JClaude

Quel positionnement des porte-outils pour usiner des tenons en une seule passe à la toupie ?

En clair, est-ce que je superpose les fers (photo 1) ou est-ce que je les mets perpendiculaires (photos 2). Précision la protection n'est enlevée que pour la photo ! Merci d'avance de vos avis et conseils.

JClaude
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Comme souvent les avis sont partagés, mais argumentés. Ma question était posée par soucis de sécurité. Donc là, quel que soit le montage, apparemment, pas de soucis. Quand à l'efficacité, comme j'avais une série de 24 tenons à faire, j'ai suivi les conseils de sylvainlefrancomtois et j'ai testé les deux positions. Et bien pas vraiment de différences notables si ce n'est le son ! Lorsque les deux fers sont superposés le son est très grave, faisant penser au vombrissement des toupies (les jouets) que j'avais lorsque j'étais gosse (je sais, ça date
😂). Les fers à 90° le son est plus le sifflement habituel. En chipotant un peu, il me semble que dans cette position la passe est légèrement plus douce et régulière. Mais ce n'est pas flagrant. Dans tous les cas, c'est un vrai plaisir de sortir 24 tenons impeccables en même pas 30 minutes (sans compter le réglage de la toupie !)

sylvainlefrancomtois

merci du retour ! c'est très intéressant pour tous . 😉

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
pour d équilibre je les met a 90 degré ce la évite les vibrations et le balourd
etienne

JClaude
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers , bon me voilà bien maintenant : deux des meilleurs pro de l'ADB me répondent et deux réponses différentes 😀😀. Je crois que je vais pointer avec les fers supperposés et puis les mettre à 90 degrés pour usiner 😂

Stef64
( Modifié )

JClaude
Mets un troisième disque, un a l aplomb et l autre a 90 pour vexé personne.😂😂😂

JClaude

😂

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez raison il y a deux approches différentes
en fonction des machines et de l' outillage l' approches est différente
mais seul le résultat compte
je ne pointe pas comme tout le monde mes outils a tenons en fonction de l'outil qui a fait la mortaise je connais le jeux de cale intercalaire
et je marque cela sur un tableau
pour les outils monobloc a deux coupes
ex pour la mortaise faite a la chaîne de 40 par 10 mettre 7, 8, 10 ,2cuivres pour un tenon un peu plus serre ajouter un papier
au sujet des vibration j 'utilise des plateaux à coquille acier et je suis obliger de vérifier l équilibrage
pour les outils avec un corps alu l équilibrage est plus simple car les forces en jeux sont différentes
au sujet des vibrations je ne suis pas sure que beaucoup de menuisiers soient soucieux de cela sauf si la machine fait comme la machine a laver une petite promenade car elle essore un drap lourd
il ni a pas de compétition mais simplement une expérience de gens qui ont beaucoup rouler leur bosse et qui savent en general de quoi il parle, je dirais cela sent le vécu
bien amicalement a ceux qui nous lisent

Santé !
Je suis d'accord

Je fais comme ça de manière intuitive. Est-ce que ça a un réel impact ? Je ne sais pas

hugues
Je suis d'accord

Je fait comme ça aussi et je pense que le travail des fers est plus régulier: un fer attaque le bois tous les quarts de tours.

executionbois

cela n'a aucune espèce d'importance ce type de porte outil est équilibre et en plus c'est un petit diamètre, comme Sylvain plus facile de pointer.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Cela n'a pas d'importance ! Perso je les mettais l'un au dessus de l'autre, c’était plus pratique pour pointer (photo 1) !

Oups une mauvaise note !😲 j'aurais dut ajouter évidement Petit diamètre pas d'importance ! par contre grand diamètre voire outil monobloc, là on croise !

La question était avec les outils ? en photo

Mis à jour
JClaude
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois, c'est ce que j'avais tendance à faire mais j'ai vu des outils qui étaient perpendiculaires et du coup j'ai eu des doutes. Mais effectivement pour pointer c'est plus facile. bonne journée à toi !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les outils ne sont pas de grand diamètre ni monobloc ! après essayes les deux positions , et fais nous un retour ,ce serais intéressant !

José Das Neves
( Modifié )

Il faut toujours croiser les outils pour une meilleur répartition de la force pendant l'usinage.
Le réglage, pour être efficace, doit se faire en deux temps:
Réglage approximatif mais pas trop. Puis pièce d'essai.
Mesurer le résultat au pied à coulisse et ajuster le réglage avec les erreurs constaté. Et là c'est top!
Vouloir faire un réglage du premier coût est utopique. Car suivant l'usure de l'outil, les vibrations de l'arbre ou de son jeu et pour peu que l'outil soit légèrement voilé et le résultat est faussé.
La méthode que je propose permet, au final, un réglage plus rapide.

executionbois
( Modifié )

outil installé plus bas sur l'arbre réglage au comparateur l'erreur est rarement du 10 iem

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Petit diamètre pas d'importance ! par contre grand diamètre voire outil monobloc, là on croise !

La question était avec les outils ? en photo

executionbois

tout a fait toujours répondre a la question.

Fabien R
Je suis d'accord

Quand on m’a expliqué le montage avec disques perpendiculaires la conclusion était « c’est discutable «  :)

flonflon

Je met les couteaux l'un au dessus de l'autre. Petite astuce: je note sur l'emplacement du rangement de l'outil la correction à apporter .Par exemple "+ 1.7 mm " pour faire un tenon avec ma rainure extensible 14/28. Cela facilite les réglages.

PFabien88

bonjour moi je dirai a la perpendiculaire afin d'optimiser la repartition de la force vis a vis du moteur mais je peu me tromper en tout cas moi je fais toujours comme cela après le résultat sur la pièce usiner reste identique. bonne journée

1 134 vues