est pas si grave, car il y aura une vasque posée qui masquera le gros des traces. Mais à l'avenir, j'aimerai comprendre pour éviter que cela ne se reproduise...

pour info la colle PU était localisée en cordon au niveau de l'assemblage des planches, je serai étonnée que ce soit cela qui ai fait des traces.
En revanche, j'ai lâché quelques gouttes de sueur en rabotant le plan par +30° dans l'atelier... serait-ce une piste, sachant qu'il s'est quand même passé au moins 24h avant la finition et qu'il faisait très chaud ?
des traces de poussières, de doigts en manipulant le plateau ?

Merci pour vos avis

?

2 réponses

Erebor
( Modifié )

Salut,

On distingue très bien une empreinte de main gauche...
Après ça peut être plein de choses depuis un dépôt de poussière jusqu'au sébum que sécrète notre peau!
Bref tu as posé ta main avant d'appliquer la finition.
Perso quand j'ai terminé le ponçage et le nettoyage j'utilise des gants jetables pour être certain.

Super couleur quand même!

Mis à jour
Alie
( Modifié )

Merci Erebor !
Oui je me souviens l'avoir transporté à l'intérieur de la maison (il faisait trop chaud dans le garage) pour faire la finition, entre le ponçage et le préparateur qui sert à dépoussiérer en profondeur. C'est vache, mais je pense que tu as raison. Du coup j'adopterais ta technique la prochaine fois : gants pour toute manipulation après ponçage !
c'est comme ça qu'on apprend... :)

Erebor

exactement j'ai dû refaire une ou 2 finition avant de reconnaître une empreinte de main... depuis je prend mes précautions (surtout que c'est pas forcément la partie que je préfère!)

Folgansky
( Modifié )

Euh ça ne serait pas la main de ton enfant? Je vois très clairement une petite main se dessiner sur la planche

Mis à jour
Alie
( Modifié )

Merci Folgansky pour ta réponse en ligne avec celle d'Erebor. surement pas celle du petit qui était à la sieste à ce moment là (faut bien profiter du peu de répis qu'il nous donne:P)
bon la prochaine fois c'est gants pour limiter les risques !

Folgansky
( Modifié )

Alie Je comprends très bien ^^
J'ai pas le compas dans l'oeil sur ce coup-ci

0 coup de coeur
852 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alie
Voir aussi