Incubateur

Quelle âme pour des coffrets ?

Bonjour à tous,

Je me lance depuis peu dans une série de boîte à bijoux et je me pose une question sur l’âme la plus pertinente pour constituer ces dernières.
J’ai tenter le Mdf et le CP (Okoumé) mais cela donne des boites très lourdes.
Selon vous, existe-t-il un matériau dont je ne connais pas l’existence qui supporte le placage, ne bouge pas dans le temps et est suffisamment léger ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Charles

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Pour faire des boites ultra légères tu peux:

  • Faire une boite en balsa sur lequel tu peux plaquer. C'est un bois très léger.

  • Faire un composite: Une couche de cp de bouleau très fin (1,5 mm), une âme en polystyrène extrudée ou en carton plume (rougier-ple.fr...lassique.r.html), une couche de cp 1,5 mm.
    Le cp est collé à la colle à bois sur le polystyrène.

C'est très rigide, c'est ce que j'utilise.

Tu peux ensuite plaquer dessus.

On trouve le cp très fin au Geant des Beaux Arts.

Dans ce cas, c'est vraiment très très léger.

Mis à jour
glaude

le peuplier de première qualité était souvent l'âme des objets plaqués, je pense que de l'aulne devrait faire l'affaire également mais à vérifier tout de même.
Sinon regarde du coté des lattés, je ne sais pas quelle est leur épaisseur minimale.
Il te faut un bois sans nœud ni défaut gage de stabilité

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'allais aussi dire peuplier. Le CP de peuplier est très léger !

lamalleencoin

Oui le peuplier , peux plier :-)

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Je crois d'ailleurs que Mr lamalleencoin utilise du cp de peuplier pour ses malles, pour son ratio légèreté/robustesse justement

lamalleencoin

affirmatif :-)

Parfois

Bonjour
quelles épaisseurs cherches tu ?

293 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Incubateur